Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 3/1/2012 18:23:38

ploum
Membres
Site Web

Une lettre ouverte de la part du projet Bépo ?

Hello,

Nombreux sont ceux d'entre nous qui avons été confronté, à un moment ou un autre, à l'idée préconçue que nous utilisons forcément un clavier Azerty ou Qwerty.

Quelques exemples:
- Sur les GPS ou autre accessoires électroniques
- Sur les smartphones
- Lors de l'installation de système d'exploitation (comme OpenSuse, Fedora, Windows).

Au sujet de ce dernier point, j'ai poussé un coup de gueule. Je trouve en effet très dommage qu'il soit impossible d'installer Fedora ou OpenSuse en Bépo (alors que l'installation contient la disposition !).

La réponse est toujours la même: je suis quelqu'un d'exotique, je suis un cas particulier, on ne peut pas prendre en compte tout le monde.

Afin d'être plus crédible et d'avoir plus de poids, surtout quand je vois l'engouement récent pour le Bépo parmi la communauté du logiciel libre francophone, il m'est venu une idée: que l'association/communauté Bépo écrivent une lettre ouvert demandant la prise en compte du Bépo.

La lettre présenterait très succintement le Bépo mais surtout insisterait sur le fait que de plus en plus de francophones abandonnent les disposition Azerty fr et be, Qwertz ou Qwerty pour se tourner vers le bépo. Bien que le nombre d'utilisateurs du Bépo soit encore faible actuellement, ce nombre est appelé à grandir. Et, entre deux produits concurrents, un utilisateur du bépo se tournera naturellement vers un outil qui ne force pas l'utilisation d'une autre disposition. (il suffit de voir combien de Bépoistes utilisent Ubuntu à la place de Fedora ou OpenSuse pour cette seule raison !)

Adopter le Bépo est aisé, ne coûte rien, blablabla.

Cette lettre pourrait ensuite être envoyée et publiée en tant que lettre ouverte. Cela ferait à la fois de la pub, du militantisme et rendrait la vie des bépoistes plus facile.

Pour avoir un poids, cependant, il faut qu'elle soit officiellement signée par l'association Bépo ou qqch de ce genre.

Qu'en pensez-vous ?

#2 3/1/2012 19:45:12

idoric
Membres

Re : Une lettre ouverte de la part du projet Bépo ?

Rien à redire, si ce n'est ce que j'ai déjà dit sur identi.ca, à savoir qu'il pourrait être plus rentable de défendre non pas le bépo directement, mais la reconnaissance à l'installation des layouts reconnus ensuite¹ (en console et par xorg): il est quand même paradoxal de proposer un clavier uniquement après l'installation, puisque l'installation elle-même requiert la reconnaissance de ce clavier… (c'est le cas pour le clavier canadien multilingue il me semble, mais aussi pour les bépoïstes qui n'ont plus d'azerty chez eux)

Je suis sûr qu'un bug report attaquant la question sous cet angle obtiendrait plus de suffrages qu'un autre portant spécifiquement sur le bépo. Ça ne change en rien l'utilité de rédiger la lettre que nous suggère Ploum, mais si on pouvait rallier les utilisateurs d'autres claviers (en éclusant les bug report et les forums spécifiques à une langue de chaque distribution ?) comme signataires, tout cela aurait plus de poids je pense, quitte à présenter plus spécifiquement le bépo « en annexe » et à ne faire de bepo.fr qu'un simple signataire, soit premier et originel, mais parmi les autres.

¹ Ou à défaut la possibilité d'aller chercher le layout sur une clé usb au début de l'installation.

#3 3/1/2012 20:13:14

ploum
Membres
Site Web

idoric > ce que tu dis est vrai dans le cas de Fedora/OpenSuse. Plusieurs bugs ont été reportés dans ce sens et à chaque fois ont reçu la réponse « oui mais les layouts sont des cas particuliers ».

L'idée de le faire à l'échelle du Bépo se base sur des pures considérations pratiques:

- Le bépo est « relativement populaire » en francophonie. On en parle, le nom se répend peu à peu. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les layouts alternatifs.
- Le bépo possède une organisation structurée, qui peut avoir du poids.
- Tenter de se concerter avec toutes les alterrnatives demandent un temps et un effort non-négligeable pour un résultat incertain.
- Tout le monde n'utilise pas X.org. Avoir le layout Bépo dans Windows ou dans un Tomtom serait un grand pas en avant et n'a rien à voir avec X.org.

