Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/9/2012 21:53:33

cqnqrd
Membres

[Résolu]Bépo et non-root

Bonjour,
À mon école, je tente de mettre bépo; mais :
- on n'a pas de droit root.
- la méthode avec xkbcomp ne fonctionne pas dans certaines salles :

# xkbcomp -w0 "$dir/fr-dvorak-bepo.xkb" $DISPLAY
Error:            XKB extension not present on XXX.YYY.ZZZ.BBB:1.0
                  Exiting

Du coup j'en viens à ma question :

Y a t-il un moyen d'avoir bépo en user-only et qui ne passe pas par xkbcomp ? Par exemple un fichier xmodmap, même si déprécié depuis 0.6.4 ?
J'aimerais pouvoir me balader avec un fichier, et en une commande universelle passer à bépo. Possible  ou utopie ?

Même question pour windows, quoique je suppose (pas encore essayé) qu'on peut installer l'application sur une clé USB ?

Merci, et à bientôt ! smile

Dernière modification par cqnqrd (4/10/2012 12:53:13)

#2 25/9/2012 01:55:33

rat bière sé
Le vilain admin

Re : [Résolu]Bépo et non-root

Bonsoir et bienvenue,

Il y a un wiki très complet qui pourra répondre à une partie de tes questions.

Cdmt

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 25/9/2012 09:00:28

cqnqrd
Membres

(J'ai édité mon 1er post)

Très complet, oui, mais je n'ai :
1) pas vu de fichier bepo.xkbmap
2) pas vu d'autre méthode que xkbcomp lorsqu'on a pas de droits root, mais cette méthode ne foncitonne pas chez moi.

Ai-je loupé quelque chose ?

Dernière modification par cqnqrd (25/9/2012 09:00:52)

#4 25/9/2012 16:01:19

rat bière sé
Le vilain admin

Non tu n'as rien loupé, je ne me souviens pas avoir lu ceci non plus.

La disposition est censé être intégré à X.org depuis quatre ans, donc le xkbmap s'y trouve. Si c'est un cas de non mise à jour dans ton école que j'imagine d'informatique, il faut vous réunir pour râler auprès des profs.

Si ça ne marche pas en faisant un

setxkbmap -layout "fr(bepo)"

Je pense qu'il est necessaire que tu passes sur le chan IRC pour avoir une aide rapide et plus pointue.

cdmt

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#5 25/9/2012 17:02:26

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

cqnqrd a écrit :
# xkbcomp -w0 "$dir/fr-dvorak-bepo.xkb" $DISPLAY
Error:            XKB extension not present on 172.16.46.32:1.0

???
Ça fait pourtant longtemps que XKB est la méthode standard de définition de clavier sous X.org.

Quel système est-ce ? GNU/Linux, un *BSD ou un Unix propriétaire ?
Si c’est GNU/Linux, quelle distribution ?

more /etc/issue

peut donner une indication.

cqnqrd a écrit :

Y a t-il un moyen d'avoir bépo en user-only et qui ne passe pas par xkbcomp ? Par exemple un fichier xmodmap, même si déprécié depuis 0.6.4 ?

Sur une machine qui supporte XKB, tu charges la disposition Bépo avec xkbcomp ou mieux, si la machine intègre la disposition Bépo, setxkbmap fr bepo, puis tu lances la commande :

xmodmap -pke > bepo.pke

Tu récupères le fichier et sur la machine qui ne supporte pas XKB, tu lances :

xmodmap bepo.pke

Je ne garantis pas que ça marche correctement (si tu as des fichiers ouverts, sauvegarde-les avant), mais c’est à tester...

#6 25/9/2012 19:34:27

cqnqrd
Membres

Laurent a écrit :

Bonjour,
???
Ça fait pourtant longtemps que XKB est la méthode standard de définition de clavier sous X.org.

Je suis dans une école d'ingénieur, avec un système pas forcément très à jour (la version de ssh date de 2008 !); c'est peut-être pas impossible que ce ne soit pas standard ? En tout cas selon les salles (et donc les terminaux), parfois le bépo fonctionne avec «la méthode xkbcomp», et d'autres fois non : on fait les TPs dans les salles où ça ne marche pas... forcément smile.

Laurent a écrit :

Quel système est-ce ? GNU/Linux, un *BSD ou un Unix propriétaire ?
Si c’est GNU/Linux, quelle distribution ?

more /etc/issue

peut donner une indication.

CentOS release 5.5 (Final)

Je ne sais pas ce qu'il y a comme autre commande utile ? Uname -a me semble pas intéressant, me trompe-je ?

