Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/11/2009 16:21:44

ccroche
Membres

[hardware] Mot de passe BIOS

Bonjour à tous,

L'utilisation d'un clavier BÉPO nécessitant un driver, j'aimerais savoir comment un tel clavier se comporte lorsqu'il s'agit d'entrer un mot de passe BIOS (alors qu'aucun driver n'est encore chargé en mémoire), puis un mot de passe Windows (le driver est-il chargé alors que la disposition du clavier dépend peut-être de l'utilisateur choisi ... ?)

J'ai cru comprendre, au fil de mes lectures sur le web, qu'un clavier possède une disposition par défaut - celle qui est probablement utilisée lorsqu'il faut entrer un mot de passe BIOS - mais qu'en est-il d'un clavier "vierge" tel que celui proposé par Type-Matrix : http://typematrix.com/bepo/ (voir clavier vierge utilisé avec un skin) ?

Merci à ceux qui auront déjà testé ce genre de chose...

#2 23/11/2009 17:52:15

Stéphane
Membres
Lieu : Annecy
Site Web

Re : [hardware] Mot de passe BIOS

Effectivement, le clavier affiche à l'écran ce que le pilote lui dit d'afficher. Les caractères sont interprété par une « carte de disposition ». Tous les claviers indiquent à l'ordinateur plus ou moins le même code lorsque tu tapes sur la même touche, indépendamment de la lettre qui est dessinée sur cette touche. Tu peux brancher un clavier AZERTY, QWERTY, BÉPO ou même un TM vierge sur ton ordinateur, les touches correspondant aux lettres seront toujours au même endroit, tant que tu ne diras pas à l'ordinateur que tu as changé de clavier. D'ailleurs, si tu apprends à taper en aveugle, tu ne seras pas embêté par les différentes dispositions de touches…

Pour le mot de passe Windows, le site explique comment faire pour être en BÉPO par défaut à ce moment-là. C'est effectivement important car il est possible de modifier son mot de passe après être connecté (donc avec le clavier BÉPO). Il faut donc bien que l'ordinateur mettent les bonnes lettres au bon endroit.

Pour le mot de passe du BIOS, cela n'a aucune importance, puisque tu ne vois jamais les lettres que tu tapes, et que ton ordinateur est toujours dans le même état au démarrage. Cela veut dire que si, au moment d'enregistrer ton mot de passe BIOS, tu tapes « TOTO » sur ton clavier, et que le BIOS, lui, lit « JRJR », ce n'est pas grave, parce que la prochaine fois que tu te connecteras, tu taperas encore « TOTO » et le BIOS lira toujours « JRJR ». Ceci, bien sûr, n'est pas valable si tu change de clavier et que tu regardes tes touches !

En espérant avoir répondu à tes questions sans trop t'embrouiller ! wink

Dernière modification par Stéphane (23/11/2009 18:12:51)

#3 24/11/2009 10:07:22

ccroche
Membres

Stéphane, je dois avouer que je n'avais pas vu l'entrée du mot de passe BIOS sous cet angle.

J'envisage d'utiliser un clavier BÉPO sur un portable (avec clavier AZERTY standard bien sûr) et je me demandais si je n'aurais pas d'ennui si je devais enregistrer ce mot de passe avec un clavier (BÉPO par exemple pour l'utilisation à la maison) et plus tard, entrer ce mot de passe sans ce clavier (dans le train par exemple).

En fait, il ­« suffit » simplement d'enregistrer ET d'entrer son mot de passe BIOS avec le même clavier.

Merci pour tes explications très claires.

#4 24/11/2009 13:01:26

Skippy le Grand Gourou
Membres

Stéphane a écrit :

Effectivement, le clavier affiche à l'écran ce que le pilote lui dit d'afficher. Les caractères sont interprété par une « carte de disposition ». Tous les claviers indiquent à l'ordinateur plus ou moins le même code lorsque tu tapes sur la même touche, indépendamment de la lettre qui est dessinée sur cette touche. Tu peux brancher un clavier AZERTY, QWERTY, BÉPO ou même un TM vierge sur ton ordinateur, les touches correspondant aux lettres seront toujours au même endroit, tant que tu ne diras pas à l'ordinateur que tu as changé de clavier. D'ailleurs, si tu apprends à taper en aveugle, tu ne seras pas embêté par les différentes dispositions de touches…

Tu es certain de ce que tu avances ? Il me semblait au contraire que chaque touche correspondait à un code (hardware), le pilote logiciel ne faisant que réattribuer les caractères et fonctions à chaque code. Ainsi donc, quand tu branches un QWERTY, tu as automatiquement le Q à la place du A de l'AZERTY, par exemple. Et de mémoire, je crois que justement le TM (ou est-ce un autre ?) permet de switcher au niveau hardware entre les dispositions QWERTY et DVORAK.

