Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
15h35
Je continue la série des présentations entamée par romainriviere…
J’ai 30 ans, je suis consultant technique en informatique et développeur. J’ai des douleurs légères (sans picotements ) aux poignets depuis quelques temps et c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à l’ergonomie du poste de travail. J’ai fait des recherches sur différents matériels et j’ai découvert votre communauté par le biais du TypeMatrix.
J’avais déjà entendu parler des dispositions de clavier alternatives — dites « pour les fous » — comme le Dvorak ou le BÉPO mais je n’avais jamais songé à m’y mettre sérieusement.
Je dois avouer que si j’essaie actuellement c’est — pour le moment — plus pour raser le yak que par pure conviction.
Me voila donc sur mon ordinateur portable à taper plus lentement encore que les deux doigts de ma mère et à spammer (pour m’entraîner) le seul forum où on a le droit, tant que c’est en BÉPO et qu’on tourne à moins de 20 mots par minutes.
Au bout de mes trois jours d’essai de cette disposition farfelue, je me sens tout à fait disposé à faire de premières critiques (négatives bien sûr, à 15 mots par minute on a pas le temps pour les critiques positives, ni même constructives)…
En tant que programmeur, j’attache une importance capitale pour la disposition des touches caractérielles « ; », « $ », « # », « { », « } », « < », « > », « [ », « ] », etc. Et celles-ci ne sont globalement pas vraiment plus mal situées en BÉPO qu’en AZERTY et puis je pense pouvoir m’y habituer à terme. Donc ce n’est pas une critique négative mais plutôt une critique double-négative… Toutefois je constate qu’il est bien plus difficile de taper le mot « azerty » qu’en AZERTY.
Plus sérieusement, et bien entendu c’est personnel, je rejoins l’avis de lauhub concernant les raccourcis claviers. Même si ça peut sembler aussi absurde que la loi Hadopi, j’ai du mal à m’imaginer sous Windows à changer de combinaison de touches suivant le logiciel utilisé pour faire un simple copier-coller.
C’est pourquoi — et comme j’ai cru comprendre que c’est une sorte coutume chez les apprentis bépoètes — je vous propose une disposition alternative basée sur le BÉPO mais laissant inchangés les raccourcis les plus usuels pour moi.
Alors voyons voir… il suffit d’inverser « À » et « Z » ; « Y » et « X » ; « X » et « C » et enfin « . » et « V ». Et on réarrange avec un minimum de bon sens (pour ne pas laisser « Y » dans la rangée de repos).
B É P O È ^! À D L J Y W
A U I E ,; .: T S R N M Ç
Ê Z X C V K ? Q G H F
Le gros défaut à première vue c’est l’horrible placement du « C ». Vous aurez aussi remarqué que j’utilise l’agencement QWERTY comme base pour les raccourcis, c’est parceque le « Z » est particulièrement mal placé en AZERTY, et que sinon ça ferait BZPO, ce qui est dur à prononcer, et ne correspond plus au nom de l’inventeur Henri Bépo.
Attention toutefois au retours temporaires ou accidentels à l’AZERTY et à la confusion possible entre le « Ctrl — Z » et le « Ctrl — W ».
Ensuite, j’aime bien pouvoir faire des recherches « Ctrl — F » avec la main gauche, et pourquoi pas des sauvegardes « Ctrl — S » et des « Super — D » tant qu’on y est. Échanges de « B » et « F » ; « U » et « S » et « P » et « D ».
F É D O È ^! À P L J Y W
A S I E ,; .: T U R N M Ç
Ê Z X C V K ? Q G H B
Surtout ne prenez pas tout ça au sérieux, la « disposition » « FÉDO » ou « ASIE TURN » est d’ailleurs sûrement une calamité en terme d’optimisation. J’en reparlerai peut-être (ou pas) quand je fêterai mes 60 m/m (si j’arrive un jour jusque là). En attendant, ce sera BÉPO pur et dur.
PS : Ah, et je ne vous remercierai pas avant d’en avoir fini de déguster.
17h35
Édit : Grrr, si pas le droit de mettre de lien, il ne devrait pas y avoir de bouton permettant de l’insérer… Ergonomie, ergonomie, …
Re-édit : Merci pour les liens ! Et excusez-moi, ces deux heures de frappe en live c’est quelque chose que je me suis imposé et je ne sais pas si c’était une bonne idée de les publier.