Est-ce qu'il n'y a pas déjà une page wiki qui regroupe les produits qui ne sont pas « bépo friendly » ? Ça serait une idée non ?

#4 3/1/2012 20:39:22

idoric
Membres

@Ploum
Hum, je réalise que je n'avais pas bien compris ta proposition, j'avais raté l'importance dans celle-ci de prendre en considération les GPS, smartphones… Finalement, nos propositions respectives ne visent pas le même auditoire ni le même champ de revendications, donc on peut parfaitement faire les deux. Reste à voir qui veut participer à l'une, à l'autre, ou aux deux wink

Dernière modification par idoric (3/1/2012 23:53:15)

#5 3/1/2012 21:20:49

Laurent
Membres
Site Web

ploum a écrit :

- Le bépo possède une organisation structurée

Ah ?

#6 3/1/2012 23:39:12

LeBret
Membres

ploum a écrit :

idoric > ce que tu dis est vrai dans le cas de Fedora/OpenSuse. Plusieurs bugs ont été reportés dans ce sens et à chaque fois ont reçu la réponse « oui mais les layouts sont des cas particuliers ».

Je n'ai installé ni l'une ni l'autre; mais si les développeurs ont vraiment répondu que c'était «des cas particuliers» il se moque simplement du monde. Si on va par là, l'AZERTY aussi est un cas particulier du QWERTY.

Sur le fond de la question, je pense que c'est une bonne idée.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#7 4/1/2012 11:51:41

ploum
Membres
Site Web

LeBret a écrit :

Je n'ai installé ni l'une ni l'autre; mais si les développeurs ont vraiment répondu que c'était «des cas particuliers» il se moque simplement du monde. Si on va par là, l'AZERTY aussi est un cas particulier du QWERTY.

Est-ce que tu as des arguments pour prouver que le bépo n'est pas un cas particulier utilisé par 10 gusses dans leur garage ? L'Azerty est, à ma connaissance, le standard en France (comme dans "standard officiel et normalisé")

#8 4/1/2012 15:10:42

ploum
Membres
Site Web

J'ai commencé une page wiki avec les projets qui pourraient être améliorés:
http://bepo.fr/wiki/B%C3%A9poFriendly

#9 4/1/2012 16:48:01

LeBret
Membres

ploum a écrit :

Est-ce que tu as des arguments pour prouver que le bépo n'est pas un cas particulier utilisé par 10 gusses dans leur garage ? L'Azerty est, à ma connaissance, le standard en France (comme dans "standard officiel et normalisé")

Je voulais dire que ce n'est pas un cas particulier d'un point de vue technique. Des tas de pays n'ont pas de standard unique (république tchèque, Norvège, Turquie, Canada, Italie, Pologne…) Que propose-t-il pour ces pays ? Il impose le plus fréquent ou il laisse le choix ?

PS: Pour la petite histoire, l'AZERTY n'est ni officiel, ni une norme ; ce n'est qu'un standard. Le seul clavier qui ait fait l'objet d'une norme française (NF XP E55-060 de 1976) est un clavier… QWERTY ! et en plus il n'a jamais vu le jour.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#10 4/1/2012 17:05:55

ploum
Membres
Site Web

Je suis bien entendu d'accord avec toi. Mais les dev sont difficiles à convaincre. Chez OpenSuse, ils considèrent même que ce n'est pas un bug mais une nouvelle fonctionnalité.

#11 4/1/2012 23:25:52

blen
Membres

J'ai rajouté la section sur Arch Linux.

