Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjours !
Voilà, j'entre maintenant dans ma troisième semaine d'apprentissage du bépo et je me demandais si ma courbe était "normale".
Je viens tout juste d'atteindre les 25 mpm sous l'exercice de rapidité de Klavaro. Mais quand je vois a quel rapidité je tape ce message, je me dit que je ne suis pas encore prêt à passer à 100% en bépo ...
Je sais bien que la vitesse d'apprentissage dépend fortement de la pratique. Mais en essayant d'en faire ½ heure à 1 heure par jour (hors WE) je pensais aller plus vite que ça. Je me trompe ?
Et vous, en combien de temps avez vous fait la transition ?
Bonjour Mimo
Ta courbe d'apprentissage est « normale » étant donné que chacun éprouve plus ou moins de difficulté à évoluer et que personne n'a les mêmes acquis au départ Certains vont rapidement parvenir à 50mpm sans pour autant arriver à continuer de progresser, d'autres vont avoir beaucoup de mal au départ puis vont parvenir à des 100mpm au bout de plusieurs mois.
Perso j'ai longtemps stagné à 15mpm, en changeant de clavier pour un marqué BÉPO j'ai définitivement abandonné azertruc et même si je n'ai pas récupéré ma vitesse d'avant (60mpm) je frappe quasiment à l'aveugle
Je pense que le plus difficile est d'apprendre la frappe à l'aveugle, même si je pense que c'est une chose moins difficile à faire dans une disposition facile à mémoriser comme bépo, dvorak ou néo par rapport aux ****ty, colemak ou workman.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Bonjour Mimoza,
Ne te tracasse pas, de mon point de vue 25mpm au bout de trois semaines c’est du tout bon. Je tournais à 20 à la même période, et cela ne m’a pas empêché de passer au bépo intégral… Après un an d’usage, je ne frappe pas très vite, mais à dix doigts en aveugle, donc j’intercepte plus de coquilles et je gagne pas mal de temps. Et surtout, je n’ai pas mal aux doigts à la fin de la journée…
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki
Bonjour,
Je me suis mise au bépo il y a un an environ, je ne me souviens plus exactement, mais j'ai dû mettre 3 - 4 mois pour y passer complètement entre la maison et le boulot. Un moment j'ai failli arrêter car je trouvais que je ne progressais pas vite, j'ai continué et je ne le regrette pas, je ne reviendrai pas à l'azerty. Trop agréable de taper en regardant le texte s'écrire et d'avoir des majuscules accentuées, la virgule, les parenthèses, etc ...
La progression est lente et un peu en zigzag, un coup on accélère et on perd en précision, on regagne en précision en ralentissant un peu, on réaccélère, etc ... Klavaro permet de voir la progression, et avec le score on voit l'évolution globale (lente pour moi mais qui grimpe doucement: 5,6)
En frappant en bépo sans regarder le clavier je tape moins vite (40 m/m) qu'en azerty en tapant n'importe comment et en regardant le clavier. Mais ça faisait plus de 20 ans que j'utilisais ce dernier et l'apprentissage est moins rapide à 50 ans qu'à 20 ans, surtout quand il faut en plus oublier les anciennes habitudes.:-)
Ce qui est rigolo, c'est de se mettre à regarder le clavier quand on apprend à taper à l'aveugle: on ne trouve pas les touches, un peu comme à vélo, quand on essaye de regarder ses pieds quand on pédale, on perd l'équilibre. Ce sont les doigts qui connaissent la place des touches, pas les yeux.
Merci pour vos réponse.
Je m'aperçoit que dans l'exercice de fluidité je suis plus près des 20mpm.
Je trouve que je réfléchi trop à l'emplacement des touches avant de taper dessus. Parfois j'ai des "réflexes" qui me font dire que ça renter petit à petit.
Donc je vais prendre mon mal en patience et m'astreindre à des exercices régulier et quand je recevrais mon TM bépo je tenterais de faire du 100% ... enfin on verra bien :-D
Je suis passé au full bépo en moins d'une semaine et c'était pas gagné au boulot mais en moins d'un mois, c'était déjà rentable par rapport à l'azerty.
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
l'axe des X est le nombre de tests sur lecturel.
http://www.bepo.fr/wiki/Fichier:Robi_Progression.PNG
Merci Robipo.
Je constate que le passage au TM t'a demandé un petit temps d'adaptation.
