Salut tout le monde. 😉

Je suis en train de regarder pour changer mon couple clavier/souris, et j'aimerai quelque chose qui se rapproche le plus possible au système tellement cool des trackpoints pour laptops (comme celui qu'on a par exemple sur les Thinkpads), sur un clavier mécanique. Malheureusement, j'ai bien l'impression que quelque chose du genre n'existe pas… 🙁

Une alternative à laquelle j'ai pensé était donc de positionner un petit touchpad sous mon clavier, pour au moins pouvoir déplacer la souris sans trop avoir à bouger les doigts de mon clavier. Mais cette solution ne semble non plus pas super répandue. En effet, le seul produit que j'ai trouvé [1] n'est pas super bien supporté sous Linux (il n'est pas possible de changer quoi que ce soit au niveau de sa configuration). J'en viens donc à vous pour demander si vous n'avez pas la connaissance d'un autre touchpad pouvant cette fois ci, totalement fonctionner sous Linux.

Merci d'avance !

[1] Je parlais de l' “Ergonomic Touchpad”, mais on a apparemment pas le droit de poster de liens sur le forum.

PS: Si vous connaissez un clavier mécanique possédant un trackpoint, je serais aussi intéressé, hein. :p
Bienvenu Spydemon

En effet les trackpoints deviennent des pièces de collection et même les bricoleurs peinent à en trouver des pièces et se rabattent vers de la récup. 🙁

Sinon Cherry propose des claviers mécaniques avec touchpad intégré http://deskthority.net/wiki/Cherry_G80-11900 ou avec une trackball à la place
Après aucune idée du prix ou de la compatibilité avec GNU/Linux. Tu peux ptet en trouver un d'occaz sur Deskthority ou Ebay mais sans doute en QWERTZ ou US-QWERTY Je doute que ce soit dispo en azerty mais osef si c'est pour du bépo par contre bien être sûr de prendre un clavier ISO, pas un ANSI ou JBOD (après si t'as l'habitude du ANSI c'est tant mieux) et faire gaffe de prendre un USB si tu n'as pas DEUX entrées PS/2 sur ton ordi sinon va te falloir investir dans des adaptateurs actifs.

Tu peux aussi te tourner vers une solution façon retrogaming en utilisant un joystick pour contrôler ton pointeur ou utiliser un minijoystick comme ceux que tu trouves sur les manettes de consoles.
Spydemon a écritJe suis en train de regarder pour changer mon couple clavier/souris, et j'aimerai quelque chose qui se rapproche le plus possible au système tellement cool des trackpoints pour laptops (comme celui qu'on a par exemple sur les Thinkpads), sur un clavier mécanique. Malheureusement, j'ai bien l'impression que quelque chose du genre n'existe pas…
Avant j’utilisais assez souvent mais maintenant j’utilise une souris ou très occasionnellement le pavé tactile, sans doute par habitude à force de l’utiliser sur l’ordinateur des autres et parce je suis habitué à avoir un ordiphone maintenant, donc la tactile tout ça j’ai du prendre l’habitude. Mais je préfère de toute façon avoir une vraie souris, je trouve que l’on est beaucoup plus précis qu’avec n’importe quel dispositif de pointage d’ordinateur portable.

Est-ce que ça existe une trackball pour ordinateur portable? Parce que ça serais sans doute pas mal d’avoir ça, j’ai jamais essayé ces bêtes-là mais on dit que ça permet d’être plutôt rapide et précis (alors que les trackballs et pavé tactiles c’est pas mal niveau précision mais par contre c’est pas très pratique pour parcourir l’écran, c’est plutôt lent je trouve ou alors on perd en précision).
Spydemon a écritJe suis en train de regarder pour changer mon couple clavier/souris, et j'aimerai quelque chose qui se rapproche le plus possible au système tellement cool des trackpoints pour laptops (comme celui qu'on a par exemple sur les Thinkpads), sur un clavier mécanique. Malheureusement, j'ai bien l'impression que quelque chose du genre n'existe pas… sad

