Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/11/2009 19:40:51

Cristian
Membres
Lieu : Brabant Wallon, Belgique

Carte textuelle ?

Bonjour la foule,

Je suis nouvel inscrit ici, j'aimerais passer au Bépo. Mon souci est que je suis malvoyant, tellement que l'agrandissement ne suffit pas. Je lis en braille.

Pour info, le PC est un PC conventionnel auquel est connecté une barrette braille sur laquelle je lis en braille ce qui est à l'écran. Le clavier est lui aussi normal, pas de relief ou je ne sais quoi d'autre, juste les 2 repaires classiques sur le F et le J et je tape donc avec les 10 doigts (avec 2 doigts, sans voir assez ce serait un peu dur).

Comme je vous le disais je voudrais passer au Bépo mais comme la carte du clavier qui est sur le site est une image, je n'y ai pas accès (je ne peux lire que les textes, chiffres, etc. non-image). Je me demandais donc s'il existait une carte textuelle, genre un bête fichier texte utilisé comme aide-mémoire à celui qui a fait l'image, on ne sait jamais... Car pour les lettres ou en tout cas les touches en accès direct, j’entends sans maj ou altGR, pas de problème, j'appuie partout pour connaître et puis voilà smile ; par contre si je dois trouver sans carte quelque chose d’autre, là ça va devenir un peu sport.

S’il n’y en a pas, eh bien tant pis, je demanderai qu’on me la lise et je noterai ça moi-même. Mais je préfère demander avant de me lancer là dedans. Donc si quelqu'un sait quelque chose, je suis preneur !

Bonne fin de week-end !

#2 15/11/2009 19:50:01

Agnès
Membres

Re : Carte textuelle ?

La version 1 du bépo est la rc2. Est-ce que la version qui est là est lisible pour toi ?
http://bepo.fr/wiki/Version_1.0rc2

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#3 15/11/2009 20:13:36

Cristian
Membres

Ah, c'est déjà mieux ! Il faut par contre que je m'habitue à lire ça, c'est la première fois de ma vie que je lis une disposition de clavier avec les modificateurs et tout et tout et je dois comprendre comment ça marche. Et comme sur une barrette braille on lit ligne par ligne, c'est lent, mais mieux qu'une image. smile Par contre, est-ce que c'est la carte simple ou complète ? J'ai l'impression qu'il y a des tonnes de symboles (?), c'est la complète, non ?

En tout cas merci, c'est déjà 10 fois mieux que l'image ! big_smile

Dernière modification par Cristian (15/11/2009 20:14:53)

#4 15/11/2009 21:12:33

Agnès
Membres

Il y a d’abord la complète, et en-dessous la carte simplifiée. Je viens d’ajouter ces mentions, ça devrait au moins te permettre d’accéder directement à la carte simplifiée.

Si tu nous dis quel genre de format tu cherches, on pourra te mettre ça au point !

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#5 16/11/2009 11:05:54

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Bonjour,

À savoir:
— le caractère en bas à gauche d’une touche est en accès direct;
— le caractère en haut à gauche d’une touche est accessible avec Shift;
— le caractère en bas à droite d’une touche est accessible avec AltGr;
— le caractère en haut à droite d’une touche est accessible avec Shift+AltGr.

Par contre, je me demande si l’encadrement des touches signifie quelque chose pour toi. Les caractères qui font cet encadrement ressemblent pour nous à certaines des lettres en braille, des barres perpendiculaires.

Dernière modification par Flamme (16/11/2009 11:12:44)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#6 16/11/2009 15:23:13

nico_somb
Membres
Site Web

Flamme a écrit :

Les caractères qui font cet encadrement ressemblent pour nous à certaines des lettres en braille, des barres perpendiculaires.

Cette barre verticale est appelée « pipe » (prononcez-le à l'anglaise).

Velkomin á bloggið okkar ! http://iceland.loeuillet.org

#7 16/11/2009 19:09:24

Cristian
Membres

Merci. Par contre je n'arrive pas à voir ces pipes, qu'à l'habitude j'arrive à lire (d'ailleurs j'en ai vu un sur la carte mais ne semble pas séparer les touches vu que j'en ai trouvé qu'un). Après longue exploration et en tenant compte des précisions bien utiles de Flamme, il m'est impossible d'utiliser ces cartes puisque je ne sais pas distinguer où commence/termine chaque touche.

Ce que je vais faire, c'est d'abord apprendre les lettres et ponctuations en accès direct, ça ce n'est pas compliqué, suffit d'appuyer partout et de me faire une espèce de carte maison. Une fois que je maîtriserai bien ça, je vais demander à quelqu'un qui voit bien de me lire les autres avec Shift et AltGR et pour les noter, je me référerai aux touches en accès directe que j'aurai donc à ce stade bien apprises.

