Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/9/2014 00:08:37

SubS0mn1ak
Nouveaux membres

bépo et iptables : un soucis de locales/bépo ?

Bonjour,

je ne sais pas si mon soucis concerne exclusivement le bépo, mais ça in'est certainement pas sans rapport. Et je sais que pour les soucis de claviers, locales, caractères, etc., c'est par ici que ça se passe. Comme je n'ai rien trouvé concernant mon petit soucis sur le net, me voilà !

J'utilise le bépo exclusivement depuis quelque jours.
Aujourd'hui, je me suis décidé à apprendre à configurer iptables. Rien à voir vous allez Tout se passait bien, jusqu'à ce que je passe une heure a essayer de comprendre pourquoi malgré la cohérence de tous les tutos que j'ai pu croiser, ma commande iptables refuse de fonctionner comme les autres. En effet, la commande :

iptables -P INPUT DROP

me renvoie l'erreur :

iptables v1.4.21: -P requires a chain and a policy
Try `iptables -h or 'iptables --help' for more information.

Me voilà donc en quête d'informations supplémentaires, comme indiqué. J'ai appris une multitude de choses très intéressantes mais rien ne me permettant de règler ce soucis : les informations manquantes (chaîne et règle) sont bien renseignées et la syntaxe est correcte ! Mais juste avant de me déclarer hautement incompétant pour configurer un pare-feu en suivant un tutoriel ou de me dire que je dispose d'une version exotique de iptables, l'étrange idée de tester en azerty a fait des miracles. Plus de soucis, ça marche.

Pourquoi ? La seule chose que j'ai trouvé sur la toile n'est pas très claire pour moi et n'est liée que de loin : problème d'encodage.

J'étais en graphique. En console tty, le soucis est identique.

Voilà quelques informations :

- Archlinux, noyau 3.16.1-1-1-ARCH;
- jusqu'à hier, je n'utilisait bépo qu'en session graphique avec un /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf convenablement renseigné et me permettant de passer d'azerty à bépo. J'ai installé le bépo en console en suivant la méthodedu wiki bepo.fr (paquet bepo-keymaps du dépôt fr);
- en console, charger − avec loadkeys − fr-bepo, fr-dvorak-bepo ou fr-dvorak-bepo-utf8 donne le même résultat…

Un problème de locales auquel je ne comprends pas encore grand chose, même si à suivre vos conversations sur la liste de diffusion, je prends conscience de la complexité que représente le fait d'afficher des caractères sur un écran autant que l'ampleur du boulot que vous faites ici comme sa diversité (encodage, typographie, pilotes), j'apprends ! Bref, une bien longue phrase pour dire merci pour le boulot accompli, la vivacité du projet et l'aide que vous pourrez m'apporter pour ne pas avoir à faire ma configuration d'iptables en azerty. big_smile

#2 2/9/2014 03:09:42

Laurent
Membres
Site Web

Re : bépo et iptables : un soucis de locales/bépo ?

Bonjour,

SubS0mn1ak a écrit :

J'utilise le bépo exclusivement depuis quelque jours.
Aujourd'hui, je me suis décidé à apprendre à configurer iptables. Rien à voir vous allez Tout se passait bien, jusqu'à ce que je passe une heure a essayer de comprendre pourquoi malgré la cohérence de tous les tutos que j'ai pu croiser, ma commande iptables refuse de fonctionner comme les autres. En effet, la commande :

iptables -P INPUT DROP

me renvoie l'erreur :

iptables v1.4.21: -P requires a chain and a policy
Try `iptables -h or 'iptables --help' for more information.

[…]

Mais juste avant de me déclarer hautement incompétant pour configurer un pare-feu en suivant un tutoriel ou de me dire que je dispose d'une version exotique de iptables, l'étrange idée de tester en azerty a fait des miracles. Plus de soucis, ça marche.

En Bépo, Maj+Espace produit l’espace insécable. Ça ressemble à l’espace, c’est utile dans du texte pour éviter un passage à la ligne mal placé, mais ça génère une erreur avec les langages informatiques.

SubS0mn1ak a écrit :
iptables -P INPUT DROP

Typiquement, tu n’as pas dû relâcher Maj entre -P et INPUT ou INPUT et DROP (plutôt là d’après le message d’erreur), et paf : espace insécable et erreur.

Ça prend un peu de temps pour éviter (généralement) de faire cette faute de frappe, mais à partir du moment ou on est conscient du problème, on sait au moins où chercher…

#3 2/9/2014 21:41:13

ariasuni
Admin
Lieu : France, Seine-Saint-Denis (93)
Site Web

Le mieux dans ce cas-là est d’utiliser Verr. Maj (les caractères disponibles en maj et en verr. maj sont différents et ici espace produit bien espace en verr. maj).