Une alternative à laquelle j'ai pensé était donc de positionner un petit touchpad sous mon clavier, pour au moins pouvoir déplacer la souris sans trop avoir à bouger les doigts de mon clavier. Mais cette solution ne semble non plus pas super répandue
Deux-trois personnes ici ont essayé d’expérimenter ça, donc espérons qu’ils passent par là… C’est une solution intéressante mais en fonction du clavier c’est pas forcément facile à mettre en œuvre voire impossible ou anti-ergonomique.
XavieC a écritEn effet les trackpoints deviennent des pièces de collection et même les bricoleurs peinent à en trouver des pièces et se rabattent vers de la récup.
C’est dommage, c’est quand un dispositif de pointeur plutôt efficace et très peu volumineux…
XavierC a écritpar contre bien être sûr de prendre un clavier ISO, pas un ANSI ou JBOD
Sans vouloir partir dans le hors-sujet, qu’est-ce que c’est?
XavierC a écritTu peux aussi te tourner vers une solution façon retrogaming en utilisant un joystick pour contrôler ton pointeur ou utiliser un minijoystick comme ceux que tu trouves sur les manettes de consoles.
J’ai l’impression que c’est une solution plutôt populaire ici, je pense qu’un certains nombre de personnes pourront t’en parler plus longuement ici. Pour un gros joystick ça risque de prendre de la place mais pas beaucoup plus qu’une trackball je pense, en revanche un joystick de manette de console ça prend très peu de place (si pour toi c’est un critère important) et c’est plutôt pas mal pour viser je pense (enfin sur console en tout cas ça fonctionne bien!)
Salut,
Spydemon a écritJe suis en train de regarder pour changer mon couple clavier/souris, et j'aimerai quelque chose qui se rapproche le plus possible au système tellement cool des trackpoints pour laptops (comme celui qu'on a par exemple sur les Thinkpads)
Le seul périphérique qui m’ait jamais donné envie de rectifier un ordinateur à coups de marteau !
Spydemon a écritUne alternative à laquelle j'ai pensé était donc de positionner un petit touchpad sous mon clavier, pour au moins pouvoir déplacer la souris sans trop avoir à bouger les doigts de mon clavier. Mais cette solution ne semble non plus pas super répandue. En effet, le seul produit que j'ai trouvé [1] n'est pas super bien supporté sous Linux (il n'est pas possible de changer quoi que ce soit au niveau de sa configuration).

J’en ai eu un il y a plusieurs années. C’est un touchpad de type Alps / Glidepoint. Premier problème : le noyau Linux n’intégrait pas de pilote pour gérer les touchpads de ces fabricants hormis les PS/2. Second problème, en mode souris, le touchpad émule lui même le bouton gauche (par tapotement), le bouton droit dans un des coins, le défilement vertical, mais pas le bouton du milieu et pas moyen de le remplacer par un clic simultané des deux autres, vu qu’ils n’existent pas physiquement.
Je ne sais pas si le noyau prend en charge les touchpads de ce type maintenant…
Spydemon a écritJ'en viens donc à vous pour demander si vous n'avez pas la connaissance d'un autre touchpad pouvant cette fois ci, totalement fonctionner sous Linux.
Un Touché Touch Pad en version PS/2 (il y avait aussi ure version prise série), fabriqué vers 1995 ou un peu après (fourni avec le pilote pour Windows 95). C’est un vrai touchpad Synaptics monté en externe (dans un boîtier de forme bizarre avec les boutons au-dessus), probablement introuvable maintenant, même d’occasion (il faut croire que Touché… a coulé).

Sinon, un touchpad Cirque, en PS/2 si tu veux être sûr du support (ce sont aussi des touchpads de type Alps / Glidepoint), mais au pire, ils ont des vrais boutons.

Spydemon a écrit[1] Je parlais de l' “Ergonomic Touchpad”, mais on a apparemment pas le droit de poster de liens sur le forum.
Il faut avoir posté au moins cinq messages. C’est une disposition pour limiter les spams (et pour le reste, les modérateurs sont contraints de faire du nettoyage).