C'est du moins la seule idée qui me vient en tête. si vous en avez une meilleure, n'hésitez pas !

Et merci pour votre aide ! Sympa les membres...

#8 16/11/2009 19:53:37

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

En fait, ce ne sont pas des pipes, mais des caractères graphiques spéciaux, des barres, des traits et des intersections qui reproduisent des lignes tracées à la règle.

Voici une reproduction de la carte, avec des espaces seulement :

Première ligne, rangée des chiffres :
 # ¶    1 „    2 “    3 ”    4 ≤    5 ≥    6      7 ¬    8 ¼    9 ½    0 ¾    ° ′    ` ″
 $ –    " —    « <    » >    ( [    ) ]    @ ^    + ±    - −    / ÷    * ×    = ≠    % ‰

Deuxième ligne :
        B ¦    É ˝    P §    O Œ    È `    !      V      D Ð    L      J IJ    Z Ə    W  
        b |    é ´    p &    o œ    è `    ˆ ¡    v ˇ    d ð    l /    j ij    z ə    w ˘

Troisième ligne :
        A Æ    U Ù    I ˙    E ¤    ; ̛     C ſ    T Þ    S ẞ    R ™    N      M º    Ç ,
        a æ    u ù    i ¨    e €    , ’    c ©    t þ    s ß    r ®    n ˜    m ¯    ç ¸

Quatrième ligne :
 Ê      À      Y ‘    X ’    : ·    K      ? ̉     Q  ̣    G      H ‡    F ª
 ê /    à \    y {    x }    . …    k ~    ' ¿    q °    g µ    h †    f ˛

La touche ESPACE :
Espace insécable           Fine insécable
Espace                     _

Touches mortes:
Ligne 2: ˝ ´ ` ˆ ˇ / ˘
Ligne 3: ˙ ¨ ¤ ¯ , ¸
Ligne 4: ° µ ˛

Dernière modification par Flamme (16/11/2009 20:01:41)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#9 16/11/2009 20:52:58

Cristian
Membres

Wahou ! Flamme, alors là c'est tout bon, un immense merci !!! Là je peux bien lire en sachant sur quelle touche ça se trouve ! Génial ! Vraiment merci !!!

Reste plus qu'à m'y mettre... smile

Dernière modification par Cristian (16/11/2009 20:55:09)

#10 21/11/2009 21:59:05

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Je me demande si séparer les quatre plans (direct, maj, altGr, maj + altGr) n'est pas plus pratique encore :

Accès direct :
$"«»()@+-/*=%
bépoèˆvdljzw
auie,ctsrnmç
êàyx.k'qghf

Majuscule :
#1234567890°`
BÉPOÈ!VDLJZW
AUIE;CTSRNMÇ
ÊÀYX:K?QGHF

AltGr :
–—<>[]^±−÷×≠‰
|´&œ`¡ˇð/ijə˘
æù¨€’©þß®˜¯¸
/\{}…~¿°µ†˛

Majuscule + AltGr :
¶„“”≤≥ ¬¼½¾′″
¦˝§Œ`  Ð IJƏ 
ÆÙ˙¤̛ſÞẞ™ º,
  ‘’·   ̣ ‡ª

Maintenant, la grande question, c'est de savoir si c'est plus pratique comme cela, si il vaut mieux avoir des espaces entre chaque touche, si tu repère les d'une ligne lors de ta lecture en braille, et comment distinguer les touches mortes et les emplacements vides. Il faudra ensuite mettre en place un texte alternatif approprié pour l'image, ou au moins un lien vers une page spécialement faite pour la lecture en braille.

PS : Hors sujet : mon site perso est-il « accessible » ?

Dernière modification par loup (21/11/2009 21:59:41)

#11 21/11/2009 22:44:27

Cristian
Membres

Salut Loup,

Merci pour ta version ! Pour ce qui est de savoir si elle est plus efficace, je préfère encore ne rien dire et plutôt les mettre toutes les 2 à l'épreuve.

Pour les emplacements vides, c'est en effet une bonne question si on veut faire quelque chose de propre. On pourrait mettre EV pour "emplacement vide". Sinon, l'idéal serait peut-être de trouver un caractère spécial qu'on ne sait faire ni en accès direct, ni avec Maj, ni avec AltGR, ni avec Maj+AltGR. Faut encore en trouver un qui soit affichable en braille... smile

J'espère bientôt m'y mettre même si ça sera très lentement pour commencer, j'ai pas mal de retard à rattraper pour mes études à l'unif (j'ai encore quasi rien fichu ! sad ) et quelques trucs sur le côté. Dès que j'avance un peu je donne des nouvelles sur la carte textuelle. C'est vrai qu'il serait pas mal d'en trouver une efficace pour qu'elle soit mise sur le site.

