Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
J'ai commencé le Bépo il y a environ un an et demi. Je souhaite laisser ici mon petit témoignage.
Tout d'abord, j'ai switché au bépo lorsque j'étais en période de chômage. Cela m'a permis de passer le longues heures a acquérir les automatismes nécéssaires. J'ai majoritairement utilisé lecturel.com pour progresser. je mesure régulièrement ma vitesse qui s'est stabilisée aux alentours des 55 mots par min (textes lecturel). Aujourd'hui, le constat est simple : j'écris plus rapidement et plus facilement que la totalité de mes collègues qui sont assez surpris de constater que je n'ai pas besoin de regarder mon clavier. Par contre ils sont assez déboussolés lorsqu'ils veulent écrire quelque chose sur mon PC ^^.
J'ai installé le bépo sur toutes mes machines à clavier (PC's) mais pas sur mon smartphone. Le bépo n'apporte rien lorsque l'on écrit avec les pouces.
Existe-t-il des claviers qui sortent directement en BÉPO pour éviter l'installation du driver mais surtout pour brancher à tout les périphériques qui reconnaissent un clavier usb sans avoir windows, mac ou linux ? (machines diverses, télévisions connectées etc.) ???
Points positifs du Bépo :
-Super pour écrire rapidement et bien en français ! j'apprécie particulièrement la ponctuation au centre.
-l'accès aux touches "«»()@+-/*= est intuitif.
Points négatifs :
-les raccourcis Ctrl+c, Ctrl+v, Ctrl+x sont fastidieux car ils nécessitent les 2 mains et la droite en particulier. Le bépo azerty ne marche pas sur tout les programmes.
-lorsqu'il faut écrire en Anglais, c'est pas mal du tout, mais le W est un peu loin...
J'espère de tout cœur que de plus en plus de monde s'y mettra et que cette disposition ne restera pas confidentielle.
Je conseille d'ailleurs aux membres actifs du projet de s'adresser aux jeunes qui n'ont pas encore de réflexes d'écriture sur clavier AZERTY.
Concernant la normalisation, Il existe surement des étudiants en ergonomie qui seraient ravis d'en faire un sujet de thèse.
Bonne continuation au projet et merci pour le service quotidien que cette disposition me rend.
Hors ligne
Bonjour,
Existe-t-il des claviers qui sortent directement en BÉPO pour éviter l'installation du driver mais surtout pour brancher à tout les périphériques qui reconnaissent un clavier usb sans avoir windows, mac ou linux ? (machines diverses, télévisions connectées etc.) ???
Réponse courte : non.
Les claviers n’émettent pas des caractères, mais juste des codes de touches et c’est le système qui s’occupe de les interpréter.
Ce que tu cherches existe pour le Dvorak Simplified Keyboard (la version normalisée du Dvorak), mais si tu la compares avec un clavier Qwerty, tu verras que les touches sont identiques entre les deux, juste déplacées, par touches complètes, c’est ce qui permet de faire facilement un clavier matériellement en Dvorak, simplement en changeant les codes de touches émis.
Pour faire la même chose pour le français (quitte à faire une disposition en fonction), ça part beaucoup plus mal : il n’y a pas les caractères du français sur le Qwerty et sur l’Azerty, « 2 » est en majuscule de « é »…
Moralité, la possibilité qui reste serait d’interpréter les codes touches par rapport à la disposition Bépo, à partir des caractères obtenus déterminer quels seraient les codes touches à émettre pour produire les mêmes en Azerty (encore moins évident pour ceux qui n’existent pas en Azerty…) et d’envoyer ceux-ci à l’ordinateur.
Il y a une ou deux personnes ici qui ont le projet de programmer un micro-contrôleur pour ça, mais je ne crois pas qu’elles aient abouti pour l’instant.
Hors ligne
Aparté sur les micro-contrôleur : je suis actuellement en train de fabriquer un clavier mécanique avec ce type de feature. Je posterai sans doute régulièrement des trucs dans le coins des bidouilleurs. J'ai d'ailleurs ouvert un post récemment.
Hors ligne
J'ai installé le bépo sur toutes mes machines à clavier (PC's) mais pas sur mon smartphone. Le bépo n'apporte rien lorsque l'on écrit avec les pouces.
Je vais pas refaire un topic là-dessus, mais si on prend la disposition Bépo d’AnySoftKeyboard pour Android, j’ai É et - en accès direct, ainsi que «, », — et – en accès secondaire. La disposition Bépo est optimisée pour l’alternance des mains, et donc ici pour les pouces ça ne peut être que mieux; mais aussi pour que les touches les plus utilisées soient au milieu, donc on a moins besoin de bouger le pouce.
Les avantages du Bépo se retrouvent donc bien sur un téléphone, bien qu’à moindre échelle. Ça peut être aussi une bonne technique pour apprendre la disposition. J’ai commencé à apprendre le Bépo sur mon téléphone, évidemment pas à l’aveugle et du coup je connaissais quand même assez bien les touches principales.
De plus la disposition dispose d’un certain nombre de raccourcis hyper pratiques, comme double appui sur a → à, double appui sur k → …, etc.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Hors ligne
bjr,
j'voyait pas d'interêt au bépo sur un téléphonne
mais maintenant que vous le dite, c'est vrai que pour l'accès directe aux accents, c'est mieux.
Pour ce qui est de la question des raccourcis clavier, je suppose que gnafetgnaf fait alusion au copier coller
Avec le clavier habituel je chopait une tendinite.
Avec un Typematrix il y a des touches raccourcis couper, copier, coller.
Ça facilite la vie…
A +
Hub
Dernière modification par Hubert (17/3/2014 01:05:14)
Amicalement
Hubert
(Apôtre de Bépo, fan de Typematrix peau blank, je me suis récemment converti à l' X-bows)
Hors ligne
Pages : 1