Je vois aussi que quand tu as été malade tu as fait un pic de performance (aussi bien vitesse que précision), et que juste après tu as fait une conter performance ... ça me rassure ca je le constate aussi a mon échelle.
Ton graphe est plein d'enseignement.
Bienvenue parmi les bépoètes
Au début tu ne tapes pas vite, mais tu va apprecier de pouvoir taper confortablement, et plus correctement typographiquement parlant.
Par exemple tu va pouvoir écrire «œuf», mimoza.
typematrix 2030
mi-azerty et mi-BÉPO depuis avril 2012, full BÉPO depuis juillet 2012!
Bienvenue parmi les bépoètes
Merci
Au début tu ne tapes pas vite, mais tu va apprecier de pouvoir taper confortablement, et plus correctement typographiquement parlant.
Ben justement, j'ai l'impression d'avoir des douleurs quand je m'exerce mais je met ça sur le compte de la tension d’apprentissage ... surtout sur l'exercice de rapidité de Klavaro ... ça aide pas à se relaxer de vouloir faire grimper son petit graphique
Par exemple tu va pouvoir écrire «œuf», mimoza.
On me l'avait jamais faite celle là
J'ajouterais à tout cela (que j'approuve parfaitement, je trouve aussi que 25 wpm c'est très normal.) j'ajouterais que trop augmenter le temps d'apprentissage quotidien ne fait pas apprendre plus vite, c'est la régularité qui importe ! Mieux veut 1/2 h tous les jours que plus en sautant certain jours !
Et puis, bien sûr, du sommeil ! Une tache moteur, ça s'enregistre pendant le sommeil, donc il faut avoir de vraies nuits !
J’approuve à 100% ce que dit fabien.
Je pense que cela s’applique même en dehors de la phase d’apprentissage.
Typiquement, si je veux faire un très bon score sur un texte, si je bourine le même texte pendant 20 minutes, je ne vais pas avoir un score fameux.
Par contre si je reviens dessus le lendemain, je vais avoir beaucoup plus de facilité et de fluidité à taper le texte.
En fait c’est une remarque tellement importante qu’il faudrait vérifier que ce soit intégré dans la page Apprentissage du Wiki.
HS : fabien, t’as toujours la touche E sur un des deux espaces ? J’aimerais bien avoir le maximum de retour sur cet usage si possible stp (faut que je demande à medug aussi)
C'est très important à mon avis :
De ne pas bloquer ou se forcer sur un exercice plus de 2 fois de suite, apprendre doit idéalement se faire avec plaisir.
De ne pas se crisper, je me suis rendu compte que plus j'avançais dans mon apprentissage (j'ai très vite progréssé en MPM), plus j'avais en contrepartie mal aux doigts après les exercices, j'ai donc changé d'approche en me concentrant sur une saisie plus « coulée » et en appuyant avec le minimum de forces, ça a radicalement changé la donne!
typematrix 2030
mi-azerty et mi-BÉPO depuis avril 2012, full BÉPO depuis juillet 2012!
Bonjour,
Je me suis mise au bépo il y a un an environ, je ne me souviens plus exactement, mais j'ai dû mettre 3 - 4 mois pour y passer complètement entre la maison et le boulot. Un moment j'ai failli arrêter car je trouvais que je ne progressais pas vite, j'ai continué et je ne le regrette pas, je ne reviendrai pas à l'azerty. Trop agréable de taper en regardant le texte s'écrire et d'avoir des majuscules accentuées, la virgule, les parenthèses, etc ...
La progression est lente et un peu en zigzag, un coup on accélère et on perd en précision, on regagne en précision en ralentissant un peu, on réaccélère, etc ... Klavaro permet de voir la progression, et avec le score on voit l'évolution globale (lente pour moi mais qui grimpe doucement: 5,6)
En frappant en bépo sans regarder le clavier je tape moins vite (40 m/m) qu'en azerty en tapant n'importe comment et en regardant le clavier. Mais ça faisait plus de 20 ans que j'utilisais ce dernier et l'apprentissage est moins rapide à 50 ans qu'à 20 ans, surtout quand il faut en plus oublier les anciennes habitudes.:-)
Ce qui est rigolo, c'est de se mettre à regarder le clavier quand on apprend à taper à l'aveugle: on ne trouve pas les touches, un peu comme à vélo, quand on essaye de regarder ses pieds quand on pédale, on perd l'équilibre. Ce sont les doigts qui connaissent la place des touches, pas les yeux.