#5 24/11/2009 16:27:41

ccroche
Membres

Skippy, Je crois que ce que tu dis ne change rien. Il y a effectivement des attributions hardware de codes de touche et il semble qu'en effet, le TM permette de passer d'une config à une autre (ré-attribution des caractères selon les codes de touche). Il n'en reste pas moins qu'à config identique (AZERTY, QWERTY BÉPO ou autre), comme le disait Stéphane, même si, sur le clavier on tape TOTO et que le BIOS enregistre JRJR, ça n'est pas affiché et on ne voit pas la différence.

En bref, pour le mot de passe BIOS, il faut l'enregistrer dans le BIOS (la 1ère fois) et l'entrer (les fois suivantes) avec un clavier ayant la même configuration (AZERTY ou autre). Mieux vaut, très probablement, éviter alors les caractères spéciaux...

#6 24/11/2009 17:44:50

Skippy le Grand Gourou
Membres

ccroche a écrit :

Skippy, Je crois que ce que tu dis ne change rien.

Je crois que je comprends mal l'explication donnée alors…

#7 24/11/2009 22:21:00

Agnès
Membres

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Tu es certain de ce que tu avances ? Il me semblait au contraire que chaque touche correspondait à un code (hardware), le pilote logiciel ne faisant que réattribuer les caractères et fonctions à chaque code. Ainsi donc, quand tu branches un QWERTY, tu as automatiquement le Q à la place du A de l'AZERTY, par exemple. Et de mémoire, je crois que justement le TM (ou est-ce un autre ?) permet de switcher au niveau hardware entre les dispositions QWERTY et DVORAK.

Chaque touche correspond à un code, mais c’est le logiciel qui décrète quel code correspond à quelle lettre. Et tous les claviers renvoient les mêmes codes, aussi bien un qwerty qu’un azerty. Si tu branches un qwerty à la place d’un azerty, ça te fera quand même un A quand tu appuieras sur le Q.

Le Typematrix, lui, triche, et le mode Dvorak est capable de faire croire que les touches du Dvorak sont en fait celles du qwerty, mais c’est bien le seul clavier qui se comporte comme cela.

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#8 25/11/2009 01:26:00

Skippy le Grand Gourou
Membres

Agnès a écrit :

tous les claviers renvoient les mêmes codes, aussi bien un qwerty qu’un azerty.

C'est de ce point que je doutais. Mais effectivement, je viens de vérifier, les codes (« scancode », si ça intéresse quelqu'un) sont numérotés grosso modo de gauche à droite et de haut en bas et de 00 à 60 (en hexadécimal), donc le A de l'AZERTY et le Q du QWERTY correspondent tous les deux au code 10. Mea culpa.

#9 26/11/2009 11:55:06

Stéphane
Membres
Lieu : Annecy
Site Web

J'ajouterai, pour ccroche, qu'il est parfaitement possible de changer de disposition clavier pour taper le mot de passe. Mais dans ce cas, il faudra le taper « sans regarder les touches » en faisant comme si c'était l'autre clavier qui était branché.

Ce n'est pas forcément simple quand on ne connais pas le clavier par cœur, mais cela devient très vite « instinctif » à force de taper le mot de passe…

#10 26/11/2009 13:15:54

ccroche
Membres

Merci à tous pour vos contributions éclairantes…

#11 27/11/2009 01:18:30

bgse
Membres

Stéphane a écrit :

J'ajouterai, pour ccroche, qu'il est parfaitement possible de changer de disposition clavier pour taper le mot de passe. Mais dans ce cas, il faudra le taper « sans regarder les touches » en faisant comme si c'était l'autre clavier qui était branché.

Ce n'est pas forcément simple quand on ne connais pas le clavier par cœur, mais cela devient très vite « instinctif » à force de taper le mot de passe…

oui.
seulement il faut éviter les lettres z,w,m,g,h,f,ç, car en qwerty/azerty, elles ne correspondent pas forcément à des caractères acceptés pour des mots de passe.

Pied de page des forums