[Édition : ajout d’images et d’une plaisanterie… indispensable]
Sinma a écrit(alors que les trackballs et pavé tactiles c’est pas mal niveau précision mais par contre c’est pas très pratique pour parcourir l’écran, c’est plutôt lent je trouve ou alors on perd en précision).
La vitesse et même l’accélération se règlent (je pourrais te donner mon fichier de paramétrage comme exemple)…
Sinma a écrit
XavierC a écritpar contre bien être sûr de prendre un clavier ISO, pas un ANSI ou JBOD
Sans vouloir partir dans le hors-sujet, qu’est-ce que c’est?
Un clavier ISO, c’est un clavier européen (enfin pas seulement, mais c’est pour situer), avec la touche Entrée verticale et une touche [<] (en Azerty) qui rogne la touche Maj gauche.
Un clavier ANSI, c’est un clavier américain, avec la touche Entrée horizontale et pas de touche [<].
« JBOD », je ne sais pas non plus…
Cela dit, il y a aussi les claviers japonais avec quelques touches en plus pour passer dans des modes permettant de générer les caractères japonais et des claviers avec des arrangements curieux (et pas forcément réussis), genre la touche entrée en forme de L inversé et la touche [* ] (en Azerty) déplacée à droite de la touche Effacement arrière et qui la rogne.
Merci pour toutes vos réponse ! 🙂
XavierC a écrit Sinon Cherry propose des claviers mécaniques avec touchpad intégré ou avec une trackball à la place
Mais vu la position du touchpad, autant avoir une souris. ^^ Je recherche plus une disposition comme celle sur les ordinateurs portables : avec le touchpad en dessous de la barre d'espace. De cette façon, il reste possible de modifier la position de la souris et de cliquer sans avoir à bouger nos mains de notre position de frappe.
XavierC a écrit Tu peux ptet en trouver un d'occaz sur Deskthority ou Ebay mais sans doute en QWERTZ ou US-QWERTY Je doute que ce soit dispo en azerty mais osef si c'est pour du bépo par contre bien être sûr de prendre un clavier ISO, pas un ANSI ou JBOD
Effectivement, je suis en BÉPO (depuis deux ans maintenant \o/), mais j'ai quand même tendance à préférer des claviers QWERTY parce que c'est la configuration de base des systèmes GNU/Linux, et que c'est vraiment trop la galère à installer le BÉPO avec un clavier possédant des touches totalement différentes. Après, ça n'arrive pas tout les jours non plus qu'on ai à faire ce genre de chose, donc au pire, un non QWERTY ira aussi.
XavierC a écrit Tu peux aussi te tourner vers une solution façon retrogaming en utilisant un joystick pour contrôler ton pointeur ou utiliser un minijoystick comme ceux que tu trouves sur les manettes de consoles.
Tien, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Il est effectivement peut-être possible de se faire un genre de trackpoint avec un petit joystick. 🙂 Après, je n'ai pas énormément de compétences dans ce genre de bricolage, donc mes chances de succès doivent être compromises…
Sinma a écrit Deux-trois personnes ici ont essayé d’expérimenter ça, donc espérons qu’ils passent par là… C’est une solution intéressante mais en fonction du clavier c’est pas forcément facile à mettre en œuvre voire impossible ou anti-ergonomique.
Pour le moment, je pense me diriger vers un clavier Filco Ninja Majestouch-2 UK à 88 touches (je ne peux toujours pas mettre de lien direct 🙁 ) et poser le touchpad le plus près possible de la barre d'espace. Ça devrait me permettre de l'utiliser correctement avec l'index gauche (comme j'ai l'habitude de le faire sur laptop) sans trop de problème.
Sinma a écrit Pour un gros joystick ça risque de prendre de la place mais pas beaucoup plus qu’une trackball je pense, en revanche un joystick de manette de console ça prend très peu de place (si pour toi c’est un critère important) et c’est plutôt pas mal pour viser je pense (enfin sur console en tout cas ça fonctionne bien!)
Je recherche effectivement une solution pas très volumineuse, surtout en hauteur : mon bureau sera constitué d'une double table, et le clavier/souris se situera sur celle d'en dessous dont la hauteur ne devrait pas être supérieur à 15cm (je parle au conditionnel parce que ce bureau n'est pas encore réalisé au moment ou j'écris ces lignes). Enfin, moins j'ai besoin de bouger mes mains et bras, mieux c'est. Donc encore une fois, quelque chose de petit doit être préférable. 😃
Laurent a écrit J’en ai eu un il y a plusieurs années. C’est un touchpad de type Alps / Glidepoint. Premier problème : le noyau Linux n’intégrait pas de pilote pour gérer les touchpads de ces fabricants hormis les PS/2. Second problème, en mode souris, le touchpad émule lui même le bouton gauche (par tapotement), le bouton droit dans un des coins, le défilement vertical, mais pas le bouton du milieu et pas moyen de le remplacer par un clic simultané des deux autres, vu qu’ils n’existent pas physiquement.
Je ne sais pas si le noyau prend en charge les touchpads de ce type maintenant…
C'est exactement les mêmes problèmes auxquels on doit faire face avec l'Ergonomic Touchpad, et d'après les infos que j'ai pu trouvé, le problème n'est toujours pas résolu…
Laurent a écrit Sinon, un touchpad Cirque, en PS/2 si tu veux être sûr du support (ce sont aussi des touchpads de type Alps / Glidepoint), mais au pire, ils ont des vrais boutons.
J'ai regarder ça. C'est vrai que ça semble intéressant. 🙂 Le seul point qui fait un peu peur, c'est que d'après la FAQ du site, ils ne fonctionnent que sous Windows, mais je suppose qu'il s'agit uniquement du support officiel fourni par l'entreprise, et que la communauté s'est occupé de rendre tout ça pleinement fonctionnel sous GNU/Linux. Si c'est vu comme un périphérique Synaptics, il ne devrait pas y avoir de problèmes. 🙂
Spydemon a écritMais vu la position du touchpad, autant avoir une souris. ^^ Je recherche plus une disposition comme celle sur les ordinateurs portables : avec le touchpad en dessous de la barre d'espace.
S’il n’y a que ça, il y a des solutions (par contre, ce n’est pas un clavier mécanique).