Laurent a écrit :

Sur une machine qui supporte XKB, tu charges la disposition Bépo avec xkbcomp ou mieux, si la machine intègre la disposition Bépo, setxkbmap fr bepo, puis tu lances la commande :

xmodmap -pke > bepo.pke

Tu récupères le fichier et sur la machine qui ne supporte pas XKB, tu lances :

xmodmap bepo.pke

Je ne garantis pas que ça marche correctement (si tu as des fichiers ouverts, sauvegarde-les avant), mais c’est à tester...

Ok, j'essaye ça dés demain et je reviens ! En plus ça a l'air d'être pile le fichier que je cherchais !
Merci pour la réponse, en espérant que ce soit la bonne smile (l'azerty c'est quand même pénible !).

Dernière modification par cqnqrd (25/9/2012 19:34:44)

#7 26/9/2012 08:53:50

Laurent
Membres
Site Web

cqnqrd a écrit :
CentOS release 5.5 (Final)

OK. Même CentOS 4 supporte XKB (et pour situer, la CentOS, c’est une recompilation gratuite de la RedHat Enterprise Linux et il n’en sort pas une version majeure tous les jours). D’ailleurs, si elle ne supportait pas XKB, il n’y aurait pas xkbcomp.
Ils l’ont donc modifée bizarrement.

cqnqrd a écrit :

Ok, j'essaye ça dés demain et je reviens !

Ah, j’y pense : avec une CentOS 5, il est probable que le pilote clavier utilisé soit kbd et pas evdev comme sur les distributions les plus récentes. Le code de certaines touches n’est pas le même, notamment celui d’AltGr ou du pavé curseur.

Comme le Bépo conserve ces touches à l’identique (en considérant que tu pars d’Azerty à la base ; si tu n’avais que le Qwerty américain, sans AltGr, ce serait plus délicat), je te conseille de les enlever de bepo.pke, voire d’enlever toutes les touches que le Bépo ne modifie pas. Dans xmodmap, il y a « mod », il n’est pas utile de lui passer autre chose que les modifications.

Autre écueil : si tu as fait xmodmap -pke > bepo.pke sur une distribution récente, les deux premiers symboles sont certainement doublés, par exemple, sur ma machine, xmodmap -pke me donne :
keycode  24 = b B b B bar brokenbar bar

Il me semble que c’est pareil pour la CentOS 5 (enfin normalement, mais normalement CentOS 5 supporte XKB, alors…), mais si tu te retrouves avec « b » en AltGr, il te faudra supprimer les symboles doublés :
keycode  24 = b B bar brokenbar

En fait, le mieux est peut-être de commencer par taper xmodmap -pke | more sur la machine de ton école pour voir à quoi elle s’attend et d’adapter ton fichier en conséquence.

Bonne chance !

#8 26/9/2012 17:18:07

cqnqrd
Membres

Laurent a écrit :

OK. Même CentOS 4 supporte XKB (et pour situer, la CentOS, c’est une recompilation gratuite de la RedHat Enterprise Linux et il n’en sort pas une version majeure tous les jours). D’ailleurs, si elle ne supportait pas XKB, il n’y aurait pas xkbcomp.
Ils l’ont donc modifée bizarrement.

C'est bon à savoir pour la culture générale, merci !

Laurent a écrit :

...
Bonne chance !

Parfait, ça a marché comme sur des roulettes (roulé, du coup smile )!
En effet j'ai du supprimer les doublons, mais je vais revoir en entier le fichier pour l'adapter au maximum à mon utilisation tant qu'à faire (en commençant par appliquer les changements proposés par Kaze)
Je vais par la même occasion en profiter pour supprimer l'espace insécable (particuliérement pénible en prog, puisqu'il se représente visuellement comme un espace normal).

En tout cas c'est pile ce que je cherchais, merci !

Je ne sais pas si ça gagnerai à être mis dans le wiki, à la page des méthodes portable, mais pour moi clairement oui; est-ce possible ? Dois-je le faire ?

À bientôt.

Dernière modification par cqnqrd (27/9/2012 20:01:43)

#9 26/9/2012 22:59:33

raph
Membres

note : certains éditeurs de textes utiles en programmation comme Vim permettent d'afficher les espaces insécables, ce qui évite de les confondre avec les espaces classiques.

#10 27/9/2012 05:27:09

A2
Admin

cqnqrd a écrit :

Je ne sais pas si ça gagnerai à être mis dans le wiki, à la page des méthodes portable, mais pour moi clairement oui; est-ce possible ? Dois-je le faire ?

Ce serait sympa pour tes collègues de classe qui vont bientôt se mettre à bépo grâce à toi !