(et sinon: les espaces invisibles, ça pue big_smile)

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#4 3/9/2014 13:31:06

SubS0mn1ak
Nouveaux membres

Ça n'était que cela, tout simplement !
Je fais attention à cette question d'espace insécable, mais je n'aurais pas du tout penser à ça spontanément ! Pourtant, une fois qu'on le sait, ça semble évident !

Bien entendu, ça fonctionne très bien en relachant la touche Maj. Merci à tous les deux.

@Sinma : les espaces invisibles, ça pue. Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Quelque chose de «regretable» ou est-ce qu'on pourrait faire autrement ?

En tous cas, ça révèle pas mal de choses dont je n'avais pas conscience avant. Plein de questions en perspective smile
Et le bépo, au quotidien, quand on commençe à progresser, c'est juste le pied ! Encore quelque chose qui donne l'impression d'avoir été pris dans une habitude inquestionnée pendant des années, qui plus est pas la bonne. Même sensation que quand on migre de Wintruc à GNU/Linux. (Déja deux convertis autour de moi, il suffit de faire essayer !)

#5 5/9/2014 22:07:02

ariasuni
Admin
Site Web

En fait ta mésaventure montre exactement pourquoi les caractères invisibles c’est un problème. Tu as pu t’en sortir, mais je suis sûr que ça pose des problèmes à des tas d’utilisateurs du bépo, au moins en bépo. Et ça, en terme d’expérience utilisateurs c’est désastreux. Je en parle même pas de la chiantise même pour ceux qui connaissent déjà cela. Je vais probablement finir par le jarter sur une place moins chiante sur ma dispo.

D’autre part, nous francophones sommes à peu près les seuls à s’emmerder avec une telle idiotie typographique. Dans à peu près toutes les autres langues on n’utilise tout simplement pas d’espace devant les ponctuations doubles. Si son utilité était avérée, cette subtilité typographique ne se retrouveraient-elle pas par la force des choses dans d’autres langues?

#6 8/9/2014 07:40:34

Laurent
Membres
Site Web

sinma a écrit :

D’autre part, nous francophones sommes à peu près les seuls à s’emmerder avec une telle idiotie typographique. Dans à peu près toutes les autres langues on n’utilise tout simplement pas d’espace devant les ponctuations doubles. Si son utilité était avérée, cette subtilité typographique ne se retrouveraient-elle pas par la force des choses dans d’autres langues?

Poussons ce genre de raisonnement : nous sommes peu nombreux à utiliser la disposition Bépo (ou presque dans mon cas). Si son utilité était avérée, la majorité des gens ne l’utiliserait-elle pas ?

sinma a écrit :

En fait ta mésaventure montre exactement pourquoi les caractères invisibles c’est un problème.

En effet. Cela dit, ça devrait être comme dans les traitements de texte : l’espace insécable marquée à la composition et transparente au rendu. Dans le cas d’un langage informatique, elle devrait donc n’être transparente qu’à l’affichage, si elle est dans une chaîne de caractères.

Ça laisserait deux possibilités :
– modifier les éditeurs et les shells ;
– modifier les polices de caractères destinées à la programmation : typiquement une police de caractères à chasse fixe qui affiche un zéro pointé ou barré pour le différencier de la lettre 0 devrait aussi matérialiser l’espace insécable.

Si ce n’est pas déjà fait, c’est sûrement dû à ce que tu as évoqué : il n’y a quasiment que les francophones qui sont concernés…

sinma a écrit :

Je vais probablement finir par le jarter sur une place moins chiante sur ma dispo.

Pourquoi pas simplement en AltGr+Maj+Espace, à la place de l’insécable fine ?
L’insécable fine est rarement bien gérée et si tu n’utilises pas déjà l’insécable normale… Et puis tu peux toujours remettre la fine à un endroit encore plus à la con, genre AltGr+Maj+À.

Sinon, tu peux aussi faire comme pour la disposition Azerty fr-oss :
– tu le mets en Ctrl, ce qui n’est évidemment pas une bonne idée, puisque c’est la touche utilisée pour les raccourcis claviers, mais normalement on ne fait un raccourci clavier qu’avec une touche alphanumérique ;
– des utilisateurs d’un logiciel obscur (désolé pour l’auteur, je ne juge pas de la qualité mais de la notoriété : je ne connaissais même pas son existence avant ça) se plaignent de ne pas pouvoir utiliser un raccourci clavier que l’auteur du dit logiciel a pertinemment mis sur Ctrl+Espace ;
– tu finis par pourrir le Ctrl droit et l’utilisation pour tout le monde, tout ça pour les trois péquins qui utilisent l’insécable fine (sinon, la position en AltGr+Maj+Epace suffisait pour une seule espace insécable) et les deux péquins qui utilisent les raccourcis clavier sur le logiciel obscur.
Précisons que ce n’est pas l’auteur original de la disposition qui a commis la dernière et calamiteuse modification.

