Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 2/2/2013 17:11:29

nicolas10012005
Membres

Windows 8 : Difficulté avec Ctrl+<touche> ou Windows+<touche>

Bonjour,

J'utilise depuis quelques mois  la disposition clavier bépo. J'étais sous windows 7, et j'avais installé les pilotes fournis sur ce site (de mémoire le bépo-azerty). Tout fonctionne au mieux. Si je suis au bureau j'utilise mon clavier TypeMatrix 2030, et à la maison j'utilise directement le clavier du portable (un peu plus pénible, mais ça passe, et au pire, je switch en azerty).

Je suis en train de migrer sur un autre ordinateur portable (Dell XPS 13 Ultrabook Series, le XPS L322X), avec windows 8 dessus. J'ai bien installé le pilote comme la dernière fois, et j'ai suivi les indications pour changer le mode de saisie d'entrée en bépo-azerty. Dès le démarrage, je suis en mode bépo par défaut, je tape mon mot de passe directement en bépo, et toutes les applications aussi.

Le pilote bépo fonctionne "presque" dans mon cas.

Ce que j'entends par là, c'est que quand je suis dans une application, je peux taper du texte en bépo, cela fonctionne bien. Je peux même faire la combinaison AtlGr+b pour aller chercher le caractère "|" (je travaille souvent en ligne de commande Linux, et je me sers souvent de cette fonctionnalité). Le problème que je rencontre, c'est l'utilisation des raccourcis Ctrl+<touche> ou touche windows+<touche>.

1) Exemple 1 : Ctrl + c, Ctrl + v
C'est effectivement pour faire un copier / coller. Ce qui se passe, quand je fais cela en bépo, c'est que cela ne fonctionne pas. Plus exactement, il faut que j'appuie le "c" et "v" comme si mon clavier était en mode azerty (et pourtant le driver actif est bien bépo). Je reproduis cela sous tous les logiciels que j'utilises, à commencer par le bloc-notes de Windows.

2) Exemple 2 ; Ctrl + t
Je navigue souvent sur internet avec un browser, et je me sers de cette combinaison de touches pour ouvrir un nouvel onglet. Comme précédemment dans l'exemple #1, cela ne fonctionne pas, je dois utiliser a touche  "t" comme si j'étais en mode azerty". Je reproduis cela sous Firefox, Chrome, et Internet Explorer.

3) Exemple 3 : windows + e, windows + d
Je me sers de ces raccourcis là pour lancer rapidement l'explorateur windows, ou pour retourner rapidement sur mon Bureau windows. Comme pour les exemples précédent, ces raccourcis ne fonctionnent que si j'utilise les touches "e" et "d" comme si j'étais en mode azerty. Je reproduis ce problème tout le temps, cela semble général.

Auriez-vous des idées de comment investiguer ce problème ?

Cordialement,

Nicolas Beau

#2 2/2/2013 17:40:04

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Windows 8 : Difficulté avec Ctrl+<touche> ou Windows+<touche>

Bonjour

Juste pour être certain que ce soit bien un bug, il existe deux pilotes pour Windows : Un pilote bépo complet et un pilote « bépo-azerty » qui permet de garder la place des raccourcis azerty (par exemple, Ctrl+é est transformé en Ctrl+z par le pilote)
Il me semble à la vue de ce que tu décris que tu n'as pas installé le pilote avec le comportement que tu recherches.

Sinon, je ne sais pas si les pilotes ont été testé sur W8 donc il se peut qu'il y ai un problème de compatibilité.

Cdt

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 21/8/2014 11:57:53

cmougin
Nouveaux membres

Bonjour
j'ai le même souci (Alt gr + U => ouvre un explorateur) sous Windows 7 depuis le début (ie Décembre 2013). j'ai installé le driver sous sa forme "BEPO.EXE" mais rien n 'y fait.
ça m'oblige à passer par Alt gr + È + U pour faire un bête ù
dommage car ça revient régulièrement en français (dans "où" spécialement)

toute conseil serait le bienvenu!
[Modèle TMx 2030 USB - BÉPO + skin BÉPO]

#4 21/8/2014 19:09:44

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenu cmougin

Non ce n'est pas exactement la même erreur : Il a Windows 8, tu as Windows 7. Le pilote a été mainte fois testé par des utilisateurs de Se7en et il fonctionne parfaitement, mais on ne sait pas encore si c'est le cas avec 8ight.

Ton problème c'est qu'autre chose que le pilote bépo vient controler les actions. Il faut que tu trouves le programme fautif déjà en essayant de répéter ce bug en mode sans échec (pour vérifier que c'est bien un programme ou service non primordial), ensuite la partie la plus longue c'est trouver le programme fautif. Il faut fermer chaque programme et tester la combinaison fautive mais sans faire planter le système. Si tu as un programme pour ajouter des macros c'est le premier suspect.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#5 22/8/2014 13:24:08

Philippe
Membres

nicolas10012005 a écrit :

ois  la disposition clavier bépo. J'étais sous windows 7, et j'avais installé les pilotes fournis sur ce site (de mémoire le bépo-azerty). Tout fonctionne au mieux. Si je suis au bureau j'utilise mon clavier TypeMatrix 2030, et à la maison j'utilise directement le clavier du portable (un peu plus pénible, mais ça passe, et au pire, je switch en azerty).

C'est probablement le driver que tu as choisis qui pose problème, comme ça a été mentionné.

J'utilise le driver sous Windows 8.1 sur mon portable perso et je ne me souviens pas avoir jamais eu de problème. Les racourcis dans mon cas fonctionnent bien avec la localisation Bépo.

La seule chose qui me pose occasionnellement des problèmes, c'est quand je dois entrer mon mot de passe pour mon compte. Des fois ça fonctionne assez mal, surtout quand c'est pour ouvrir la session pour la première fois. Dans ce cas, je repasse en Qwerty, peut entrer mon mot de passe sans difficulté, puis reviens en Bépo pour la suite.
Cela dit, même sur Windows7, quand je dois changer mon mot de passe, si je le fais en mode Bépo, il me signale qu'il risque d'y avoir des problèmes de compatibilité, et je suis également obligé de repasser en Qwerty le temps de le faire.

Mais ce n'est qu'un inconvénient mineur. Pour le reste, je n'ai aucun soucis dont je me souvienne avec le driver sur Windows 8.1

À noter tout de même que pour l'instant je ne dispose que de claviers "classiques", pas de TypeMatrix.

Dernière modification par Philippe (22/8/2014 13:27:45)

#6 22/8/2014 19:23:27

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

cmougin a écrit :

ça m'oblige à passer par Alt gr + È + U pour faire un bête ù
dommage car ça revient régulièrement en français (dans "où" spécialement)

Normal, où est le seul mot possédant un ù dans la langue française (et ce malgré les empreints à d’autres langues).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

Pied de page des forums