Spydemon a écritDe cette façon, il reste possible de modifier la position de la souris et de cliquer sans avoir à bouger nos mains de notre position de frappe.
Dans ce but, il y a aussi les souris à pied, commerciales (celle-ci et celle-là) ou faite maison.

Spydemon a écritC'est exactement les mêmes problèmes auxquels on doit faire face avec l'Ergonomic Touchpad, et d'après les infos que j'ai pu trouvé, le problème n'est toujours pas résolu…
Ce qui pose une question, vu qu’à ma connaissance, l’Ergonomic touchpad est basé sur un Glidepoint : est-ce que tous les touchpad Alps de portables sont vus comme PS/2, ou est-ce que ceux qui seraient sur bus USB ne fonctionneraient pas correctement… À moins qu’ils aient été pris en charge depuis.
Spydemon a écrit
Laurent a écrit Sinon, un touchpad Cirque, en PS/2 si tu veux être sûr du support (ce sont aussi des touchpads de type Alps / Glidepoint), mais au pire, ils ont des vrais boutons.
J'ai regarder ça. C'est vrai que ça semble intéressant. 🙂 Le seul point qui fait un peu peur, c'est que d'après la FAQ du site, ils ne fonctionnent que sous Windows, mais je suppose qu'il s'agit uniquement du support officiel fourni par l'entreprise, et que la communauté s'est occupé de rendre tout ça pleinement fonctionnel sous GNU/Linux.
Ce n’est pas le genre de truc qui est garanti, mais je suis à peu près sûr que c’est bon pour la version PS/2 : le touchpad de mon portable, vu comme un « AlpsPS/2 ALPS GlidePoint », est bien pris en charge. Pour autant que je sache, c’est un Alps et cette marque utilise la technologie Glidepoint sous licence. Donc logiquement, un « vrai » Glidepoint PS/2 doit être supporté de la même manière… à condition d’avoir un port PS/2 (un adaptateur PS/2 → USB n’émulerait qu’une souris ; du coup, le jour où les ports PS/2 disparaîtront vraiment…).

Le touchpad du clavier que j’ai indiqué au début est aussi un Glidepoint.
Spydemon a écritSi c'est vu comme un périphérique Synaptics, il ne devrait pas y avoir de problèmes. 🙂
Un détail quand même : comme ce n’est pas un Synaptics, les coordonnées ne sont pas les mêmes, il faut ajuster la configuration.