#11 27/9/2012 12:31:10

cqnqrd
Membres

raph a écrit :

note : certains éditeurs de textes utiles en programmation comme Vim permettent d'afficher les espaces insécables, ce qui évite de les confondre avec les espaces classiques.

Je sais, seulement j'ai beau utiliser le shell quotidiennement, c'est pour moi un poil trop extrémiste de coder avec vim; peut-être qu'il me manque des raccourcis clés, mais en l'état je me sers encore de la souris : scroll du texte, rechercher / remplacer, ouvrir des fichiers et naviguer entre (^page up/down), etc.
Dans tous les cas j'ai pas encore compris l'intérêt de la touche pour l'utilisateur lambda smile; mais j'ai découvert son existence en même temps que bépo alors … voyons à l'usage.

A2 a écrit :
cqnqrd a écrit :

Ce serait sympa pour tes collègues de classe qui vont bientôt se mettre à bépo grâce à toi !

C'est en cours diffusion smile, j'ai déjà mis converti un ami à l'ENSEIIHT (je n'en suis pas). Je vais modifier le wifi prochainement alors, merci.

Dernière modification par cqnqrd (27/9/2012 20:02:08)

#12 28/9/2012 02:32:48

Laurent
Membres
Site Web

cqnqrd a écrit :

En effet j'ai du supprimer les doublons

À la réflexion, les doublons sont peut-être dus au fait qu’avec Xkb qui gère le clavier, la couche de compatibilité avec xmodmap ne fonctionne pas tout-à-fait comme le mode sans Xkb.

Du coup, avec Xkb, des doublons pour xmodmap, sans Xkb, pas de doublons.

#13 1/10/2012 00:21:41

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Voilà un petit scipt qui permet de switch facilement entre l'AZERTY et le BEPO

#!/bin/sh
if [ `setxkbmap -print | grep xkb_symbols | awk -F"+" '{print $2}'` = 'fr(bepo)' ] ;
then 
	setxkbmap fr ; 
else
	setxkbmap fr bepo ;
fi

Sous licence WTFPL wink

Dernière modification par Mimoza (1/10/2012 00:23:52)

#14 4/10/2012 12:52:27

cqnqrd
Membres

Merci pour le script, j'avais à peu de choses près le même mais en moins bien smile (et sans setxkbmap évidemment).

Néanmoins, je reviens car il me reste le problème du «Alt gr» qui ne fonctionne pas sur les «lettres du clavier azerty».
Je ne peux donc pas faire de {} ou ~, ce qui est plutôt génant pour le c ! Du coup j'ai mis les touches qui m'intéressent à la place de 1, 2, 3, etc, mais c'est pas pratique.
Et qui plus est, je n'ai pas non plus les «Alt gr» + «lettres azerty» sur les windows de l'école (utilisation malheureusement obligatoire …). J'utilise le bépo portable (pkl-bepo.zip).

Je suppute que les problèmes sont indépendent, mais peut être l'un d'entre vous a la (les) solution(s) aux problèmes !

Résumé :
Problème 1 : pas de «alt gr» + «lettre azerty» avec le bépo portable pour windows
Problème 2 : idem sous CentOS 5.5 sous certains terminaux.
Problème 3 : sur d'autres terminaux CentOS 5.5 où le problème précedent n'est pas présent, il arrive que par moment je ne peux plus faire de «ô» (accent circonflexe + lettre), ce qui m'empéche de faire des super scores de frappe big_smile. Ça marche 10 minutes, puis ça se bloque (ie si je demande «^o», ça écrira «o»), puis ça revient à la normale ?

À bientôt.

Dernière modification par cqnqrd (4/10/2012 12:57:27)

#15 4/10/2012 21:39:52

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

cqnqrd a écrit :

Problème 1 : pas de «alt gr» + «lettre azerty» avec le bépo portable pour windows
Problème 2 : idem sous CentOS 5.5 sous certains terminaux.

Attention : le fichier xmodmap que tu as obtenu en enlevant les doublons convient pour les systèmes qui n’utilisent pas Xkb, pas pour ceux qui l’utilisent, pour lesquels il vaut bien mieux utiliser la version Xkb (ou au pire, la version xmodmap avec doublons).

En tout cas, pour avoir une chance de trouver une aide pertinente, il faut que tu précises dans quelles conditions tu es (Xkb supporté ou pas, commande et fichier utilisés pour changer le clavier…).

cqnqrd a écrit :

Problème 3 : sur d'autres terminaux CentOS 5.5 où le problème précedent n'est pas présent, il arrive que par moment je ne peux plus faire de «ô» (accent circonflexe + lettre), ce qui m'empéche de faire des super scores de frappe big_smile. Ça marche 10 minutes, puis ça se bloque (ie si je demande «^o», ça écrira «o»), puis ça revient à la normale ?