Dernière modification par Laurent (8/9/2014 08:10:24)

#7 8/9/2014 21:40:27

Fork Bomb
Admin

Laurent a écrit :

Poussons ce genre de raisonnement : nous sommes peu nombreux à utiliser la disposition Bépo (ou presque dans mon cas). Si son utilité était avérée, la majorité des gens ne l’utiliserait-elle pas ?

Notre histoire est pleine de mauvais formats ou habitudes l’ayant emporté sur des formats meilleurs ou supérieurs :
- Dvorak vs Qwerty
- Betamax vs VHS
- GNU/Linux vs Windows
- Ogg vs Mp3

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#8 9/9/2014 22:09:55

redglyph
Membres

Lire à ce sujet (pour ceux qui ne connaissent pas déjà) The Fable of the Keys, un article intéressant - bien qu'un peu biaisé - sur les standards, la pertinence des critères de sélection et comme exemple, la disposition Dvorak.

#9 10/9/2014 08:14:26

bobo38
Membres

Au sujet de l'espace insécable, et de sa visibilité :
L'éditeur de texte vim a une commande ":set list" qui permet de matérialiser les espaces, les tabulations et les fins de ligne (en incluant les fins de lignes « Microsoft »)
Curieusement les espaces insécables ne sont matérialisés, ce serait intéressant de modifier qqch pour le faire…

Cette page peut être un bon départ pour traffiquer son .vimrc :
http://vimcasts.org/episodes/show-invisibles/

Dans l'aide de vim, à l'entrée « listchars » j'ai trouvé ce passage :

nbsp:c        Character to show for a non-breakable space (character
                        0xA0, 160).  Left blank when omitted.

À tester…

Dernière modification par bobo38 (10/9/2014 08:17:38)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#10 10/9/2014 15:43:30

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

bobo38 a écrit :

L'éditeur de texte vim a une commande ":set list" qui permet de matérialiser les espaces, les tabulations et les fins de ligne (en incluant les fins de lignes « Microsoft »)

Dans l'aide de vim, à l'entrée « listchars » j'ai trouvé ce passage :

nbsp:c        Character to show for a non-breakable space (character
                        0xA0, 160).  Left blank when omitted.

Très bonne piste !

bobo38 a écrit :

À tester…

C’est fait, ça fonctionne, avec les commandes suivantes :

set listchars=nbsp:⍽
set list

à taper en mode commande (pour ceux qui essaieraient vim pour la première fois à cette occasion : Échappement, deux points) ou à mettre directement dans son .vimrc.

Donc merci du tuyau. Tout d’un coup, vim devient plus intéressant.

Il ne reste « plus » qu’à trouver la solution pour les autres éditeurs, les shells…

#11 10/9/2014 23:42:32

ariasuni
Admin
Site Web

#12 11/9/2014 10:40:18

bobo38
Membres

Laurent a écrit :

C’est fait, ça fonctionne, avec les commandes suivantes :

set listchars=nbsp:⍽
set list

à taper en mode commande (pour ceux qui essaieraient vim pour la première fois à cette occasion : Échappement, deux points) ou à mettre directement dans son .vimrc.

Chez moi ça donne ça dans mon ~/.vimrc

set listchars=tab:>-,trail:?,eol:$,precedes:<,extends:>,nbsp:·
map <F3>    :set list!<CR>              " make tabs and end of line appear

1ère ligne pour la matérialisation des tabulations (tab), des fins de lignes (eol), des espaces avant une fin de ligne (trail). Aucune idée de ce que fait precedes et extends (c'est initialement une repompe d'un collègue utilisateur de vim (et bépoète discret – curieux qu'il n'ait pas fourré la ligne avec nbsp). La 2nde, c'est pour pouvoir activer/désactiver list avec un raccourci clavier sur la touche F3.

Laurent a écrit :

[…]Tout d’un coup, vim devient plus intéressant.
Il ne reste « plus » qu’à trouver la solution pour les autres éditeurs[…]

Quels autres éditeurs ? tongue

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#13 11/9/2014 22:11:48

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Pour les utilisateurs d’UrxVt, il y a un plugin qui permet d’afficher les espaces insécables:
https://github.com/laurentb/public-dotf … /perl/nbsp

Je l’ai découvert avec la page urxvt du wiki bépo…

Merci pour le truc sur vim, on le trouvait aussi dans le wiki mais je l’avais oublié…

Dernière modification par damien thiriet (11/9/2014 22:13:32)

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura - xombrero - sxiv
ma page du wiki

Pied de page des forums