#12 5/1/2012 11:50:08

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

N'ai-je pas lu quelque part que le bépo représentait la moitié des ventes de Typematrix ?
C'est peut-être un argument à faire valoir pour la lettre type : http://bepo.fr/wiki/LettreTypeB%C3%A9po

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#13 5/1/2012 12:54:39

ploum
Membres
Site Web

Un autre argument de poids: selon un sondage, 43% des personnes interrogées seraient sous Bépo et 37% envisageraient d'y passer :-D

http://identi.ca/main/poll/a794c60c-ccd … 347dc9732b

#14 5/1/2012 13:15:40

ploum
Membres
Site Web

J'ai lancé un sondage un peu plus large, histoire d'avoir une idée de comment le bépo se répend:

https://docs.google.com/spreadsheet/vie … E6MQ#gid=0

#15 25/9/2012 10:45:26

mozart_bépo
Membres

Salut.

Juste un mot pour dire que la disposition dvorak est présente sur certaines dispositions linux (je n'ai pas pu toutes les essayer).
Cet article (cité sur le site) http://www.larousse.fr/encyclopedie/art … r/11012781 est également une avancée.

#16 25/9/2012 11:25:29

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

En lisant rapidement l'aritcle je tombe sur ça :

Le clavier le plus fréquent reste le clavier droit : touches du pavé alpha-numérique sur 4 rangées, touches en quinconce, touches de fonction rejetées autour ; il existe aussi des claviers dits « ergonomiques » qui présentent l’inconvénient d’être encombrants, épais et d’avoir les touches disposées en quinconce  (voir Microsoft Ergonomical Keyboard ou Wave Keyboard Logitech), et non pas selon une grille orthogonale, ce qui aurait pour effet de réduire sensiblement les trajectoires à parcourir d’une touche à l’autre (voir Maltron, Typematrix ou Kynesis).

Pas franchement objectif, alors même qu'i parle des TypeMatrix qui sont fin et prennent peut de place hmm

#17 1/10/2012 16:10:59

boumbh
Membres

Mimoza a écrit :

En lisant rapidement l'aritcle je tombe sur ça :

Le clavier le plus fréquent reste le clavier droit : touches du pavé alpha-numérique sur 4 rangées, touches en quinconce, touches de fonction rejetées autour ; il existe aussi des claviers dits « ergonomiques » qui présentent l’inconvénient d’être encombrants, épais et d’avoir les touches disposées en quinconce  (voir Microsoft Ergonomical Keyboard ou Wave Keyboard Logitech), et non pas selon une grille orthogonale, ce qui aurait pour effet de réduire sensiblement les trajectoires à parcourir d’une touche à l’autre (voir Maltron, Typematrix ou Kynesis).

Pas franchement objectif, alors même qu'i parle des TypeMatrix qui sont fin et prennent peut de place hmm

Oui mais le TypeMatrix™ il n’y a pas le mot « ergonomical » dans le nom, c’est juste un clavier « double-droit »… Ne pas confondre aussi avec les claviers économiques qui sont souvent tout sauf ergonomiques.

On met un peu tout et n’importe quoi sur le dos de l’ergonomie. Par sa formulation un peu confuse, je pense que c’est ce que l’auteur voulait montrer (ou pas)…

En chipotant un peu, je dirais que la disposition orthogonale du TypeMatrix™ n’est pas forcément un avantage comparée à une disposition plus étudiée (je pense à des dispositions avec profondeur ou en pattes d’ours).

Je trouve ça un peu prétentieux de la part d’un constructeur quand je vois un équipement générique produit en série et qui se dit « ergonomique ». D’après moi, le clavier de Microsoft aurait plutôt dû s’appeler « Microsoft Comfort Desktop Keyboard »… Mince ça existe déjà, alors « Microsoft Big Daddy Comfort Desktop Keyboard ».

D’ailleurs je cherche une « Big Mama Desktop Mouse » et j’ai été étonné de voir dans le commerce que toutes les souris étaient soit petites, soit minuscules. C’est plus facile de trouver une souris dont les boutons représentent la poitrine d’une jeune fille dessinée dans un style japonais, que d’en trouver une qui ne vous bousille pas le poignet au bout d’un certain temps d’un usage régulier. Je trouve ça un peu paradoxal, et je suis complètement hors sujet alors je vais arrêter là.

#18 3/10/2012 20:50:58

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

<hors-sujet> Pour la souris verticale, tu as Evoluent Mouse qui est très bien et dont on trouve les références dans notre wiki… </hors-sujet>

Dernière modification par damien thiriet (3/10/2012 20:51:37)

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

Pied de page des forums