Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/10/2010 00:04:59

david96
Membres
Lieu : Rhône-Alpes
Site Web

[Presque résolu] Le caractère £ (symbole monétaire)

Bonsoir,

Je ne trouve pas le caractère £ (livre sterling), est-ce normal ?

Édit : je précise que c'est par rapport au logiciel Klavaro qui me le propose à tout bout de champs, j'ai pourtant bien précisé que j'étais sous dvorak_bepo.

Édit2 : apparemment c'est en discussion : http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_ … ing_.C2.A3

Pour le moment 8 sont pour (ré)introduire ce symbole monétaire, 9 contre et 13 neutre.

Dernière modification par david96 (19/12/2010 02:26:11)

Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !

#2 11/10/2010 00:59:16

blen
Membres

Re : [Presque résolu] Le caractère £ (symbole monétaire)

Je l'utilise souvent, en AltGr+Maj+E puis la lettre L.

C'est vrai que je le trouverais pratique en AltGr+Maj+L, mais mon avis est un peu biaisé puisque je suis en Angleterre.

PS: Je suis sous Seven avec le driver bépo.

Dernière modification par blen (11/10/2010 01:00:22)

#3 11/10/2010 01:00:56

david96
Membres
Site Web

Oui mais là, ce caractère n'existe carrément plus… C'est dommage de l'avoir supprimé, je ne comprend pas ce choix !

Édit : je suis sous Linux.

Dernière modification par david96 (11/10/2010 01:25:16)

#4 11/10/2010 01:34:10

blen
Membres

Comment ça ? Tu ne l'a même pas avec la touche morte monétaire ?
C'est un problème je pense. À quoi servirait cette touche morte sinon ?

#5 11/10/2010 01:43:31

david96
Membres
Site Web

Non je ne l'ai pas… Je regarderai cela en profondeur plus tard…

Sur ce, merci de ton aide et bonne nuit. smile

#6 11/10/2010 07:49:14

Geob
Membres

Moi non plus je ne l'ai pas, sous Linux.

Bépo modifié + TypeMatrix™ 2030

#7 11/10/2010 08:04:02

Agnès
Membres

hmm… bizarrement, chez moi, cela fonctionne dans le terminal, mais pas ici.

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#8 11/10/2010 09:31:12

Geob
Membres

Par contre ça fonctionne sur le windows du boulot (drivers bepo).

Bépo modifié + TypeMatrix™ 2030

#9 11/10/2010 10:29:25

david96
Membres
Site Web

Trouvé faut prendre avec la disposition latin9 seulement :

setxkbmap -model pc105 -layout fr,fr -variant bepo_latin9,oss_latin9

Dernière modification par david96 (11/10/2010 10:32:01)

#10 11/10/2010 12:32:00

Agnès
Membres

pour moi ça ne change rien

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#11 11/10/2010 14:34:34

Skippy le Grand Gourou
Membres

Effectivement, sous Fedora 13 ça ne fonctionne pas non plus. J'ai l'impression que le problème est plus large, et concerne la touche morte « symbole monétaire » (dead_currency), mais également les touches mortes dead_belowcomma (ou dead_comma) et dead_stroke. Je n'ai pas fait une étude systématique des autres touches mortes, mais je subodore que seules celles-ci sont concernées, parce qu'elles correspondent comme par hasard aux touches UFDD0, UFDD1 et UFDD3 (UFDD2 étant feue dead_greek), ce qui rappellera des souvenirs à certains… Si tant est qu'elles ont fonctionné un jour, il s'agit peut-être d'une régression au niveau de Xorg (pour rappel).

Si quelqu'un veut bien confirmer, auquel cas il faudra soumettre un rapport de bug.

#12 11/10/2010 15:03:05

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Suis pas certain que ça appartienne à la section « ergonomie ».
Sinon, je ne l'ai pas non plus. Mais comme je n'arrive pas à être en mode de saisie XIM sous gnome/arch, c'est sans doute là le problème.

#13 11/10/2010 16:35:32

david96
Membres
Site Web

Vous avez raison, en fait ma solution ne marche que pour OpenOffice.org !!

#14 11/10/2010 21:37:18

amic
Membres

Pas de souci chez moi, partout où j'ai pu essayer.

#15 11/10/2010 22:15:14

david96
Membres
Site Web

Étrange, en fait ça marche pour certains logiciels (OOo, Quanta+…), mais la grande majorité (Firefox, Geany, Vim etc…) Nada !

Je me suis penché sur les raccourcies du système, mais pour le moment cette piste ne m'a rien donné.

#16 14/10/2010 11:15:44

Sephi
Membres

Pareil chez moi, ça ne fonctionne pas (sur Debian Sid, plus précisément aptosid).

#17 23/9/2011 15:45:49

manal
Membres

Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet vieux de plus d'un an. Moi non plus je ne peux pas taper les symboles monétaires.
Est-ce qu'il y a une solution au problème ?

#18 25/9/2011 22:45:24

david96
Membres
Site Web

J'avais abandonné ce problème — utilisant très rarement ce symbole monétaire —, force est de reconnaitre que le problème est toujours d'actualité… Peut-être voir du côté de la touche composite (touche très utile sous KDE - GNU/Linux), je m'en sers notamment (fréquemment) pour le symbole exclamation&interrogation : ‽

Pour ma part j'ai assigné composite sur la touche [blocage majuscule [A]]

#19 5/10/2011 04:09:13

Laurent
Membres
Site Web

Skippy le Grand Gourou a écrit :

J'ai l'impression que le problème est plus large, et concerne la touche morte « symbole monétaire » (dead_currency), mais également les touches mortes dead_belowcomma (ou dead_comma) et dead_stroke.).

