Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/8/2014 06:45:39

A2
Admin

Hunt and peck typist à 75 mpm

Bonjour.

Un copain a qui je faisais découvrir la dispo bépo a testé son azerty sur le Dactylotest et me sort un 70 puis 75 mpm.

Ensuite il me dit taper avec ses index et son pouce seulement. Forcément j'ai du mal à le croire donc je lui demande de me faire une vidéo de ses deux doigts en action. Il tombe sur le texte à propos de bépo :

https://www.youtube.com/watch?v=8IUIzn2YutI

(Joli blocage vers 45 s quand il a du taper azerty/qwerty à un doigt !).

Que dire. On y voit un index droit tout raide qui fait bien deux tiers du travail, une main gauche molassonne, un score final effectivement à 68 mpm, moi qui m'étais mis en tête que les gens qui avaient ce type de dactylo ne passaient pas 40 50… Sur enwiki on peut effectivement lire « Two-finger typists, sometimes also referred to as "hunt and peck" typists, commonly reach sustained speeds of about 37 wpm for memorized text and 27 wpm when copying text, but in bursts may be able to reach speeds of 60 to 70 wpm ».

C’est grave docteur ? Ça se soigne ? Avez-vous déjà traité des cas similaires ?

Edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Hunt_and_ … t_and_peck pour ceux qui ne connaissent pas le terme

#2 19/8/2014 11:11:21

LeBret
Membres

Re : Hunt and peck typist à 75 mpm

Ça me rappelle un passage des annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : « Le fait est peu connu mais authentique : un bipède peut battre un quadrupède à la course sur une courte distance, uniquement à cause du temps que met le quadrupède à faire le tri dans ses pattes. »  wink

Sinon j’ai un collègue développeur qui a une méthode de frappe très « personnelle » (ça ne ressemble à rien) tout en atteignant des vitesses de frappe stupéfiante (et sans  la complétion automatique). Par contre il n’a pas la notion de ce qu’est une faute d’orthographe.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#3 19/8/2014 11:37:00

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Propose lui de regarder le film «Populaire» lol C'est exactement ça, frappe a deux doigts rapide mais ne pourra plus progresser. En plus il tape les espaces avec l'index de la main droite hmm

Au bout d'un moment il doit se fatiguer d'avoir les bras en l'air comme ça, et je doute qu'il tape en aveugle. En gros c'est un bon lanceur de pierre mais un arché même moins habile fera les même score. wink

#4 19/8/2014 21:19:13

HuntAndPeck
Nouveaux membres

Salut je suis l'auteur de cette vidéo!

En fait cette manière de taper je la garde depuis la première fois que j'ai tapé sur un clavier (ouais quand on cherche les touches pendant 5s et qu'on appuie comme un bourrin avec l'index une fois trouvé big_smile ) et j'ai continué à taper de cette manière mais en accélérant le mouvement au fil du temps, j'me suis jamais vraiment posé de questions sur la manière de taper sur un clavier pour optimiser les mouvements même si on m'a fait quelques fois la réflexion.

La réponse de Mimoza m'a donné envie de faire mieux, j'aime le challenge! J'suis donc retourné sur Dactylotest avec plein de convictions cette fois-ci et je suis tombé sur le texte n°24 (le chat et les lapins). Au premier essai j'ai eu un résultat de 75.5mpm, quelques erreurs vu que c'était la première fois on va dire, au deuxième essai je fais un 82.4mpm et au troisième essai 84.7mpm. Donc je pense monter en "vitesse de pointe" à 90mpm car tu as raison Mimoza sur le fait que j'ai du mal à ne pas regarder les touches quand je tape donc pour de la copie de texte j'suis un peu en galère, en revanche mes mains ne fatiguent pas malgré le temps qu'elles passent en l'air (surtout la droite qui n'est jamais posée contrairement à la gauche).