Dernière modification par boumbh (8/9/2012 01:25:45)
Wha, je suis fier de mon message précédent. Deux heures passés à taper toutes ces bêtises… Tout à l’heure j’ai fait une pointe à 40 mots par minutes sur deux paragraphes dans Klavaro.
C’est vrai que c’est agréable de taper en bépo sur un Typematrix (c’est un BÉPO avec skin AZERTY).
Par contre j’ai un mal fou à revenir en AZERTY quand j’en suis obligé (utilisation du poste d’un collègue). Je pensais que ce serait moins prise de tête à ce niveau là.
Un azertyste pourra toujours se moquer d’un bépoète en lui demandant de taper dix fois le mot « azerty » le plus vite possible.
Par contre j’ai un mal fou à revenir en AZERTY quand j’en suis obligé (utilisation du poste d’un collègue). Je pensais que ce serait moins prise de tête à ce niveau là.
Même constat. Je suis passé d’un coup d’un clavier décalé en AZERTY à un TypeMatrix en Bépo; et qu’en je suis obligé de revenir à l'Azerty, je retombe à 10 mots/minute.
Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.
Gros inconvénient du clavier Typematrix : la proximité de la touche « Suppr » qui permet de supprimer un caractère – avec annulation possible – avec la touche « F5 » qui permet de supprimer – souvent sans aucun espoir de rattrapage – le message qu’on est en train de taper sur un forum internet. Ça m’était déjà arrivé une fois aujourd’hui, je suis sous Firefox, je vais dans « Outils », « Historique de formulaire », … Où est l’historique de formulaire !!?? Noooooo !!! C’est un plugin qui devrait être installé par défaut dans Firefox ! Grrr…
Je dis ça parce que ça vient de se reproduire avec ce message, et grâce à – ou à cause de, si vous préférez – ce plugin, j’ai pu récupérer le contenu du message qui suit :
Je pense que la frappe en azerty ne se perd pas, mais ça me demande un tel effort de revenir à l’azerty, d’avoir à regarder mon clavier, de retomber à cinq mots par minutes (tout en devant gérer dix fautes de frappe par minutes) que je n’ai quasiment jamais fait le test sur plus de cinq minutes.
Je suis toujours en bépo natif. Si je devais changer quelque chose, ce serait vraiment l’accès aux caractères < et >. Pourquoi avoir ' accessible et ’ en alt-gr alors que < et > sont en alt-gr et « et » accessibles (ou l’inverse) ?
Je trouve ça génial de pouvoir faire un espace insécable au clavier. Par contre le fait que ce soit un shift-espace donne parfois quelques surprises : « Votre fichier txt ne peut pas être sauvegardé car il contient des caractères non compris dans l’ISO 8859-1. »
Et puis, c’est un peu gênant quand quelqu’un essaie de taper un mot sur mon portable. Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance… Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance, quand le mec doit juste taper un mot de passe. Mais ça c’est peut-être plus la faute à la mauvaise conception de Windows.
On se rend vite compte des hypothèses stupides que les concepteurs prennent. Les concepteurs de Windows 7 :
« Pour notre OS, on va supposer qu’on utilisera toujours la même disposition clavier sur l’écran de login – à savoir azerty – sauf si l’utilisateur a mis son ordinateur en veille, dans ce cas on utilise la disposition de cet utilisateur. »
Les développeurs de Windows 7 :
« si ordinateur.etaitEnVeille() alors dispositionClavier = utilisateur.dipositionClavier sinon dispositionClavier = dispositionClavier(azerty); »
Avant ça, pour Windows XP, les concepteurs avaient dit « Dans l’écran de login, on ne doit pas laisser la possibilité à l’utilisateur de changer la disposition clavier. On ne doit pas même lui laisser la possibilité de deviner quelle disposition est activée. Pour cela, on n’affichera que le champ de mot de passe qui affichera des petites bouboules en lieu et place des caractères frappés. »
Dernière modification par boumbh (20/1/2013 17:08:38)
Gros inconvénient du clavier Typematrix : la proximité de la touche « Suppr » qui permet de supprimer un caractère – avec annulation possible – avec la touche « F5 » qui permet de supprimer – souvent sans aucun espoir de rattrapage – le message qu’on est en train de taper sur un forum internet. Ça m’était déjà arrivé une fois aujourd’hui, je suis sous Firefox, je vais dans « Outils », « Historique de formulaire », … Où est l’historique de formulaire !!?? Noooooo !!! C’est un plugin qui devrait être installé par défaut dans Firefox ! Grrr…
La touche Suppr a un ergot, et après c'est vrai que l'accessibilité exceptionnelle de ces touches par rapport aux autres claviers est un atout à double tranchant.
