Ce qui est ennuyeux, c’est d’avoir tout en système décimal, sauf l’heure (et les degrés). Certes, l’ordinateur peut facilement convertir des km/h en m/s, n’empêche que de tête c’est pas pratique. Pas du tout.
Aujourd’hui pour changer d’ordre de grandeur, on rajoute un ou plusieurs zéros. Les Mésopotamiens, eux, changeaient de base. Pour faire de la science on devait donc se taper encore plus de maths inutiles…
Il n’y a aucun intérêt à faire la même gymnastique que les Mésopotamiens, depuis qu’on a inventé le zéro, les nombres réels et la notation positionnelle (on divise par 10 = on déplace la virgule à gauche, on multiplie par 10 = on ajoute un zéro).
Surtout, je vois vraiment pas l’intérêt d’emmerder des générations de collégiens avec des opérations à base de 3600 et 1440. Ouais, ça m’a traumatisé : c’est parce qu’on m’a fait chier à l’époque avec ce genre de trucs qu’aujourd’hui, je n’aime pas les maths pour les maths.
La base 60 est trop grande, ça compliquerait les calculs pour rien quand il n’y a que quelques unités en jeu. On aurait pu prendre la base 12 et lui appliquer la notation positionnelle, tout en ayant l’avantage de pouvoir diviser 12 par 2, 3, 4 et 6 plutôt que 10 par 2 et 5.
Mais la base 10 était implantée presque partout, et la notation positionnelle change tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_décimal#Historique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_sexagésimal#Fractions
La base 60 a beaucoup plus de diviseurs (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60) que la base 10 (1, 2, 5 et 10) et soixante est le plus petit nombre divisible à la fois par 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Ceci a pu être un énorme avantage tant que l'algorithme actuel de la division n'était pas connu. Cependant, avec la généralisation de la numération décimale de position, cette caractéristique a perdu beaucoup de son intérêt.
Au fond, à part pour ceux qui n’aiment pas que 10/3 = 3,333… j’ai l’impression que ça ne changerait pas grand chose.