Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/6/2013 17:34:55

psychoslave
Membres

Accents circonflexes sur toutes les lettres

Dans le cadre d’un projet de recherche, je cherche à établir la possibilité de faire des diacritiques au dessus de toutes les lettres, en particulier des accents circonflexes au-dessus de toutes les consonnes. Je constate à mon grand désarroi que la combinaison ^b n’a pas l’effet escompter sur mon bépo. Est-ce que cela reflète une limitation d’unicode ou est-ce strictement lié à des choix de conception du bépo, et à ce moment là, serait-il envisageable de discuter cette possibilité dans une version officielle future ?

#2 7/6/2013 19:04:57

lawrent
Membres

Re : Accents circonflexes sur toutes les lettres

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux. En jetant un rapide coup d'oeil dans mon fichier /usr/include/X11/keysymdef.h (sur Linux ça correspond à la liste de tous les caractères imprimables par le pilote du clavier) effectivement je remarque que toutes les lettres ne possèdent pas leur équivalent "avec accent circonflexe". Si c'est vraiment essentiel, tu peux toujours te renseigner sur LaTeX, un langage informatique créé pour écrire du texte. Il a la possibilité d'acccentuer n'importe quel caractère avec n'importe quel accent. (voir ici.)

#3 10/6/2013 03:06:21

Laurent
Membres
Site Web

psychoslave a écrit :

Dans le cadre d’un projet de recherche, je cherche à établir la possibilité de faire des diacritiques au dessus de toutes les lettres, en particulier des accents circonflexes au-dessus de toutes les consonnes. Je constate à mon grand désarroi que la combinaison ^b n’a pas l’effet escompter sur mon bépo.

Suivant ton système, la composition n’est pas gérée pareil.
Sous X.org, c’est soit la méthode de saisie, soit un fichier Compose général qui définit les règles de composition. Sous Windows, elles doivent toutes être définies dans le pilote spécifique à la disposition.
Aucun des deux n’a été prévu pour créer des lettres que personne n’utilise…

psychoslave a écrit :

Est-ce que cela reflète une limitation d’unicode ou est-ce strictement lié à des choix de conception du bépo, et à ce moment là, serait-il envisageable de discuter cette possibilité dans une version officielle future ?

Autant que possible, la norme Unicode essaie de fournir des caractères « précombinés » pour les lettres avec diacritiques utilisées dans une langue.
Mais elle fournit aussi des diacritiques sans chasse qu’on peut combiner avec toute lettre (après, ce n’est pas sûr que tous les logiciels gèrent cette forme correctement).
Pour l’accent circonflexe, c’est U+0302.
Donc pour « b », « b » suivi de ce caractère donne : b̂

#4 10/6/2013 09:48:48

psychoslave
Membres

Merci pour vos réponses. Comment fait-on pour saisir un diacritique comme U+0302 sous windows/X.org ? Le «  b̂ » ça m’a l’air pas mal du tout, même si sur le poste où je suis actuellement l’accent ne se situe pas au-dessus, mais  est légèrement décalé sur la droite de la hampe, au lieu de la surplomber comme on pourrait s’y attendre. Peut être faut-il user d’un autre caractère de composition unicode pour atteindre cet effet, ou saisir celui-ci avant la lettre à combiné,  à moins que ce ne soit un problème d’implémentation logiciel sur le présent poste. Est-ce que l’accent circonflexe est positionné au-dessus de la hampe sur vos postes ?

#5 10/6/2013 16:55:34

rat bière sé
Le vilain admin

Non plus, chez moi l'accent est à droite de la hampe. Je crois que c'est dû à la nature de l'accent qui est à une hauteur pour les voyelles, qui sont toutes basses, mais pas pour les consonnes.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#6 11/6/2013 07:55:56

Laurent
Membres
Site Web

psychoslave a écrit :

Comment fait-on pour saisir un diacritique comme U+0302 sous windows/X.org ?

Sous X.org, si l’on a l’intention d’en utiliser souvent, il faut ajuster la disposition ou les règles de composition.
Pour le faire une fois, un copier-coller depuis gucharmap fait l’affaire.

psychoslave a écrit :

Le «  b̂ » ça m’a l’air pas mal du tout, même si sur le poste où je suis actuellement l’accent ne se situe pas au-dessus, mais  est légèrement décalé sur la droite de la hampe, au lieu de la surplomber comme on pourrait s’y attendre.

Pour un caractère précomposé, comme ĥ, les concepteurs de la police ajustent le résultat, mais là, le moteur de rendu doit se débrouiller tout seul.

Mais tant qu’à faire des trucs bizarres, pourquoi se contenter d’un bête accent circonflexe alors qu’il existe le double tilde :
o͠u
ou la mouette souscrite :
o̼ ?

Pied de page des forums