Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/11/2012 18:05:03

azymutt
Membres

Un écrivain amateur qui se met au bépo (ouch!)

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous apporter un petit témoignage de mon apprentissage du bépo. Je m'y suis mis le 16 octobre, emballé par tout ce qui peut améliorer mon quotidien.
Après environ 4-5 heures d'apprentissage sur Tipp10 étalées sur 4 jours, je passe une ou deux heures à taper la Muse malade de Baudelaire sous ce même soft le lendemain. Voilà je passe en full bépo le 21 octobre à 18h, je colle des petit autocollants sur les touches pour les caractères difficiles et surtout n’empêcher de céder au retour de l'azerty.
Baudelaire doit me maudire alors que je massacre à nouveau sa muse pendant quelques minutes avant que je ne lâche mon PC sentant ma tête au bord de l'explosion.

Je sais que je vais souffrir, que ça va être dur, tous les claviers à l'IUT (info) sont en azerty et j'ai un projet à rendre deux semaines plus tard. Qu'importe, je m'équipe des drivers et softs sur le wiki, droit sur mon USB. Je ne crains pas ce qui arrive.

Bon, je vous passe le moment où j'implore la pitié divine de m'épargner, où je me traîne par terre comme une limace en implorant pardon au dieu de l'azerty. Tout sevrage brutal est difficile. Le démon de mon clavier tente même de me corrompre et je me surprend en train de passer mon clavier en azerty. AHAH! Mal lui en pris, car les autocollants agirent comme autant de mantras et bannirent le démon, honteux et confus.

Mais vinrent les douces vacances scolaires, et avec elles l'espoir et l'envie de voir mon roman bondir de quelques chapitre. Nouvelle épreuve. 500 mots en une heure. Certes, reprendre l'écriture d'un bouquin n'est pas le plus facile, mais pire que la lenteur de frappe : les erreurs. Des erreurs de frappe everywhere! Des raccourcis tout foireux! Tout est-il donc perdu? Non, par chance j'ai plus de 22 cm d'écart entre mon petit doigt et mon pouce, je parviens, en bon acrobate du clavier à relier le ctrl gauche + z sans trop de difficulté (puis me dis que le ctrl droit fera un aussi bon boulot).
Mais voilà, je souffre mais je résiste, espérant retrouver rapidement mon rythme d'antan et surtout arrêter les fautes de frappe.

Je pense à intervertir le W et le K pour les quelques fois où j'écris en anglais; M'imposer une véritable torture pour ne plus mélanger le M et le N, ou le S et le I ou le T et le E…

J'ai commencé les exercices par trigrammes sur le site de Tazzon aujourd'hui, mais vu qu'ils se répètent je pense devoir passer à un autre soft pour ça.

Au passage j'ai du mal à comprendre le manque d'engouement de mon entourage pour le bépo… «Pourquoi faire?», «Moi l'azerty me va très bien», «Pas envie de faire d'effort pour ça». Quel dommage que les gens soient si blasés par ce qui concerne leur propre amélioration. Pour moi, le bépo c'est un peu mon nouveau Graal. Le précédent fut la quête des rêves lucides, qui sait quel sera le prochain?
Quoi qu'il en soit je suis bien déterminé à continuer et ferai ici part de mon avancée.

#2 8/11/2012 21:49:34

mozart_bépo
Membres

Re : Un écrivain amateur qui se met au bépo (ouch!)

Salut.

Pour info, voici quelques liens, avec une personne qui se pose des questions, une vidéo de slowbrain sur les débuts an bépo, et une sur quelques leçons forts utiles en bépo.

http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=417
http://youtu.be/FXUe4lxYRJ8  (cité sur l'irc)
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=693

En tout cas, si tu te décourages, fais un tour par ici, nous nous ferons un plaisir de recharger les batteries.

#3 9/11/2012 02:09:30

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenue !

Le bépo n'est pas LA solution comme tu l'as remarqué avec l'histoire de l'anglais et de la place de {w} : le digramme « wh » est particulièrement infect.
Une version 2, plus studieuse et moins empirique est en travail mais cela prend beaucoup de temps et de concertation pour faire les choses correctement et définir tout le cahier des charges, celui-ci ajoutant en variables l'anglais et diverses dispositions de touches de claviers ergonomiques.
On est aussi en train de plancher sur un format associatif et, de la même manière, cela demande du temps et de la concertation. « Patience est mère de vertu. » smile

Si tu veux participer ou simplement suivre l'avancée de ce mouvement perpétuel, tu peux rejoindre la « ML » (mailing list) et/ou suivre les modifications récentes du wiki

cordialement

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 10/11/2012 08:58:40

Robipo
Membres

Rêves lucides ? J’aimerais bien parler avec toi sur IRC !
Moi j’ai fais l’étape inverse, je me suis d’abord mit au bépo quand je faisais mon DUT (info) et maintenant je m’intéresse aux rêves lucides ^^ (ah et entre les deux je me suis mit au rubik’s cube aussi)

Le bépo n’est pas parfait, il y a encore quelques petits problèmes que l’on essaye de résoudre pour la v2, mais bon, ça reste N fois mieux que l’azerty, pas de soucis à ce niveau-là.
Pour les étiquettes, tu m’inquiètes un petit peu, tu tapes en aveugle le bépo ou pas ? S ce n’est que pour ton mantra et éviter de retourner en azerty ça peut être bien, mais si tu t’en sers pour trouver les touches en bépo, je trouve cela très risqué (voir http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Robipo# … F01.2F2009).

Pour les raccourcis claviers, faut que tu me soutiennes au niveau de « * éventuellement (voir si c'est réellement pertinent), pour les raccourcis, rajouter une contrainte du style {zxcvfwsao} = sur la partie gauche du clavier, comme le Colemak. » sur la page de la v2  (http://www.bepo.fr/wiki/V2)

Pour l’entourage, je pense qu’il faudrait améliorer la com' du bépo.
Je trouve qu’il n’y a pas assez d’images/graphiques et de trucs pour démonter l’azerty (on peut s’inspirer de http://infohost.nmt.edu/~shipman/ergo/parkinson.html et http://www.datapointed.net/media/2010/07/the_robot.jpg )
Il faudrait aussi prévoir quelques « réponses-type » par exemple quand quelqu’un demande à quoi sert le bépo ou dit que l’azerty lui va parfaitement, faudrait pouvoir répondre du tac-au-tac des réponses assez courte (ce que je ne sais pas faire personnellement, je me retrouve avec mille idées en tête et ne sais pas trop quoi dire pour être clair et précis)

À part ça, bon courage !

Dernière modification par Robipo (10/11/2012 09:40:02)

#5 10/11/2012 22:40:38

azymutt
Membres

Hum je pense en effet que je vais rapidement m'intéresser à l'évolution du bépo et pourquoi pas venir me balader sur IRC!

Robipo, je serais ravi d'en discuter avec toi, les rêves lucides sont tellement compliqués à maîtriser… x}
Quant à mes autocollants ils ne sont pas là pour m'aider à la frappe, de toute façon avec les doigts devant les touches je vois rien =]

Pour ce qui est de la promotion du bépo je pense que des affiches pourraient toucher du monde placées dans les établissements scolaires de ceux qui le connaissent déjà. Mais ce qui me semble important c'est surtout de proposer une méthode d'apprentissage unique. Tout rassembler en un soft et le rendre accessible et guidé. Somme toute, définir une méthode efficace, basée en partie sur les trigrammes et les digrammes par exemple, avec des stats clairs et adaptés.
Créer un système clés en main pour les nouveaux arrivants.

#6 11/11/2012 17:44:06

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Bah Klavaro est très bien, bien meilleur que Ktouch par exemple (pas tester d'autres). On pourrait le mettre en avant parce qu'il est bien et multiplate-formes (en plus il indique comment bien positionner les mains, donc niquel pour les débutants).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#7 24/12/2012 17:28:57

EyEBURNeR
Membres
Lieu : Marseille
Site Web

Je te conseilles xul typist pour des séquences courtes et un apprentissage initial de la position des touches ( exercices introduisant des doigts progresivement — esprits tordus s'abstenir — ).

typematrix 2030
mi-azerty et mi-BÉPO depuis avril 2012, full BÉPO depuis juillet 2012!

Pied de page des forums