Bon week-end !

P.S. : ton site est parfaitement accessible ! smile

Dernière modification par Cristian (21/11/2009 22:48:45)

#12 27/11/2009 00:20:38

Cristian
Membres

Bonjour !

Vous savez quoi ? Éh bien ceci est mon premier message en bépo ! big_smile Je suis content, je connais maintenant presque toutes les touches en accès direct + quelques bricoles, il ne me reste plus qu’à apprendre celles de la première rangée.  Je la découvrirai avec les besoins. Pour les lettres je ne dois déjà plus aller voir la carte même si je dois encore réfléchir souvent. Mais je crois percevoir des réflexes entraîn de déjà se mettre en place (parfois je n’ai pas le temps de réfléchir que j’ai déjà tapé une lettre voir une combinaison).

Pour la vitesse, comme je débute ben c'est pas encore ça, c’est même très, très lent ! smile

Quant à la carte, pour l’instant donc uniquement celle pour l’accès direct, je me la suis faite ainsi :

1  $  "  «  »  (  )  @  +  -  /  *  =  %
2    b  é  p  o  è ^  v  d  l  j   z  w  
3    a  u  i  e  , c  t  s  r  n   m  ç  
4   ê  à  y  x  . k '  q  g  h  f
5             Espace

La disposition n’est pas très fidèle mais elle a eu le mérite de me permettre d’avoir quand je mémorisais, une espèce de vision de l’emplacement des touches. Ça m’a plutôt bien réussis, à moins que ce soit un autre facteur que je n’ai pas remarqué.

Une fois mémorisées (le premier jours toute la rangée centrale + bépoè^, le jour suivant « vdljzw », le suivant « êàyx.k' » et le suivant (aujourd’hui) « qghf »), je m’entraînais tout de suite en me disant d’abord des lettres seules et en les tapant. Je gardais encore la carte ouverte pour aller voir si jamais. Quand ça commençait à entrer, je cherchais des mots ne contenant que les lettres que je connaissais jusque là et je les tapais. Ainsi pendant les 4 jours, à raison d’une 30ène de minutes par jour, mémorisation et pratique comprise. Et là ce message que je tape depuis… j’ai pas regardé l’heure en commençant. sad

Bon, je crois que ça suffit là ! big_smile À bientôt !

Dernière modification par Cristian (27/11/2009 00:28:32)

#13 27/11/2009 01:13:54

bgse
Membres

bravo, ça me rappelle mes débuts, quand je mettais 2 minutes à taper une question sur l'IRC.

pour l'entrainement, je faisais ça avec le logiciel klavaro :
http://bepo.fr/wiki/Klavaro

#14 27/11/2009 11:31:52

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Sauf que comme Christian est malvoyant, les exerciseurs habituels risquent être complètement inopérants ?
(Lire le texte en braille d'un côté puis le taper dans la fenêtre de saisie de l'autre… Ça risque de pas être super efficace.)

J'avais commencé à bidouiller un truc pour faire des exercices de frappe à partir de contenu audio, peut-être ce serait plus adapté ?

#15 27/11/2009 15:37:47

Cristian
Membres

joan a écrit :

Sauf que comme Christian est malvoyant, les exerciseurs habituels risquent être complètement inopérants ?
(Lire le texte en braille d'un côté puis le taper dans la fenêtre de saisie de l'autre… Ça risque de pas être super efficace.)

Exact ! C'est le gros problème.

J'avais commencé à bidouiller un truc pour faire des exercices de frappe à partir de contenu audio, peut-être ce serait plus adapté ?

Ce serait le top tu veux dire ? tongue J'avais vu passer ton allusion à ça dans un autre topic et je m'étais dit que j'allais te poser la question un de ces 4 et puis j'ai oublié. Mais c'est sûr que si tu comptes continuer à travailler là dessus, ça m'intéresse à fond !

Dernière modification par Cristian (27/11/2009 15:38:49)

#16 27/11/2009 20:09:01

bgse
Membres

joan a écrit :

oups, je n'ai pas regardé à qui je répondais, moi qui avait pourtant suivi le début de la discussion.

#17 30/11/2009 00:33:18

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Cristian a écrit :

Ce serait le top tu veux dire ? tongue J'avais vu passer ton allusion à ça dans un autre topic et je m'étais dit que j'allais te poser la question un de ces 4 et puis j'ai oublié. Mais c'est sûr que si tu comptes continuer à travailler là dessus, ça m'intéresse à fond !

Du coup je me suis remis sur ce petit projet ce week end smile
Je vais ouvrir un nouveau sujet dans la Tribune libre, vu que ce n'est pas vraiment spécifique au Bépo.

Pied de page des forums