Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/6/2014 13:44:13

lawrent
Membres
Inscription : 2/2/2013
Messages : 129

[Pantoufle] Carte d'accessibilité, di- et trigrammes

Salut!

J'en ai déjà parlé dans le fil associé à l'algorithme de la V2: on va avoir besoin d'une carte d'accessibilité du clavier et d'une liste des di/trigrammes faciles et difficiles. Du coup ça serait cool si vous pouviez rassembler toutes vos idées à ce sujet sur ce framapad smile

http://lite4.framapad.org/p/C71dpCVIBA

Hors ligne

#2 9/6/2014 01:04:43

A2
Admin
Inscription : 29/10/2009
Messages : 138

Re : [Pantoufle] Carte d'accessibilité, di- et trigrammes

Saura-t-on s'entendre sur la rangée de repos idéale, sur la méthode de saisie (répartition doigt/touche) qui en découle ? Sans, on ne peut pas faire de carte d'accessibilité.

Il faudrait reprendre ou développer from scratch un outil similaire aux duels d’accessibilité afin de récupérer le plus de retours utilisateurs différents possibles. En plus de ces duels, ce serait intéressant que l'outil propose un moyen de pouvoir quantifier nos performances physiques max (capacités). Ça n'a pas été fait pour bepo : on a pris pour acquis les règles de M. Dvorak. Je pense aux roulements de doigts intérieurs/extérieurs/répétition d'une même touche/changement de rangée, etc. Il suffit de récupérer des temps de frappes pour valider ces règles théoriques (par exemple tout simplement mesurer des tsrn tsrn tsrn contre nrst nrst nrst pour les roulements). Même si ça ne fait que confirmer les règles connues, on aura des données plus utiles que les simples règles énoncées, avec quelques chiffres en plus pour chaque règle : un roulement vers l'intérieur peut se faire 10/50/200 % (?) plus rapidement que vers l'extérieur ; l'index peut taper la même touche x fois par seconde alors que l'annulaire le fait x fois moins vite, on enchaine plus facilement index puis majeur que index puis annulaire, etc…

La carte d'accessibilité des touches est intimement liée à la méthode de saisie choisie. On pourrait demander à tout l'monde son ressenti pour différentes méthodes et tenter de générer une cat « globale » mais ça ne me parait pas pertinent : certaines touches avec une accessibilité nulle pour une méthode de saisie « classique » récupéreront une accessibilité notable avec la méthode de lawrent par exemple (qui utilise la rangée du haut comme rangée de repos), et inversement…

Plutôt que de se baser sur le ressenti uniquement, on peut aussi se baser sur des statistiques de frappe d’utilisateurs expérimentés (je pense aux statistiques par touches et par doigts existantes dans certains logiciels de dactylo). Si l'on retrouve des performances similaires entre les utilisateurs pour certaines touches ou certains doigts, elles ne sont surement pas subjective et résultent probablement de l'accessibilité des touches elles-mêmes (ie. une image de la cat plus basée sur la pratique et moins la quantification d'un ressenti).

Côté homerow, je repensais au fait que logiciel québecois de dactylographie Taptouche propose dès le début de l'apprentissage deux rangées de repos différentes (nommées méthode Gregg et La Salle) : l’une est basée sur auie tsrn, l'autre sur aépe tdln (je ne sais plus quel nom est associé à quelle méthode, je n'ai jamais trouvé l'origine de ces noms, il faudrait contacter l'entreprise). La méthode « japonaise » qui tient plus compte de l'écartement des bras et où les mains viennent se poser sur le clavier « de l'extérieur » utilise les pouces (ressemble à celle de lawrent) et elle a une rangée de repos sur trois lignes, bépi[x] [n]huio (avec entre crochets la position de repos des pouces) et sa répartition doigt/touche est fort différentes des colonnes classiques…

Comme pantoufle se veut optimisé pour les claviers ergonomiques pour lesquels la méthode de saisie doigt/colonne a tout son sens : on risque de finir avec une homerow et une méthode de saisie « classique »… Et le serpent de se mordre la queue.

Hors ligne

#3 9/6/2014 11:18:52

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Inscription : 2/11/2012
Messages : 579
Site Web

Re : [Pantoufle] Carte d'accessibilité, di- et trigrammes

Je pense que c’est une erreur de se baser sur la vitesse plutôt que le ressenti de l’accessibilité. On peut rapide à faire un mouvement inconfortable, un mauvais digramme plus courant qu’un bon digramme pourra se faire plus rapidement (en effet, il se peut qu’un mauvais digramme soit plus courant qu’un digramme moyen afin de favoriser un digramme très facile). C’est pour ça que je préfère l’idée de faire une carte d’accessibilité selon la même méthode que le programme key_vote.

Comme tu sembles le conclure, je sens qu’on va partir sur une méthode de saisie classique pour que ça soit compatible avec les claviers ergonomiques. Et puis ça serais bien que pantoufle soit plus optimisée pour les claviers ergonomiques que le Bépo (qui ne l’était pas du tout) vu que le but est aussi de promouvoir les claviers ergonomiques (sans pour autant que ça soit mauvais pour un clavier classique).


Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Hors ligne

#4 9/6/2014 16:42:51

lawrent
Membres
Inscription : 2/2/2013
Messages : 129

Re : [Pantoufle] Carte d'accessibilité, di- et trigrammes

L'idée pour l'instant c'est surtout de rassembler des retours d'utilisation par rapport au clavier, on mettra de l'ordre dans tout ça plus tard. Parce que c'est bien de dire que pantoufle doit tenir compte des di- et trigrammes, mais il y a un moment où on devra lister explicitement ce qu'on considère comme un bon digramme et ce qu'on considère comme un mauvais trigramme. Pareil pour la carte d'accessibilité. On peut repartir de celle qui avait été utilisée pour la V1 mais personnellement je ne l'aime pas beaucoup parce qu'elle attribue un score plus élevé à {b} que {o}. (Sur ma disposition, un des écarts par rapport à la V1 a été de placer O sur {b} et V sur {j}.)  Vu que pantoufle est une occasion de repartir de zéro, je trouverais ça intéressant qu'on envisage également d'autres méthodes de saisie.

Hors ligne

#5 9/6/2014 17:06:28

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Inscription : 2/11/2012
Messages : 579
Site Web

Re : [Pantoufle] Carte d'accessibilité, di- et trigrammes

Bah key_vote donne des notes automatiquement. La CAT de la V1 n’a pas été générée via key_vote.


Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Hors ligne

Pied de page des forums