[Édition : ajout d’images]
Laurent a écrit
Sinma a écrit(alors que les trackballs et pavé tactiles c’est pas mal niveau précision mais par contre c’est pas très pratique pour parcourir l’écran, c’est plutôt lent je trouve ou alors on perd en précision).
La vitesse et même l’accélération se règlent (je pourrais te donner mon fichier de paramétrage comme exemple)…
J’avoue que ça m’intéresserait de voir ça vu que j’ai un ordinateur portable avec un trackpoint sous le main… Tu peux mettre ça sur ta page utilisateur? (par contre en ce moment je suis assez occupé donc je sûrement pas regarder ça tout de suite)
XavierC a écritUn clavier ISO, c’est un clavier européen (enfin pas seulement, mais c’est pour situer), avec la touche Entrée verticale et une touche [<] (en Azerty) qui rogne la touche Maj gauche.
Un clavier ANSI, c’est un clavier américain, avec la touche Entrée horizontale et pas de touche [<].
Cela dit, il y a aussi les claviers japonais avec quelques touches en plus pour passer dans des modes permettant de générer les caractères japonais et des claviers avec des arrangements curieux (et pas forcément réussis), genre la touche entrée en forme de L inversé et la touche [* ] (en Azerty) déplacée à droite de la touche Effacement arrière et qui la rogne.
Bah JBOD c’est peut-être japonais alors. En tout cas merci pour l’explication! En fait je savais tout cela (plus ou moins) mais d’habitude on appelle ça simplement «clavier américain» ou «clavier japonais» et pas par leur nom de code, c’est pour ça! Et puis merci pour les précisions sur les arrangements curieux! ^^
Sinma a écrit
Laurent a écrit
J’avoue que ça m’intéresserait de voir ça vu que j’ai un ordinateur portable avec un trackpoint sous le main…
Moi, c’est pour les touchpads, pas pour les trackpoints. Ça t’intéresse toujours ?
Sinma a écritEt puis merci pour les précisions sur les arrangements curieux! ^^
Dans la série curieux, il y a aussi les claviers de certains netPC et les claviers compacts pour ordinateurs fixes (je vieux dire vraiment compacts, sans pavé numérique). Beaucoup de constructeurs dérivent leurs versions européennes de la version américaine en plaçant la touche qui manque à un endroit… original.

Regarde par exemple celui avec touchpad que j’ai indiqué : non seulement il place cette touche entre la barre d’espace et Alt, mais aussi la touche (normalement) à gauche de 1, cela dans le but de gagner quelques millimètres en réduisant la largeur de la colonne Maj, Verr. Maj., Tab ; un clavier compact, ça doit être compact, mais il ne faut pas non plus exagérer !

Et souvent, tout ce qu’on peut voir avant d’acheter un clavier, c’est la photo de la boîte ou la photo officielle du constructeur : la version Qwerty américain avec une étiquette Azerty collée dans un coin (pour la boîte). Pas moyen de savoir ce qu’on achète vraiment.

Bon, je vais tâcher de faire une photo du Touché Touch Pad (c’est orthographié comme ça sur la boîte) pour ajouter dans le message où j’en parle. Lui aussi, il est original.
Spydemon a écritJe suis en train de regarder pour changer mon couple clavier/souris, et j'aimerai quelque chose qui se rapproche le plus possible au système tellement cool des trackpoints pour laptops (comme celui qu'on a par exemple sur les Thinkpads), sur un clavier mécanique. Malheureusement, j'ai bien l'impression que quelque chose du genre n'existe pas… 🙁
En fait si, en cherchant un peu.

