Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 18/8/2014 17:44:25

Philippe
Membres

Temps d'adaptation TypeMatrix

Je viens de voir sur la mailing list le sujet concernant l'achat de TypeMatrix.

Pour avoir une petite idée, quelle est la difficulté d'adapation pour passer d'un clavier classique à un clavier TypeMatrix ? Même si la position de la plupart des touches est similaire, il y a quand même des touches fondamentales qui sont placées différemment (celles qui sont située au milieu par exemple (enter/delete/suppr)).

Par ailleurs, les claviers mécaniques sont apparemment plus efficaces et plus durables que ceux à dôme… Les TypeMatrix sont-il mécaniques ou non, car j'ai peur qu'un clavier mécanique soit un peu trop bruyant pour mes voisins de bureau. Quoique si la différence est vraiment faible, alors la durabilité peut valoir le coup.

Et je me demande s'il vaudrait mieux acheter un Bépo avec une peau Qwerty ou l'inverse. Est-ce plus agréable de taper avec ou sans la peau ?

#2 18/8/2014 23:12:31

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Temps d'adaptation TypeMatrix

La différence de placement des touches est notable mais vue que la disposition est orthogonale tu trouve rapidement tes marques. Tu associeras vite le faite que sur un clavier avec les touches alignées certaines touches de fonction sont au centre. Je ne te dit pas que ce ne seras pas difficile, mais ce n'est pas la mer a boire. Après c'est différent pour chacun, j'ai une personne qui ne supporte pas cette disposition, surtout le «entrer», mais il tape déjà à l'aveugle en QWERTY sur un HHK.

Les TM sont avec des dômes de très bonne facture, je n'ai jamais entendu parler d'usure de ce coté. Du coup même sans peau ils restent très peu bruyant (comparable voir moins que les clavier classique) et tout a fait inaudible avec. Pour ma part je préfère taper sans la peau, mais beaucoup ici préfère avec. C'est vrai que pour l'entretient du clavier ça a quelques avantages.

Pour ce qui est de prendre avec marquage Bépo ou QWERTY c'est a toi de voir. Je te conseillerais même de prendre en marquage Bépo avec une peau transparente, mélanger les 2 dispositions sur une même typologie de clavier pour l'apprentissage n'est pas vraiment conseillé. Rien ne t'empêche de garder un clavier classique à coté pour l'autre dispo, tu peux changer la dispo en 2 clic avec l'icone dans la barre des tâches.

#3 19/8/2014 11:28:30

Philippe
Membres

Je sais déjà tapper en bépo et aveugle, donc pas de problème de ce côté.

Le Qwerty, ce ne serait pas vraiment pour moi. La principale raison pour laquelle j'en aurais besoin, c'est si un collègue (je suis en pays anglophone) veut utiliser mon clavier, ce qui arrive occasionnellement. Pour l'instant, il me suffit d'une simple combinaison clavier (encore mieux que deux clics) pour faire le changement. Mon clavier étant marqué Qwerty, mes collègues ne sont pas dépaysés.

Pour le marquage, je suppose qu'en prenant un Bépo avec un peau Qwerty, serait la meilleure solution. Si je n'aime pas la peau, je pourrai l'ignorer en général, et ne la mettre que si un collègue doit utiliser le clavier. Si je l'aime, je peux toujours tapper en aveugle avec une peau Qwerty (et éventuellement sans le temps de m'habituer à la disposition orthogonale).

D'un autre côté, avoir un second clavier peut très bien marcher…

À réfléchir. Merci pour les infos.

#4 19/8/2014 13:15:51

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Les TM ayant une disposition de touche différentes (orthogonal et les touches de fonction au centre) dépayse pas mal, même si tu laisse un peau QWERTY pour tes collèges. J'ai éprouvé le deuxième clavier pendant un temps et c'était la solution la plus simple et moins perturbante pour les collègues.

#5 1/4/2015 11:26:23

razag
Nouveaux membres

Les TM ayant une disposition de touche différentes (orthogonal et les touches de fonction au centre) dépayse pas mal, même si tu laisse un peau QWERTY pour tes collèges. J'ai éprouvé le deuxième clavier pendant un temps et c'était la solution la plus simple et moins perturbante pour les collègues.

raza

Pied de page des forums