Expérience tout à fait similaire!!!
On ne gagne pas forcément toujours en rapidité pure par rapport à l'azerty mais QUEL CONFORT... physiologique et mental
C'est en fait une disposition qui s'adapte parfaitement à notre langue.
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Bonjours !
Voilà, j'entre maintenant dans ma troisième semaine d'apprentissage du bépo et je me demandais si ma courbe était "normale".
Je viens tout juste d'atteindre les 25 mpm sous l'exercice de rapidité de Klavaro. Mais quand je vois a quel rapidité je tape ce message, je me dit que je ne suis pas encore prêt à passer à 100% en bépo ...Je sais bien que la vitesse d'apprentissage dépend fortement de la pratique. Mais en essayant d'en faire ½ heure à 1 heure par jour (hors WE) je pensais aller plus vite que ça. Je me trompe ?
Et vous, en combien de temps avez vous fait la transition ?
Salut,
Dans mon cas aussi, avec typefaster, en répétant certains mots, j'ai pu faire de belles pointes de vitesse.
Mais j'ai surtout progressé en customisant les leçons avec mes propres mots, ceux donc que je retrouvais les plus dans mes posts ou ceux d'autres personnes sur forum ou par mail.
Y a un truc fondamental, rien ne sers de taper très vite.
Le site le dit très bien, c'est pas un concours de vitesse.
Apprendre à taper une phrase, c'est se poser pour chaque lettre de savoir où elle se trouve sur le clavier. L'automatisme et l'accélération viennent tout seuls.
Après, on peut essayer de cacher le clavier et tenter de continuer vraiment à l'aveugle.
C'est là ou le switch azerty / bépo est plus facile.
A mon avis, Certaines des leçons sont déroutantes au début.
- sur un texte quelconque, ou pour écrire, tant qu'on écrit à moins de 10 mots par minutes :
- s'entraîner en faisant une personnalisation des leçons avec moins de 15 mots par leçons, taper lentement.
- trouver des mots qu'on tape souvent dans nos mails, sur les réseaux, sur internet ou dans quotidien, s'entrainer avec les logiciels de dactylo à les taper lentement.
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=417 comporte des leçons fort utiles pour apprendre à apprivoiser le clavier.
- à partir de 10 mots par minute :
- on a chacun des mots sur lesquels on commence à taper plus rapidement,
diversifier.
avec http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=677
On tombe sur des mots qu'on ne pense pas utiliser, pourtant, cela fait des variantes par rapport à http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=417
Cela permet d'autant plus ces dernières.
- on peut reprendre des morceaux de mails que l'on tape fréquemment ou des posts de forum qu'on tape fréquemment pour faire des leçons personnalisées.
Si par exemple tu prends certains posts de cette page, pour les retaper lentement, cela va t'aider.
Dernière modification par mozart_bépo (25/10/2012 17:27:13)
Ben justement, j'ai l'impression d'avoir des douleurs quand je m'exerce
mais je met ça sur le compte de la tension d’apprentissage
J’ai eu ça aussi les deux ou trois premières semaines. J’ai failli arrêter le bépo à cause de ça… En fait, j’ai arrêté après un mois d’apprentissage sous Klavaro l’an dernier (où j’avais regressé de 40 à 30 mpm (je m’étais déjà entraîné avec d’autres logiciels avant ça)).
Et puis j’ai décidé de commander un TypeMatrix en mars de cette année. Si je me souviens bien, j’ai eu les mêmes douleurs à la fin de la première semaine… elles ont persisté encore une ou deux semaines avant de disparaitre. (Je n’avais jamais eu de douleur en azerty.) Deux mois plus tard j’étais monté à 50 mpm. Maintenant (sept mois d’utilisation du TM en bépo), je tape en aveugle sans trop me tromper ni réfléchir et je n’ai aucune douleur dans les doigts… Mais je suis toujours à 50 mpm ! (Alors que je tapais à 60-70 mpm en azerty.) Mais cette vitesse est suffisamment confortable pour moi, et c’est très pratique de taper en aveugle .
Merci de ce retour
Salut.
Je reviens sur l'histoire de l'apprentissage.
Je n'ai pas testé lecturel.
Mais le lien en haut du site bepo, je suis redirigé sur tazzon
Là le test m'indique que je fais du 24 mots par minutes.
Les leçons sur http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=677 je fais du 14 mots par minutes. euh, y en a des ardues.
