Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
J’ai commencé l’apprentissage du bépo il y a une semaine et demi, et j’avoue être ravi. Tout à l’heure, j’ai déplacé physiquement les touches de mon ordinateur portable (d’azerty vers bépo) , et je me suis rendu compte que du coup je perdais les ergots sur les touche « e » et « t ». Qu’a cela ne tienne, je l’ai ai remplacé par des points de colle en gel (facile à enlever, donc, et peu cher !), et j’avoue être ravi. À tel point que j’en ai rajouté sur toutes les touche qui pourrait permettre de me repérer, à savoir (sur mappage bépo) 4 7 e t . ' à f et les touches maj. Je vous invite à essayer.
Robin.
---------------------------
Écrit sur un clavier bépo, et avec bonne_humeur©
Bienvenu Robin,
Un nouveau bricoleur nous a rejoint à ce que je vois
Tu as utilisé une colle basique ou une colle de maquettiste spéciale pour plastique (qui le dissout et fait une soudure froide) ? J'ai aussi entendu parler d'une méthode consistant à coller de petits bouts d'élastiques sur les touches.
Je comprends les ergots pour E, T, 4, 7, À, . et F mais pas pour ' : dans la logique de la frappe dactylographique standard ça aurait dû être sur Q. De plus, quitte à mettre des ergots tu aurais pu en ajouter davantage au niveau des auriculaires comme sur 1, 0 ou encore N (ou M)
Dernière modification par rat bière sé (17/3/2013 02:08:29)
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
J'ai aussi entendu parler d'une méthode consistant à coller de petits bouts d'élastiques sur les touches.
J'avais pensé à la colle à l'époque comme toi puis j'ai opté pour les petits bouts d'élastique...
Avec le temps tout cela devient intuitif et on s'en passe mais c'est très utile au début.
Bonne chance
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Bonjour,
XavierC > J’ai utiliser de la colle basique, de manière à pouvoir l’enlever plus tard sans laisser de trace (par exemple si je veux vendre/donner mon pc).
Pour le « ' » et non le « q », la disposition physique des touches de mon clavier fait que j’ai plus de mal à appuyer sur « ' » que sur « q ». Du coup, je repère le « q » par absence d’ergot.
Pour le « 1 » et le « 0 » c’est une bonne idée. J’oubliais, j’en ai mis aussi sur le « w ». Il est devenus alors très accessible
adrien239 > Comment à tu fait pour faire tenir les élastiques ?
Petite question en passant : faut-il utiliser « ' » ou « ’ » ?
Et ça me fait rire de voir que je ne suis pas le seul à me coucher tard !
En fait, là je vais (enfin) me coucher
Oui en effet dans l'optique de pouvoir l'enlever la colle standard est plus appropriée.
Bonne idée pour le W ! En fait en réfléchissant bien ce sont les touches les moins accessibles où on commet la plupart des erreurs de frappe qui sont les plus aptes à « ergoter »
Pour l'apostrophe droite ou la typographique (en AltGr+,) beaucoup d'utilisateurs ont inversé leurs places. Perso, j'ai pas envie de toucher au pilote si je devais le faire ce serait pour beaucoup plus de modifications (comme inverser «» et <>)
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Pour les élastiques un point de colle mais cela ne dure pas indéfiniment, le bout d'élastique se désagrège petit à petit... cependant ça sert bien!
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Merci pour vos réponses et bonne nuit XavierC !
Ravi de voir que la communauté est aussi active.
Pour l'instant on a beaucoup parlé d'ergonomie, on pourrait aussi aborder le sujet des polluants quotidiens. La colle c'est une bonne idée pour faire des ergots mais quelle garantie qu'elle ne contient pas des perturbateurs endocriniens ?
Pour l'instant on a beaucoup parlé d'ergonomie, on pourrait aussi aborder le sujet des polluants quotidiens. La colle c'est une bonne idée pour faire des ergots mais quelle garantie qu'elle ne contient pas des perturbateurs endocriniens ?
Je capte pas le rapport avec le système endocrinien.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Je ne dis pas que ma colle est de bonne qualité, mais si on fait attention à ce genre de chose, qu'est ce qui me prouve que les touches de mon clavier n'est pas dangereux pour la santé …
Et ce n'est pas une bonne question ?
Les doigt sont une des partie les moins perméable du corps, surtout chez les joueur de guitare ou travailleur manuel qui ont une corne assez épaisse a cet endroit. Donc je ne pense pas que ce soit un problème. De plus les ergots ne sont que sur peu de touches et a sur une toute petite partie ce celles concernées. Donc vraiment pas de risque.
Si vraiment ça te chiffonne rien ne t'empêche de placer un bout de papier/caoutchouc sur la colle pour éviter le contact direct.
Mais bon il y a 100.000 autres endroits et produit que tu dois toucher tous les jours et qui sont bien plus dangereux je pense.
jeff soulève une bonne question à l'heure de la viande aux hormones et antibiotiques, des OGM…
Les colles naturelles de type caséïniques ou gélatineuses sont les plus stables selon ma conviction. Après, quid des colles vinyliques, acryliques, composites et autres composées par la chimie.
Mais bon il y a 100.000 autres endroits et produit que tu dois toucher tous les jours et qui sont bien plus dangereux je pense
C'est certain, mais on peut tout de même essayer de réduire leur utilisation.
Pages : 1