Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Afin de pouvoir procéder à la création d'une association bépo (inscrivez vous ici), il est nécessaire de bien définir ses objectifs, ses buts, et les moyens par lesquels les actions seront mises en place.
Je propose donc un brainstorming avec tous les gens intéressés (ou non) par l'association, avec les idées de ce qui peut être fait par l'association. Ce sujet n'a pas pour but de discuter des moyens de financer les actions, mais vraiment de connaître nos objectifs dans un premier temps.
L'idée générale est de promouvoir le bépo, mais ça reste une idée assez vague si on explicite pas les actions.
Voilà pour commencer mes idées :
- Faire des interventions/stands/présentations lors de rencontres soit liés à l'informatique (c'est déjà le cas pour les RMLL, mais il doit être possible de le faire pour d'autres événements, comme prologin, ce qui permet de toucher également les étudiants, ce qui m'amène au deuxième point) soit liés aux étudiants (parce que les jeunes sont plus faciles à toucher/faire changer d'avis/d'habitude que les vieux)
- Sponsoriser (dans la mesure du possible) des concours/événements liés de près ou de loin à l'informatique (comme prologin, toujours comme exemple)
- Contacter les associations informatiques étudiantes pour faire des annonces sur les sites internes des élèves
- Obtenir des réductions/offres auprès des fournisseurs de claviers (comme Typematrix™) ou d'autocollants pour claviers (on a déjà les liens des sites sur le wiki, pourquoi ne pas obtenir des prix si plusieurs débutants commencent à en commander)
- Faire des crêpes chaque fois qu'on a un stand (les crêpes, ça fait venir des gens, et du coup, on a de la légitimité pour leur parler et leur expliquer des trucs)
- Poster des messages sur des forums liés ou non à l'informatique, pour faire des présentation du bépo, et entamer des discussions de questions/réponses (nécessite un suivi des forums où on poste, et donc pas de spamming bête et méchant)
Je vous laisse exprimer vos idées, en essayant de rester un minimum sérieux, si possible
Dernière modification par Nathaniel (6/3/2012 11:58:00)
Hors ligne
- Créer des supports de promotion qui amènent les gens à (se) poser des questions : autocollants, tshirts… à porter durant les interventions et pas que
- Faire des cookies ou des muffins aussi
Hors ligne
Pourquoi pas faire de la pub pour ceux qui ont des sites web et sinon faire de la pub sur des sites qui peuvent toucher de futurs users de clavier bépo
Hors ligne
Payer le(s ?) nom(s ?) de domaine ;
monter des dossiers de subventions (je me demande par exemple si la partie francophonie du ministère de la Culture ne pourrait pas aider) ;
Sinon j'aime bien le projet crêpo
Hors ligne
— communiquer avec des institutions ? Sur le wiki il y a l'idée de contacter l'académie française. Pour info, au Canada, c'est le gouvernement qui a imposé dans les organismes publiques le clavier multilingue (qui permet de taper correctement le français, même si ergonomiquement c'est une horreur). Dans le même genre il y a aussi l'Organisation internationale de la francophonie.
Autre question: l'association a-t-elle pour seul but de faire la promotion de l'existant ou va-t-elle aussi continuer à développer sa(ses) disposition(s) ?
Je pense en particulier au français hors de l'Europe. La carte complète du Bépo a comblé les trous avec des caractères de langues européennes, mais elle s'avère peu utile ailleurs. Par exemple certains pays africains comptent un grand nombre de francophones (40% en République démocratique du Congo, 70% en Côte d'Ivoire) qui sont presque tous bilingues (ou plus). Or les caractères nécessaires pour leur autre langue ne sont pas tous disponibles dans la carte actuelle du Bépo (pour la Côte d'Ivoire il manque ŋ Ŋ ɂ ʔ ɔ Ɔ ɛ Ɛ ɩ Ɩ ʊ Ʊ).
D'où ma question: Est-ce que l'association souhaite répondre à ces besoins ?
Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.
Hors ligne
- sur un stand, permet de montrer/vendre les autocollants, par internet difficile de se rendre compte de leur qualité
- un stand permet de faire essayer les logiciels d'apprentissage, avec un panneau «record à battre : xx»
Dans le projet crêpo j'aime bien la variante kouign
Hors ligne
Pages : 1