Sur certaines leçons, je fais du 28 mots par minutes.
Tout est relatif.
Bon apprentissage.
Bonsoir !
Je suis très content que Mimoza ait posé toutes ces questions et que tant aient répondu, parce que je crois que je suis dans le même cas qu’elle, avec un décalage dans le temps…
Par contre, je suis un peu surpris de voir que beaucoup qui tapent vite, regardent encore le clavier, et que ce soit un souci pour eux de frapper en aveugle. Pour ma part, j’ai appris étonnamment la place de chaque lettre sur le clavier, à tel point que j’ai trouvé ça presque magique. Mais quand il s’agit de taper quelque chose, c’est une toute autre affaire … Il me faut un moment de concentration, même minime, avant de taper chaque lettre, ce qui me handicape terriblement si je veux écrire ce que j’ai envie, et non de faire de la copie.
Il y a quelques séquences de lettres qui commencent à devenir automatiques, mais vraiment peu. Le plus étonnant, c’est que ce n’est pas sur les lettres plus rares que je butte le plus, mais sur les u, i, o, et même parfois le e ! Subitement, c’est le trou, je ne sais plus où il se cache ! Et il me faut 2 secondes pour revenir à l’évidence de son emplacement.
En ce qui concerne la vitesse, est-ce que pour vous aussi il y a eu autant d’écart entre la copie (situation de test) et le langage libre ? Pour moi, c’est du simple au double ! Je suis, après 3 semaines de passage intégral au bépo (j’ai un usage modéré de la frappe au boulot, et j’ai préféré faire tout de suite le grand saut), à 34 mpm en record en situation de test, plutôt 28-30 habituellement, mais à 19 seulement en texte libre, c’est-à-dire comme ici.
J’ai remarqué aussi que je tapais nettement plus vite si je suivais des yeux le texte à taper que si je jetais vite un coup d’œil pour suivre ensuite plutôt ce que je tapais. Ex : j’ai refait un texte sur lequel j’avais atteint les 32 mpm, et j’ai fait attention de suivre des yeux ce que j’étais en train de taper, ma vitesse a chuté à 24 mpm, à peine plus qu’en spontané ! En fait, voir d’avance le mot me permet de mieux visualiser où vont devoir aller mes doigts… et aussi de quelles lettres et dans quel ordre elles se situent dans le mot. Serais-je un dyslexique qui s’ignore ?
Ce qui est assez étonnant, c’est que je n’ai jamais eu ce problème il y a 10 ans, quand je tapais en azerty en regardant mes doigts … du moins à ce que je croyais, parce qu’un ami m’a observé, et m’a dit qu’en fait, je ne les regardais presque jamais. Du coup, j’avais pris confiance, et j’étais arrivé à 55 mpm, que je n’ai jamais pu dépasser. Il faut dire quand même que je tapais comme un sauvage, avec beaucoup de force, et n’importe comment, à 6-7-8 doigts, je ne sais même pas ! … mais avec des séquences de lettres bien rodées.
Mais je me suis rendu compte que mon écriture manuscrite s’était dégradée au fil du temps, et d’autant plus que je tapais plus de temps sur le clavier. Là, j’espère qu’une frappe raisonnable va me permettre de revenir à une écriture manuscrite plus fluide.
Ah, une nouvelle, j’ai commandé hier un TM 2030 vierge, avec peau en bépo… Cela va peut-être changer un peu la donne ?
Merci Muselaar pour ton témoignage, mais qui te dit que je suis une fille
Mon apprentissage s'est considérablement ralenti en ce moment. Au boulot j'ai eu une certaine charge de travail qui m'a obligé (oui je suis faible) à retourner en AZERTY et ensuite je suis parti une semaine en vacances ...
Juste avant de partir j'ai reçut mon TM, mais finalement chez moi j'utilise assez peu le clavier de manière générale Du coup je ressent fortement ce ralentissement ce qui n'est pas très motivant
mais je m'accroche
J'ai failli abandonner une ou deux fois... et puis... maintenant je ne m'en passerais pour rien au monde même si j'ai la chance de n'être quasiment jamais obligé de saisir en azerty
Au début j'ai utilisé les autocollants sur les touches puis je les ai conservé seulement pour les touches numériques, enfin surtout pour les caractères spéciaux.