Sur ce j'ai enregistré mon fantôme pour ce texte sous le nom de "HuntAndPeckAzerty" si ça vous intéresse! Bonne continuation avec vos claviers Bépo, moi j'ai pas le courage de changer lol

#5 19/8/2014 21:53:21

Mimoza
Olivaw

Salut,
Tes scores sont vraiment impressionnant >80mpm pour de la frappe à 2 doigts c'est un exploit.:cool:
Pour ce qui est de la fatigue, tapes-tu longtemps au clavier ? Je ne parle pas de faire un texte court ou commentaire de quelques lignes mais vraiment un long texte de plusieurs pages. J'ai des doutes que tu y arrive sans te reposer un peu.

Je t'encourage quand même de taper à l'aveugle et avec 10 doigts, ça te changeras la vie. Bien sûr tu seras frustrer au début, mais a la longe tu y gagnera en confort. wink

#6 19/8/2014 22:52:09

HuntAndPeck
Nouveaux membres

Non effectivement j'ai rarement l'occasion de taper de longs textes sur ordinateur, et quand c'est le cas je fais souvent des pauses pour trouver de bonnes tournures de phrases donc indirectement je me repose très probablement, en revanche je passe vraiment du temps sur l'ordinateur (8h par jour environ).

Au final tout ça m'aura surtout donné envie de continuer comme ça et pourquoi pas passer la barre des 90mpm sur dactylotest lol
Qui sait d'ici quelques années je serai peut-être une référence du Hunt and Peck cool

#7 20/8/2014 00:22:12

rat bière sé
Le vilain admin

HuntAndPeck a écrit :

Qui sait d'ici quelques années je serai peut-être une référence du Hunt and Peck cool

C'est loin d'être une fierté, encore moins un exemple à suivre. Si tu ne veux pas changer, soit c'est humain, du moment que tu n'incites pas les gens à ce paliatif qui ne fonctionnera pas pour de nombreux cas wink

Ce qu'on fait réellement avec bépo, avant de promouvoir la disposition elle-même, c'est éveiller les gens à des problématiques ergonomiques concernant leur poste informatique et à des moyens de prémunir ou soulager des douleurs induites par une activité intensive.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#8 20/8/2014 00:51:03

HuntAndPeck
Nouveaux membres

Oh j'essaye pas du tout de promouvoir ma manière de taper sur un clavier, je pense surtout que c'est quelque chose de personnel et on se doit d'utiliser la manière qui nous convient le mieux. C'est très probablement une mauvaise habitude que j'ai là mais pour le moment elle ne m'a causé aucuns maux donc je ne pense pas en changer bien que A2 m'ait exposé tous les bienfaits du Bépo!

A2 était juste amusé de ma manière de taper et je suis venu m'expliquer ça ne va pas plus loin que ça big_smile

#9 20/8/2014 01:07:50

rat bière sé
Le vilain admin

Le problème c'est que les Troubles Musculo-Squelettiques sont insidieux : Même sans douleur il y a des micro-lésions qui se forment. C'est très similaire à une pratique sportive sans équipements adaptés (de bonnes chaussures de sport par exemple) ou aux problèmes d'environnements bruyants ou poussiéreux sans port de protections : Quand la douleur aparait, les dégats sont déjà présents.
Mais je pense que A2 a dû déjà te dire tout cela smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#10 20/8/2014 04:12:44

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

HuntAndPeck a écrit :

Salut je suis l'auteur de cette vidéo!

Impressionnant !

HuntAndPeck a écrit :

Donc je pense monter en "vitesse de pointe" à 90mpm car tu as raison Mimoza sur le fait que j'ai du mal à ne pas regarder les touches quand je tape donc pour de la copie de texte j'suis un peu en galère,

C’est l’intérêt incontestable de la frappe à l’aveugle (permise par la frappe dactylographique à dix doigts) : libérer les yeux du clavier. La vitesse est secondaire. Il te faudrait sûrement du temps pour déjà retrouver la même vitesse à dix doigts.