Je pense que la frappe en azerty ne se perd pas, mais ça me demande un tel effort de revenir à l’azerty, d’avoir à regarder mon clavier, de retomber à cinq mots par minutes (tout en devant gérer dix fautes de frappe par minutes) que je n’ai quasiment jamais fait le test sur plus de cinq minutes.
C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, mais c'est vrai que c'est dur au début. Surtout si on quasiment jamais des claviers Azerty.
Je suis toujours en bépo natif. Si je devais changer quelque chose, ce serait vraiment l’accès aux caractères < et >. Pourquoi avoir ' accessible et ’ en alt-gr alors que < et > sont en alt-gr et « et » accessibles (ou l’inverse) ?
Je trouve ça génial de pouvoir faire un espace insécable au clavier. Par contre le fait que ce soit un shift-espace donne parfois quelques surprises : « Votre fichier txt ne peut pas être sauvegardé car il contient des caractères non compris dans l’ISO 8859-1. »
C'est vrai qu'au début de mon apprentissage du Bépo je me faisais avoir de temps en temps, mais maintenant ça ne m'arrive plus! Et il y a encore des systèmes qui utilisent ce genre de codage?
Et puis, c’est un peu gênant quand quelqu’un essaie de taper un mot sur mon portable. Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance… Pire encore, avec le contrôle du bureau Windows à distance, quand le mec doit juste taper un mot de passe. Mais ça c’est peut-être plus la faute à la mauvaise conception de Windows.
On se rend vite compte des hypothèses stupides que les concepteurs prennent. Les concepteurs de Windows 7 :
« Pour notre OS, on va supposer qu’on utilisera toujours la même disposition clavier sur l’écran de login – à savoir azerty – sauf si l’utilisateur a mis son ordinateur en veille, dans ce cas on utilise la disposition de cet utilisateur. »
Les développeurs de Windows 7 :
« si ordinateur.etaitEnVeille() alors dispositionClavier = utilisateur.dipositionClavier sinon dispositionClavier = dispositionClavier(azerty); »Avant ça, pour Windows XP, les concepteurs avaient dit « Dans l’écran de login, on ne doit pas laisser la possibilité à l’utilisateur de changer la disposition clavier. On ne doit pas même lui laisser la possibilité de deviner quelle disposition est activée. Pour cela, on n’affichera que le champ de mot de passe qui affichera des petites bouboules en lieu et place des caractères frappés. »
C'est vrai que comme ça fait un peu bizarre, mais faut se dire qu'après la sortie de veille ce n'est pas le même écran que celui de connexion… En tout cas il n'a pas la même apparence sous GNU/Linux que ça soit sous KDE, GNOME ou Xfce.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
La touche Suppr a un ergot, et après c'est vrai que l'accessibilité exceptionnelle de ces touches par rapport aux autres claviers est un atout à double tranchant.
Si je devais re-concevoir le Typematrix (ce que bien sûr on ne me demande pas de faire), je commencerais par installer un switch mécanique pour passer le mode 102 touches, ensuite, peut-être que je réfléchirais à un moyen de rendre les touches de fonction moins accessibles. ***Je viens de refaire F5, ça arrive quand on s’y attend le moins, c’est peut-être une mauvaise habitude que j’ai d’utiliser souvent la touche suppr qui fait que je frappe plus souvent à côté…***
Une autre faute de frappe très gênante est le Ctrl-Z qui devient Ctrl-W. Déjà je me demandais s’il n’y avait pas eu un complot entre les concepteurs de l’azerty qui ont échangé le W et le Z de la disposition qwerty, et les concepteurs de logiciels qui ont choisi l’une de ces touches pour annuler une opération, et l’autre pour quitter violemment l’application. Lors de la conception du bépo, j’aurais peut-être pris en compte ce problème au moment de placer ces deux lettres, genre je les aurais mis à des endroits opposés du clavier…
C'est vrai qu'au début de mon apprentissage du Bépo je me faisais avoir de temps en temps, mais maintenant ça ne m'arrive plus! Et il y a encore des systèmes qui utilisent ce genre de codage?
Et il y en aura toujours. Autant je souhaiterais voir disparaître les encodages incompatibles spécifiques aux pays, autant on aura toujours des fichiers contenant des informations en ASCII.