Sur mon nouveau portable je n'ai plus que 3 autocollants vierges sur les touches C V et X juste pour accélérer l'utilisation de ces raccourcis que j'utilise très souvent
Et plus rien sur la ligne clavier numérique... comme quoi
Je ne la réciterais pas par cœur mais c'est le but et ça rentre petit à petit
En pense bête pour les caractères au alt une image bepo sur le bureau et voilou
En résumé persévérez vous ne le regretterez pas
Au bémol près que le bepo n'est pas seulement à mon sens une disposition de vitesse mais aussi une disposition de CONFORT
Il ne faut pas se focaliser seulement sur la vitesse mais également sur le confort de travail...
Et plus on bosse plusieurs heures par jour au clavier plus c'est flagrant...
En revanche si c'est juste pour saisir 3 mails...
En tous les cas le moindre retour à azerty fait ressortir les incohérences de cette disposition de fou
Dernière modification par adrien239 (5/12/2012 19:59:31)
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Je suis comme adrien239, j'ai failli abandonner mais parce que je m'entraînais n'importe comment, aujourd'hui j'ai retrouvé ma vitesse initiale en Azerty, soit + de 50 mots/min (après 3 mois environ). Un jour où j'étais fatigué, j'ai été obligé de repasser en Azerty… j'ai souffert. Mais sinon quand je suis obligé d'écrire en Azerty dans la vie de tous les jours, ça va même si je suis moins rapide qu'en Bépo.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Merci Muselaar pour ton témoignage, mais qui te dit que je suis une fille
Euh… ce sont les tours joués par l’anonymat, je n’ai même pas réfléchi, alors qu’à la relecture, je constate bien que tout est écrit au masculin…
1000 excuses, donc !
le bepo n'est pas seulement à mon sens une disposition de vitesse mais aussi une disposition de CONFORT
Justement, c’est là que j’ai un peu de mal… Quand je tapais en azerty, j’avais peu à peu, de façon sauvage sans faire plus attention que ça, trouvé des dispositions de doigts pour que ce ne soit jamais inconfortable, et mes mains dansaient… Mais le revers de la médaille, c’était beaucoup de mouvements supplémentaires (et un nombre considérable de fautes de frappe, aussi, au point qu’en prise de notes en formation, j’avais parfois du mal à retrouver à la relecture les vrais mots !), donc moins de confort que ce qu’on peut espérer du bépo. Mais en attendant, je trouve en bépo et avec la position standard des doigts certains enchainements particulièrement inconfortables, comme le b et le j perchés là-haut, les oi et plus encore poi ou dans une moindre mesure les ai ue, que je n’arrive pas à automatiser…
Le fait que les mains (surtout la gauche) soient tellement immobiles, aussi, ça me fait toujours un peu bizarre… Enfin, peut-être qu’avec la vitesse et aussi le TM, tout va prendre plus de sens ?
Un jour où j'étais fatigué, j'ai été obligé de repasser en Azerty… j'ai souffert.
Tu veux dire au début de ton apprentissage ?
Là mon avis diverge de certains autres sur les choix de clavier...
Pour moi le TM est malheureusement un clavier anti ergonomique... beaucoup trop petit...
Le même en grand youpie mais là c'est un non sens ergonomique de resserrer les mains à ce point...
Fais un test sur un grand clavier et je pense que tu constatera une différence de confort
En tous les cas comparer ne peut pas faire de mal
Là mon avis diverge de certains autres sur les choix de clavier...
Pour moi le TM est malheureusement un clavier anti ergonomique... beaucoup trop petit...
Pour continuer dans un (court ?) HS, je plussoie adrien : Le TM n'est pas ergonomique car les deux pavés de touches ne sont pas incurvé dans le prolongement naturel des bras obligeant ainsi une torsion des poignées, chose accentuée par la compacité et la proximité des positions de repos des mains. Je ne vais pas m'étendre, j'en ai parlé plus explicitement sur un autre sujet en pesant le pour et le contre du TM et du TE.
{/HS}
Moi aussi il m'arrive encore de faire des erreurs de frappe, particulièrement confondre des doigts (souvent l'annulaire et le majeur), de saisir un « n » à la place d'un « m » ou bizarrement de remplacer le « n » par un « h ». Je ne saisis pas énormément et ce doit être pour cela que mon cerveau reste un peu rouillé ou alors un cas de « dyslexie musculaire »
Aussi, il m'arrive régulièrement de louper un « a » mais cela est sans doute davantage dû au passage à un clavier à mécaniques MX…
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4