Cela dit, il semble ressortir des expériences dont j’ai eu l’écho que ceux qui tapent le plus vite à dix doigts sont ceux qui tapaient le plus vite à deux doigts, donc je pense que tu finirais par être encore plus rapide.

HuntAndPeck a écrit :

en revanche mes mains ne fatiguent pas malgré le temps qu'elles passent en l'air (surtout la droite qui n'est jamais posée contrairement à la gauche).

À la limite, c’est plus les muscles du bras et de l’épaule qui sont sollicités par ce type de frappe, quoique le choc sur l’index avec le poids de la main et du bras n’est peut-être pas idéal non plus. À noter la traduction de « troubles musculo-squelettiques » en anglais : « repetitive stress injuries », blessures de stress (physique) répétitif. C’est moins descriptif, mais ça identifie mieux les causes. L’analyse de « rat bière » dans le message précédent est particulièrement pertinente.

Mais la frappe à dix doigts n’est pas exempte de risque de TMS non plus : elle sollicite les tendons des doigts qui passent dans le canal carpien ; on n’a pas intérêt à taper avec une mauvaise position (poignet plié notamment) et en Azerty si on a une prédisposition au syndrome du canal carpien.

As-tu réfléchi à la disposition ?
Même si tu persistes à taper à deux doigts (enfin trois avec l’annulaire gauche à voir la vidéo), l’Azerty n’est pas plus adapté à la frappe à deux doigts qu’à la frappe à dix. Idéalement, il faudrait rapprocher les touches les plus utilisées des touches Maj et Entrée pour limiter les déplacements (on doit pouvoir les diminuer de moitié) et les répartir à gauche et à droite de manière à favoriser l’alternance.

Enfin tant qu’à passer du temps pour changer… autant passer directement au Bépo et à dix doigts.

Dernière modification par Laurent (20/8/2014 04:14:47)

#11 17/9/2014 00:32:29

Hubert
Membres

Bonjour,

J'ai moi aussi frappé très vite avec bcp moins de doigts.

Cependant ce type de frappe ne nécessite pas seulement l’usage des qq doigts mais aussi deux yeux rivés au clavier.
J' appelle cela la frappe avec les yeux (en opposition à la frappe en aveugle)
La meilleur preuve est qu’il est impossible de frapper ainsi lumière éteinte.

En frappant en bépo en frappe en aveugle l’on gagne autre chose que de la vitesse. On gagne en concentration, en précision, en justesse, en vocabulaire…

Frapper avec deux doigts les yeux rivés au claviers c'est comme courir en pensant tout le temps «inspire ; expire ; inspire…» . je trouve cela handicapant. Autant que des petites roulettes stabilisatrices sur un vélo de course.

Frapper en bépo en aveugle devient tellement naturel que très vite le cerveau dispose de plus de neurones disponible et ainsi la rédaction se fluidifie au bénéfice du texte qui est ainsi mieux rédigé, mieux construit : orthographe, grammaire et style…

Même en frappant moins vite en aveugle qu’à deux doigts, l’on gagne bcp de temps sur les corrections et remaniements ultérieurs…

Mes premier essais à 30 mots minutes en aveugle sont plus efficace que à 50 mots minutes avec les yeux. Du lièvre et de la tortue : c'est toujours la tortue qui gagne.

À +

Dernière modification par Hubert (17/9/2014 00:33:53)

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#12 17/9/2014 13:18:13

Fork Bomb
Admin

Hubert a écrit :

En frappant en bépo en frappe en aveugle l’on gagne autre chose que de la vitesse. On gagne en concentration, en précision, en justesse, en vocabulaire

En vocabulaire ?
Autant je suis pour la promotion du Bépo, autant là… L’argument me semble un poil spécieux.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#13 17/9/2014 14:20:54

Mimoza
Olivaw

Fork Bomb a écrit :

spécieux.

Tu m'auras appris un mot big_smile

Pied de page des forums