Je n’ai pas vraiment d’idée… Ça ne dépend pas des applications ?

En tout cas, tes administrateurs système l’ont rendue bien bizarre, cette pauvre CentOS 5.

Dernière modification par Laurent (4/10/2012 21:42:16)

#16 5/10/2012 16:02:08

cqnqrd
Membres

Laurent a écrit :

Bonjour

Bonjour de nouveau !

Laurent a écrit :

Attention : le fichier xmodmap que tu as obtenu en enlevant les doublons convient pour les systèmes qui n’utilisent pas Xkb, pas pour ceux qui l’utilisent, pour lesquels il vaut bien mieux utiliser la version Xkb (ou au pire, la version xmodmap avec doublons).

En tout cas, pour avoir une chance de trouver une aide pertinente, il faut que tu précises dans quelles conditions tu es (Xkb supporté ou pas, commande et fichier utilisés pour changer le clavier…).

Ça ne fonctionne pas sur les terminaux sans l'extension xkb. Ceux sur lesquels je dois faire  "xmodmap bepo.pke".
Mais si je test en azerty «par défaut» (sans charger azerty.pke, sur le terminal de quelqu'un d'autre), ça fonctionne... il n'y a pas moyen de savoir ce que détecte exactement xkb lorsqu'on presse une touche ? Un peu comme «xev», mais qui différencerait avec/sans «alt Gr» ?
Et c'est sur ces mêmes terminaux que ça ne marche pas sous windows non plus.

Laurent a écrit :

Je n’ai pas vraiment d’idée… Ça ne dépend pas des applications ?

Difficile à dire à vrai dire, c'est flagrant quand je suis sur mpm3.1, et après les touches ne fonctionnent plus dans les autres applis non plus. Mais vu que ça revient tout seul, c'est pas (trop) génant.

Laurent a écrit :

En tout cas, tes administrateurs système l’ont rendue bien bizarre, cette pauvre CentOS 5.

Il y aurait probablement du ménage à faire dans le parc informatique (mais pas du côté matériel) smile.

Dernière modification par cqnqrd (5/10/2012 18:06:03)

#17 6/10/2012 10:27:45

Laurent
Membres
Site Web

cqnqrd a écrit :

Ça ne fonctionne pas sur les terminaux sans l'extension xkb. Ceux sur lesquels je dois faire  "xmodmap bepo.pke".
Mais si je test en azerty «par défaut» (sans charger azerty.pke, sur le terminal de quelqu'un d'autre), ça fonctionne... il n'y a pas moyen de savoir ce que détecte exactement xkb lorsqu'on presse une touche ? Un peu comme «xev», mais qui différencerait avec/sans «alt Gr» ?

xev ne fonctionne pas sans Xkb ? J’aurais pensé que si, vu qu’il ne se limite pas aux événements clavier. Enfin, même si je ne me trompe pas, on ne peut pas exclure un autre problème avec une particularité du système tel qu’il est configuré…

Tu devrais quand même comparer la sortie de xmodmap -pke en Azerty, et après avoir chargé ta configuration.

Je vois deux pistes :
– Regarde si la touche AltGr est définie correctement ; sinon, essaie en supprimant sa définition de ton bepo.pke ou en reprenant celle de l’Azerty.
– Regarde si les caractères en AltGr apparaissent bien ; peut-être faut-il des doublons en entrée, même s’il n’apparaissent pas en sortie, en tout cas, il faut que ce que tu obtiens pour le Bépo ressemble à ce que tu obtiens pour l’Azerty, à la disposition des caractères près.

#18 9/10/2012 18:12:46

cqnqrd
Membres

Laurent a écrit :

– Regarde si la touche AltGr est définie correctement ; sinon, essaie en supprimant sa définition de ton bepo.pke ou en reprenant celle de l’Azerty.

C'était ça; la touche AltGr devait être définie comme «Mode_switch» sur les terminaux.
Pour windows le problème est résolu aussi, il me suffisait de faire un «window»+F12 pour changer de mode d'écriture.

Il ne me reste plus qu'un nouveau (!) problème : sur xfce, lorsque je charge un fichier avec xmodmap, le système freeze pendant 30 secondes et il n'y a que la souris d'active … j'ai un début de piste (ici) mais pas de solution; au pire ce n'est pas bien grave !
Merci en tout cas.

Dernière modification par cqnqrd (13/10/2012 12:05:48)

Pied de page des forums