Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/3/2012 17:24:03

Alex
Membres

Les caractères « spéciaux » de la langue française

Bonjour, je cherche une page qui recenserait les caractères utilisés en français qu'on ne trouve pas sur les claviers azerty, par exemple l'usage des guillemets, des espaces insécables, etc. Cette page doit exister sur le wiki mais je ne l'ai pas trouvé, elle gagnerait à être plus mise en visibilité.

J'ai appris ça sur le tas, et là dernièrement le correcteur orthographique de Google Chrome m'a changé une apostrophe classique en ce qui ressemble au caractère du AltGr + , (c'est la fonction citation du forum qui met les guillemets classiques, la honte !), depuis j'en dors plus de la nuit. sad

Edit: si l'adminsys passe par là, voilà comment on peut rajouter les guillemets à la française à la fonction citation en ligne, il faut ajouter ça au CSS :

html[lang=fr] q:before {
    content: '« ';
}
html[lang=fr] q:after {
    content: ' »';
}

(attention à l'encodage)

Dernière modification par Alex (16/3/2012 17:33:57)

#2 19/3/2012 11:22:08

LeBret
Membres

Re : Les caractères « spéciaux » de la langue française

Sur la page d'accueil du wiki, la partie nommée « Une typographie soignée » correspond à ça, sauf qu'il manque les minuscules œ et æ. Cette liste est également sur la page « Caractères supportés » mais elle me semble erronée : les majuscules accentués À, È, Ù sont indiqués comme présents sur un clavier AZERTY.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#3 19/3/2012 14:16:50

JF
Modo
Lieu : Charleroi

LeBret a écrit :

les majuscules accentués À, È, Ù sont indiqués comme présents sur un clavier AZERTY.

Elles le sont.
Sous Linux, il suffit de passer en Caps Lock.
Sous Mac OS, les AZERTY ont une touche morte pour l'accent grave en accès direct (la douzième touche de la rangée qsdfghjklmù`).
Sous Windows, l'AZERTY belge a une touche morte pour l'accent grave sur la même touche que sous Mac OS, mais en Alt Gr. Quant à l'AZERTY français, cette touche morte est en Alt Gr + 7.

Ce qui manque, sous Windows, c'est le É (pas disponible sur les AZERTY français), le Ç, le Ÿ, les ligatures Æ挜, ainsi qu'une foule de caractères typographiques et de lettres accentuées étrangères.

Dernière modification par JF (20/3/2012 21:19:17)

#4 21/3/2012 15:39:34

Alex
Membres

Merci, en fait la page que je recherchais était celle-ci : http://bepo.fr/wiki/Manuel

Pied de page des forums