Il y a même une version française (dont on ne verra pas de photo selon le principe habituel).
Spydemon a écritPS: Si vous connaissez un clavier mécanique possédant un trackpoint, je serais aussi intéressé, hein. :p
Le Lenovo n’est pas mécanique, mais les claviers des portables non plus…
Te faut-il absolument un mécanique ? Combien de temps te fait un clavier de portable ?
Pour ma part, ça doit faire huit ans que j’utilise le même clavier non mécanique (un Microsoft Natural Keyboard) au boulot et il fonctionne toujours (bon, je ne fais pas de la saisie kilométrique).
Laurent a écrit Dans ce but, il y a aussi les souris à pied
Hé bin, je n'avais jamais vu ce genre de truc. Vu comme ça, j'ai l'impression que c'est encore plus chiant et fatiguant à utiliser qu'une souris traditionnelle. 😃
Laurent a écrit Le touchpad de mon portable, vu comme un « AlpsPS/2 ALPS GlidePoint », est bien pris en charge. Pour autant que je sache, c’est un Alps et cette marque utilise la technologie Glidepoint sous licence. Donc logiquement, un « vrai » Glidepoint PS/2 doit être supporté de la même manière… à condition d’avoir un port PS/2 (un adaptateur PS/2 → USB n’émulerait qu’une souris ; du coup, le jour où les ports PS/2 disparaîtront vraiment…).
Tu veux dire qu'il n'est pas possible d'utiliser de périphériques Glidepoint correctement via les ports USB ? J'avoue ne pas trop comprendre ce domaine pour le moment. :-/
Laurent a écrit En fait si, en cherchant un peu.
Héhé, c'est vrai que je n'avais plus pensé à cette version du clavier ThinkPad pour ordinateur fixe. Mais bon, comme tu l'indiques, le clavier n'est pas mécanique… Je ne recherche pas un clavier mécanique pour sa durée de vie, mais plutôt pour son confort d'utilisation. Des MX Blue, c'est quand même la classe. 🙂 Après, les claviers ThinkPad (les anciens modèles au moins), sont pas mal non plus… L'hésitation me prend. ^^"
IL y a aussi l'alternative malheureusement très coûteuse du Roller mouse.
Je ne l'ai pas essayé mais cela semble être très bien pensé.
un test du roller mouse que je suppose indépendant.

Le site du fabriquant propose un test gratuit de 14 Jours du produit.
Personnellement, je n'ai pas encore assez mal pour investir 333 € dans cette belle souris aussi séduisante soit elle…

[video]youtube.com/watch?v=tQCaPuCdAMc[/video]
Sinma a écrit
Laurent a écritUn clavier ISO, c’est un clavier européen (enfin pas seulement, mais c’est pour situer), avec la touche Entrée verticale et une touche [<] (en Azerty) qui rogne la touche Maj gauche.
Bah JBOD c’est peut-être japonais alors. En tout cas merci pour l’explication! En fait je savais tout cela (plus ou moins) mais d’habitude on appelle ça simplement «clavier américain» ou «clavier japonais» et pas par leur nom de code, c’est pour ça! Et puis merci pour les précisions sur les arrangements curieux! ^^
Les JBOD ce sont ceux avec la touche retour chariot en “L” inversé et donc la touche Ç (en bépo) entre % et une touche espace arrière réduite de moitié 😉

Les japonais ont des claviers avec trois touches supplémentaires situées de part et d'autre de la barre d'espace ainsi diminuée. Ils ont aussi des claviers appelés “Thumb Shift”, une amélioration des claviers standards avec des touches plus accessibles pour les pouces situées cette fois-ci en dessous de la barre d'espace.
Spydemon a écritTu veux dire qu'il n'est pas possible d'utiliser de périphériques Glidepoint correctement via les ports USB ? J'avoue ne pas trop comprendre ce domaine pour le moment. :-/
Quand j’ai essayé la dernière fois, en avril 2010, pas avec le noyau standard.
Je ne sais pas si ça a évolué depuis. La seule façon d’être sûr est de tester, mais j’ai égaré mon Glidepoint USB…
Spydemon a écritDes MX Blue, c'est quand même la classe. 🙂
J’ai essayé des Brown, je ne les trouve déjà pas plus agréables qu’un (bon) clavier à membrane : l’atterrissage est en fait plus sec. En ajoutant des bagues en caoutchouc pour amortir (ça existe), ce serait probablement mieux (Xavier va peut-être me redire qu’il ne faut pas enfoncer les touches à fond, eh bien justement, avec un amortisseur, ce serait plus facile).
Par contre, je ne trouve vraiment pas les Brown trop mous. J’aimerais essayer des Red à l’occasion, mais pas des Blue.
Laurent a écrit
J’ai essayé des Brown, je ne les trouve déjà pas plus agréables qu’un (bon) clavier à membrane : l’atterrissage est en fait plus sec. En ajoutant des bagues en caoutchouc pour amortir (ça existe), ce serait probablement mieux (Xavier va peut-être me redire qu’il ne faut pas enfoncer les touches à fond, eh bien justement, avec un amortisseur, ce serait plus facile).
Par contre, je ne trouve vraiment pas les Brown trop mous. J’aimerais essayer des Red à l’occasion, mais pas des Blue.
Je trouve déjà les MX Clear suffisamment bruyants pour ne pas avoir testé les Blue et les Green et après un petit temps d'adaptation (rodage des mécaniques et/ou de mes mains ?) je rate de moins en moins de touches pour avoir la necessité d'un repère sonore quand le contact des lamelles est effectif. De plus, le casque vissé sur les oreilles les “Clicky” ne me seraient d'aucune utilité 😉