C'est vrai que comme ça fait un peu bizarre, mais faut se dire qu'après la sortie de veille ce n'est pas le même écran que celui de connexion… En tout cas il n'a pas la même apparence sous GNU/Linux que ça soit sous KDE, GNOME ou Xfce.
J’accable beaucoup les concepteurs. C’est de l’humour, il est impossible de penser à tous les cas, et aucune solution n’est parfaite. Microsoft a simplement complètement ignoré le problème de la disposition clavier dans son interface de connexion, mais si le bépo se répand, ce genre de problèmes disparaîtra petit à petit… ***Bam ! F5 ! vers la fin du message en plus, comme c’est vicieux !*** Je ne me plains pas et j’apprécie de taper en bépo (il est plus facile de décrire les problèmes que leur absence).
Dernière modification par boumbh (20/1/2013 18:40:09)
Un conseil: essaie de lentement chercher la touche, si tu trouves l'ergot de la touche Suppr bah t'appuie pas. Au bout d'un moment tu devrais t'y habituer. Ou tu essaies d'utiliser l'autre main pour taper Suppr.
Sinon je parlais des ISO-* plus nombreux que les distributions GNU/Linux, bien sûr l'ASCII c'est pratique et surtout vu que l'UTF-8 est "compatible" avec ce n'est pas un problème. Mais les espèces de codages à la noix de Microsoft, avec des noms impossibles à retenir et qui changent en fonction du pays: non.
Sinon effectivement il y a plein de choses à penser (pouvoir changer facilement la disposition clavier de Xorg et du mode console sous GNU/Linux par exemple, ce qui est fastidieux encore aujourd'hui). Un truc qui est pas mal sur KDE par exemple c'est que tu peux avoir les raccourcis claviers en Azerty et la disposition en Bépo. Ça marche dans la plupart des jeux (pas dans Minecraft visiblement… mais de toute façon je n'y joue pas), donc je peux jouer avec les touches "normales" mais dès que je suis dans le chat je tape en Bépo.
Dernière modification par ariasuni (20/1/2013 23:04:54)
Pourquoi ne pas remapper f5 pour supprimer cette fonctionnalité?
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Pourquoi ne pas remapper f5 pour supprimer cette fonctionnalité?
Ça peut être une solution pour certains, mais pas pour moi. Dans ma tête, ce n’est pas un problème à résoudre à tout prix, c’est plutôt un petit défaut auquel je dois m’adapter.
Avec le plugin d’historique de formulaire, l’erreur n’est plus irréversible. Sinon, généralement, ma solution est plutôt de taper le texte dans un éditeur en local avant de le copier-coller dans le navigateur. Le principal problème est dû au fait que dans un forum, on a « détourné » une page web en éditeur de texte. Un jour cet éditeur de texte aura peut-être la possibilité de sauvegarder automatiquement un brouillon lors de l’appui sur F5, comme c’est déjà le cas chez les webmails. À ce moment là, il n’y aura plus vraiment de problème à confondre Suppr et F5.
Je me considère encore dans ma phase d’apprentissage du bépo et du Typematrix. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Si je change le F5 de place, dans tous les autres contextes, il me faudra réapprendre à taper sur une autre touche pour faire F5.
Vis-à-vis du bépo, personnellement, je préfère apprendre la norme que de l’affaiblir en la pliant. Je n’ai donc pas changé la place du W, ni échangé les «» avec les <>. Je suis toujours en bépo de base et je n’ai pas envie de modifier la disposition juste pour le problème du F5…
Je viens de repenser à un truc, l'extension «It's all text»: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … -all-text/. Ça permet d'éditer des zones de texte avec ton éditeur de texte favoris (c'est une extension que j'affectionne particulièrement quand il s'agit de modifier du MediaWiki ou de l'HTML).
J’ai écrit ce texte avec « It’s all text », petit problème d’encodage vite réglé. J’aime bien le principe, merci pour ce plugin.
Si jamais t'as l'occasion d'essayer un Maltron 3D.. pour les gros «frappeurs» je doute qu'il existe mieux à ce jour
(euh sinon j'ai toujours un Smartboard en vente, niveau ergonomie - au sens physiologique - c'est juste en dessous du Maltron)
Dans un tout autre domaine la bonne résolution de l'année 2103 c'est de m'initier à temps (très) perdu à Linux.
J'en discuterai volontiers dans un autre sujet car pour faire fonctionner mon matériel c'est déjà tout un poème..
Dernière modification par adrien239 (30/1/2013 01:33:35)
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Pages : 1