Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/8/2013 13:02:00

robin_moussu
Membres

Clavier virtuel et bépo - est ce une bonne idée ?

Bonjour à tous.
Autant sur clavier physique, le bépo me parait être fantastique (j’en utilise un dérivé perso depuis 5 mois, et en suis particulièrement content), mais sur un clavier virtuel, des clavier comme l’azerty me paraisse bien plus adapté.
En effet, les lettres les plus courantes sont bien plus espacées, ce qui me parait une très bonne chose vue la précision d’unijambiste en moufle qu’on peu avoir sur un écran tactile. En cas de faute de frappe, les correcteurs automatiques ont plus de chance de faire correctement leur boulot. Ex : « balle » et « bulle » peuvent facilement être confondu avec un clavier virtuel bépo, et un correcteur automatique aura beaucoup plus de difficulté à le corriger.
À cause de cette réflexion, je me demande si l’idée (non réalisée) de développer un clavier optimisé à deux doigts dans le modèle bépo, mais avec les touches les plus utilisées sur les bords à du sens.
Qu’en pensez-vous ?

#2 27/8/2013 18:53:11

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Re : Clavier virtuel et bépo - est ce une bonne idée ?

Pourquoi je pense que le Bépo > azerty sur ordiphone (je prend l'exemple de la disposition Bépo sur AnySoftKeyboard):

• Le é et le - en accès direct, deux tapes sur é → è;

• Maximise l'alternance des pouces;

• En pratique, deux touches qui sont côte-à-côte sont faciles à enchainer (ui, ie, rs, etc);

J'ai des doigts qui sont un peu moins gros que la moyenne et pourtant j'arrivais à utiliser la disposition sur un écran de 3,2 pouces plutôt correctement. Là je suis sur un 4,6 pouces je crois et je tape la moitié du temps (au moins) en aveugle.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#3 28/8/2013 09:02:25

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

En fait le Bépo est tout a fait adapté aux clavier tactile, le seul truc qui me parait inadapté est que les touches les plus utilisées sont au milieu de l'écran qui est la zone la moins facile à accéder pour les pouces. Donc faire un retournement de chaque partie est peut être une solution intéressante. A voir

#4 28/8/2013 12:54:12

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

En fait seuls quelques enchainements peuvent poser problème (toujours sur la disposition d'AnySoftKeyboard): et, etc, ct, tw… Mais finalement soit on fait un pouce après l'autre, soit avec le même pouce et ça passe bien.

Ça serait sans doute mieux avec un arrangement comme les claviers ergonomiques, des touches style Entrée, Retour arrière et Maj au milieu (et du coup ça favoriserait l'alternance puisqu'elle seraient activables par un pouce ou l'autre), mais je vois difficilement comment le faire avec le peu de place restant sur l'écran.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#5 22/11/2013 07:00:26

vélocouché
Membres

Entièrement d'accord avec Robin_moussu le bépo est fantastique lorsque l'on tape avec tous les doigts autant qu'il est inadapté à un clavier de type Swype, c'est à dire avec glissement. J'avais utilisé sans grand succès le clavier Anysoftkey avec cette  disposition et plus récemment le clavier bépo de Swiftkey. Deux inconvénients majeurs à mon goût, le premier est la proximité des touches les plus utilisées comme le dit robin, le deuxième est qu'il utilise un plus grand nombre de touches sur la rangée du milieu, les touches sont tassées et c'est très difficile de taper avec précision, j'ai pourtant un écran 5 pouces. L'ergonomie de ces claviers est à repenser comme cela a été fait pour la disposition bépo en son temps, avec des contraintes différentes.  Il faudrait, comme en son  temps qwerty,que les touches les plus utilisées soient relativement distantes les unes des autres avec une priorité à la visibilité (pour gaucher et droitier) et aux gestes les plus fréquents (ment, tion...) Au bout de 3 semaines d'utilisation de swiftkey en bépo, j'abdique et passe à une disposition qwerty plus adaptée, je trouve qu'azerty.

#6 28/11/2013 14:33:57

crabe
Membres

Bien vu, Robin!
Pour les téléphones mobiles : Personnellement, j'ai renoncé à utiliser le bépo sur clavier virtuel pour une toute autre raison : j'utilise couramment le bépo lorsque j'ai mes dix doigts de libre, mais lorsque je tape quelque chose à deux doigts, je ne peux tout simplement pas utiliser le bépo: la carte azerty est toujours dans ma tête, et il faudrait que je réapprenne encore une nouvelle façon de taper pour en profiter. Vu la taille de mes sms et commentaires facebook, je doute de l'utilité...