Les Red c'est du linéaire avec un ressort équivalent aux Blue et Brown : c'est l'idéal pour les jeux mais déconseillé pour la frappe car trop sensibles et causes de frappes intempestives mais il y a des gens à qui ça convient parfaitement.

Je n'ai pas testé les rondelles antibruits (à ajouter à ma liste sur WASD) mais effectivement Laurent c'est à essayer si tu “bottom out” régulièrement comme si tu étais sur un clavier membrane (pas bien :þ). En tout cas je pense que les MX Clear ne te conviendront pas car plus durs que les Brown et donc plus sec encore à l'atterrissage.
courforest a écritIL y a aussi l'alternative malheureusement très coûteuse du Roller mouse.
Pour quelqu’un de bricoleur, il serait envisageable de faire un équivalent sur le principe de la souris à pied faite maison : mettre une barre avec un tube qui coulisse au dessus d’un capteur de souris optique.
XavierC a écritJe n'ai pas testé les rondelles antibruits (à ajouter à ma liste sur WASD) mais effectivement Laurent c'est à essayer si tu “bottom out” régulièrement comme si tu étais sur un clavier membrane (pas bien :þ). En tout cas je pense que les MX Clear ne te conviendront pas car plus durs que les Brown et donc plus sec encore à l'atterrissage.
D’un autre côté, le clavier sur lequel j’ai des MX Brown, c’est un Kinesis Countoured (d’occasion) et je ne l’utilise pas : je n’ai pas encore réussi à avoir une position correcte avec son épaisseur monstrueuse (pas moyen de monter ma chaise, il y a une grosse barre sous le plateau de mon bureau).
Laurent a écrit
Les Red, c'est vraiment bizarre d'écrire avec. Comme dit, ça a été conçu pour le jeu… La seule personne que je connais en possédant un m'a même avouée qu'elle avait tendance à retourner sur son vieux clavier à membrane quand elle avait à écrire de long documents. ^^

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. 🙂
Je vais essayer à présent de rôder sur des forums spécialisés en technologies Linux pour voir si ce fameux Glidepoint USB y fonctionne correctement à présent.
Je vous tiendrais informé de mes découvertes si celles-ci sont constructives !
18 jours plus tard
Pour les souris à pied, j’en avais fabriqué un prototype quand j’étais petit. C’est moyennement utilisable en fait, car les jambes c’est super lourd, et en position assise, il faut les porter avec des muscles qui ne sont pas fait pour.
Pour la roller mouse, effectivement ça à l’air assez génial ce truc. Pour ce qui est de s’en bricoler une, ce qui me fait peur, c’est la partie clic en appuyant dessus. De plus, je me demande comment c’est géré, est ce que c’est un positionnement absolu (et dans ce cas bonjour la galère avec un capteur de souris classique, ou alors en relatif, mais là je me demande comment on fait si la barre arrive tout à gauche (où à droite). Pour les souris, on l’aurais soulevé, mais là c’est impossible.
D’autre part, est ce que l’utilisation de clavier avec lesquels les pouces servent à appuyer sur des touches (pas comme les claviers décalé quoi :-), pensez-vous que la roller mouse soit compatible ?