Une piste : X.org a ajouté ces combinaisons au fichier XCompose du système, mais nous vivons une époque moderne : la mode est aux méthodes de saisie.
Si certaines permettent par exemple d'atteindre les caractères chinois, d'autres (comme « Cedilla », utilisée notamment pour le français), permettent principalement de limiter ce qu'on pourrait faire par rapport au XCompose standard (des fois qu'on pourrait taper les caractères d'une langue étrangère, ce serait vraiment grave) !

Pour retrouver toutes les possibilités de XCompose, il convient de choisir la méthode de saisie standard de X, c'est à dire XIM. Certains environnement vous permettent de le faire dans leur dialogue de configuration du clavier, sinon, essayez ces indications.

Il peut être nécessaire de vérifier que la méthode de saisie XIM est installée (ça peut être un paquet à part).

Un autre option peut être de supprimer tous les paquets concernant les méthodes de saisie.

Dernière modification par Laurent (7/10/2011 19:05:51)

#20 6/1/2013 14:49:40

jarreboum
Membres

Bonjour, j'envisage de passer au bépo mais en étudiant mon utilisation j'ai constaté que le symbole £ était très difficile d'accès. Je suis d'abord surpris que pour une disposition clavier "à dimension européenne" le symbole monétaire du Royaume-Uni soit négligé. un rajout en altgr L ou P serait le bienvenu. Altgr shift n'est à mon avis pas suffisant, bloquant un autre caractère sans pour autant vraiment alléger la manipulation.

#21 6/1/2013 15:54:14

rat bière sé
Le vilain admin

jarreboum a écrit :

Bonjour, j'envisage de passer au bépo mais en étudiant mon utilisation j'ai constaté que le symbole £ était très difficile d'accès. Je suis d'abord surpris que pour une disposition clavier "à dimension européenne" le symbole monétaire du Royaume-Uni soit négligé. un rajout en altgr L ou P serait le bienvenu. Altgr shift n'est à mon avis pas suffisant, bloquant un autre caractère sans pour autant vraiment alléger la manipulation.

Bonjour et bienvenu,

Le symbole de la livre sterling est traité comme la plupart des autres symboles monétaires je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. L' Euro garde sa place mnémotechnique en altGr+E puisque c'est la monnaie nationale de bon nombre d'utilisateurs de bépo (et deuxième monnaie mondiale) et seul le dollar est en accès direct, mais mal placé, car c'est la monnaie mondiale par défaut mais c'est aussi un symbole utilisé en programmation (en bash par exemple).

En allant dans ton sens de dimension européenne il faudrait aussi inclure plus facilement les caractères des autres monnaies européennes, pourquoi privilégier uniquement les R-U, ou dans une dimension francophone les remplacer par les symboles monétaires des autres contrées où le français est une langue officielle.

Au final, le caractère mort permet de ne pas faire (trop) de jaloux tout en accessibilisant de nombreux symboles, mais je t'invite à défendre une meilleure accessibilité de ce caractère sur la page wiki dédiée à la version 2 http://bepo.fr/wiki/Discussion:V2

Cdt

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#22 6/1/2013 17:00:39

jarreboum
Membres

Comme tu l'as dit, toutes les monnaies n'ont pas la même valeur. Personnellement je serais même d'avis de privilégier les accès aux symboles dollar, euro, yen/yuan et livres. Il y a une raison pour que l'azerty ait toujours proposé un £ accessible. J'aurais bien mis des liens sur l'importance de la livre dans le commerce international mais je ne peut point. (Et si j'en crois wikipedia, il n'y a guère plus que € et £ comme symboles spécifiques utilisés au sein de l'union européenne.)

Une autre solution pourrait être de modifier l'accès à la touche morte "symboles monétaires". un accès en altgr E serait bien plus confortable et mettrait toutes les monnaies sur un pieds d'égalité: altgr E E pour €, altgr E L/P pour £, altgr E Y pour ¥, altgr E R pour ₹, etc. Un peu comme pour les symboles scientifiques issus du grec.

#23 8/1/2013 19:52:56

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Bonjour,

Il faut aussi avoir à l’esprit que les utilisateurs ont des besoins très variés: un programmateur voudra un accès aussi simple que possible à <>{}()$![]^-&|"' — et là je m’en tiens aux scripts sh et au html (je ne connais d’ailleurs pas le reste… ;-), d’autres utilisateurs ont des priorités linguistiques (par exemple, si je m’en tenais à mon propre cas d’utilisateur polonophone, un altgr L mappé sur le ł serait très utile…). Il me semble que compte tenu de l’ambition du bépo qui est aussi de donner un accès aux divers signes diacritiques, le mappage de alt-gr en touches mortes se justifie pleinement. En fait, il est impossible de trouver le clavier qui satisfait tout le monde et c’est pour cela que les bidouilleurs adaptent la disposition pour qu’elle colle à leur besoin. Je rappelle que les signes des langues officielles de l’UE donnent ă ā å ą ć ċ č ď ė ě ē ę ġ ģ ħ ī į ij ķ ļ ł ń ň ņ ő ø ŕ ř ś š ș ț ť ū ů ų ű ź ż ž ß, qu’il y a aussi des espérantistes actifs dans la communauté, etc.

Par contre, je pense que ton argument sur la touche morte symbole monétaire pourrait se défendre, le mieux est de le faire dans la discussion de la version 2 sur le wiki comme le suggère XavierC

Le wiki explique très bien comment inverser des touches correspondant à ses besoins personnels, et nous sommes là pour aider en cas de besoin. Les économies kilométriques du passage au bépo valent bien un peu de temps passé à bidouiller…

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

Pied de page des forums