Pour les tablettes avec clavier virtuel : Il y a quelque jour, j'ai vu au JT cette application pour aveugle sur Ipad :

tablette pour aveugles

Le logiciel reconnaît automatiquement le doigt qui a le plus de probabilité de toucher la tablette : autrement dit, même en débordant de la touche, lors d'une frappe à dix doigt, c'est pas grave, la tablette s'adapte!
Avantages : Souplesse d'utilisation, durabilité du clavier, traumatisme des doigts forcément moindre...
Je crois que cette trouvaille est assez balèse et qu'elle pourrait être promis à un bel avenir smile

Dernière modification par crabe (28/11/2013 14:35:04)

#7 29/11/2013 23:00:38

robin_moussu
Membres

pour les tablettes, il y a aussi le clavier asetniop qui m'a l'air d'être une tuerie. Je ne l'ai pas essayé faute de tablette, mais le principe est génial.
http://asetniop.com/

#8 30/11/2013 10:02:36

bobo38
Membres

robin_moussu a écrit :

pour les tablettes, il y a aussi le clavier asetniop qui m'a l'air d'être une tuerie. Je ne l'ai pas essayé faute de tablette, mais le principe est génial.
http://asetniop.com/

C'est vrai que ça n'a pas l'air mal…

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#9 30/11/2013 10:36:26

bobo38
Membres

J'ai essayé leur tuto, 2 remarques :
– les positions BÉPO sont tellement incrusté dans mes gestes que j'ai fait pas mal d'erreurs de frappes
– je ne suis pas arrivé à faire l'accord « Backspace » pour effacer le caractère précédent (un soucis de compatibilité, il faut dire qu'appuyer sur 8 touches en même temps et transférer l'info c'est un peu la chiotte, 6 touches seulement se grisent chez moi, comme si je ne pouvais faire que des combinaisons de 6 touches)

Sinon le concept est intéressant.

NB : il semble falloir régler sa disposition sur QWERTY (appelé « keyboard », bah quoi c'est le clavier, non ? wink ), Colemak ou Dvorak  (Ça reste US…) parce que le script du tuto semble se baser sur les caractères renvoyés par la saisie. Taper « asetniop » en gardant la disposition BÉPO donne « anie<fail>st<fail> », j'ai quand même du mal à comprendre la logique…

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#10 30/11/2013 17:29:01

robin_moussu
Membres

bobo38 : Le clavier asetniop est conçu à la base pour les surfaces tactiles (et du coup tu n’aurais pas eu les problèmes de ghosting que tu as rencontré). Ce tuto n’est la que pour faire une démo, pas pour l’utiliser pour de vrai. Et pour le coté américain, ça ne me choque pas, vu qu’il est conçu pour la langue anglaise.
De plus, c’est normal de ne pas arriver à maitriser cette dispo instantanément. De même que tu n’a pas maitrisé instantanément le bépo.

#11 30/11/2013 21:43:44

bobo38
Membres

robin_moussu a écrit :

bobo38 : Le clavier asetniop est conçu à la base pour les surfaces tactiles (et du coup tu n’aurais pas eu les problèmes de ghosting que tu as rencontré). Ce tuto n’est la que pour faire une démo, pas pour l’utiliser pour de vrai. Et pour le coté américain, ça ne me choque pas, vu qu’il est conçu pour la langue anglaise.
De plus, c’est normal de ne pas arriver à maitriser cette dispo instantanément. De même que tu n’a pas maitrisé instantanément le bépo.

J'avais bien compris que c'était une appli web de demo, d'où mes propos sur la compatibilité navigateur (ou peut-être système). Le côté dépendance par rapport à la disposition en cours est aussi étrange, je disais ça à toute fin utile, au cas où des gens curieux un peu plus calés en « reverse-engineering » que moi traîneraient dans les parages wink

Ce que je trouve drôle c'est que les positions de touches du BÉPO viennent instantaténement, surtout que pour sur les 8 lettres directes de l'asetniop, 5 font partie des caractères de repos du BÉPO : A, S, E, T, I. Le câblage BÉPO est là et je fais naturellement beaucoup d'erreurs de frappe si je ne fais pas particulièrement attention.

L'idée des combinaisons de touches est pas mal astucieuse et n'impose pas de clavier virtuel qui bouffe une grosse portion de l'écran.

Pied de page des forums