Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/7/2012 15:40:51

ignace72
Membres
Lieu : Les Sables d'Olonne
Site Web

BÉPO, idéal pour les unibrassistes ?

Salut à tous,
La disposition BÉPO est-elle idéal pour les unibrassiste (Personne ne possédant qu'un seul bras) ?
Je me suis fait cette réfection quand j'ai proposé cette disposition à un amis ayant ce handicape.
Un bon exemple est la frappe d'une adresse de courriel.
En bépo un seul doigt suffit !
Quel sont vos avis ?
Si ma supposition est bonne, il serait bon de signaler sur le site.

Bépo depuis mai 2012
Typematrix 2030 Bépo depuis avril 2013

#2 10/7/2012 18:20:11

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Re : BÉPO, idéal pour les unibrassistes ?

La disposition a été pensée pour alterner la frappe des doigts d’une main à l’autre. Pour m’y être essayé, je peux dire que c’est plus difficile qu’avec l’azerty.
À mon avis, pour un unibrassiste, il faudrait une disposition qui regroupe toutes les touches courantes d’un seul côté du clavier, afin d’éviter les allers-retours.

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#3 10/7/2012 18:34:56

rat bière sé
Le vilain admin

Totalement d'accord avec Flamme, toutes les dispositions Dvorak basées sur l'alternance des mains sont contre-productives à une seule main. Moi ça me parait logique, non ?

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 10/7/2012 23:27:55

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Flamme a écrit :

À mon avis, pour un unibrassiste, il faudrait une disposition qui regroupe toutes les touches courantes d’un seul côté du clavier, afin d’éviter les allers-retours.

Ou au milieu, en prenant la position de repos à partir du repère destiné normalement à l’index de l’autre doigt.

Mais ça peut être bien aussi de se baser à droite, pour la proximité des touches entrée et effacement arrière, plus utiles que le verrouillage majuscules et tab.

Cela dit, il existe déjà des solutions :
– des dispositions spécifiques élaborées par August Dvorak, même si elles sont prévues pour l’anglais, c’est sûrement beaucoup mieux qu’une disposition prévue pour les deux mains ;
– des claviers Maltron spécifiques.

#5 11/7/2012 00:04:02

ignace72
Membres
Lieu : Les Sables d'Olonne
Site Web

Bonsoir,
effectivement, je n'ai pas approfondi la chose. J'étais resté sur le fait que le Bépo dispose de plus de caractères usuels du français sur le premier niveau que l'Azerty.
J'ai vue ça : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Amic/Projet_une_main
Merci pour vos critiques constructives.
ign

Dernière modification par ignace72 (11/7/2012 00:07:45)

Bépo depuis mai 2012
Typematrix 2030 Bépo depuis avril 2013

#6 11/7/2012 00:43:14

Laurent
Membres
Site Web

Une note concernant les claviers Maltron une main : c’est cher, mais dans le cas d’un handicap reconnu et dans le cadre professionnel, on a droit à des adaptations du poste de travail. Ça doit pouvoir entrer dans cette catégorie.
Et à ce niveau, c’est probablement moins cher que des adaptations pour d’autres handicaps (rampes d’accès...).

Pied de page des forums