Bonsoir à tous.

Bon, les gars m'avait prévenu : une fois qu'on a commencé à faire des claviers customs, on peut plus d'arrêter...
Maintenant que je sais comment les construire, il est temps d'en faire un second :-)

Pour celui-là, l'idée est d’être plus proche du layout du Typematrix, mais avec quelques modifications, issues de mon usage et de vos précédent conseils.

En gros, j'ai supprimer les touches inutiles, mis les Ctrl en symétrique et couper la barre espace en deux pour les pouces :

(Conception en qwerty, mais utilisation en bépo bien sur :-) )
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/e0c3da6999850f83d1ae

Vous en pensez quoi ?
Tu as trop de «Shift», 3 il y en a 1 ou 2 en trop.
Sur le TE j'ai mis l'espace sur la gauche et le shift sur la droite. Et franchement je trouve ça super.
J'ai aussi mis la touche entré entre les 2 espace et ça va nikel.

«j'ai supprimer les touches inutiles», lesquels ??? La colonne de droite des TM ? Tu a symétrisé le Alt, mais celui de droite est un AltGr ?

Tu pourrais aussi mettre des touches sous les barre d'espace, tu exploiterais mieux la mobilité du pouce.
8 jours plus tard
alut !

Oui, 3 shifts, c'est beaucoup, mais je veux garder ceux sur les cotés, pour rester «compatible» TM, que je puisse changer entre mes claviers sans galérer. J'en ai mis un 3eme au milieux pour tester avec le pouce, si ca ne va pas, je pourrais reprogrammer la touche.

Alors, j'ai supprimé les touches que je n'utilisent jamais: Play, Shuffle, www, mail, calc et desktop. Ce qui m'a permis de supprimer la colonne de droite.

Pour la symétrie, c'est surtout le Ctrl de gauche et les deux autres touches à coté que j'ai mi à la même dimension. C'est bien le AltGr à droite.
Désolé mais cela ne me séduit pas du tout.

Impossible d'utiliser les paumes sur la touche super, pas de pavé numérique via fn accessible lui aussi avec la paume. Flèches du clavier très loin des touches tsrn au niveau de la main droite.
De manière générale je pense qu'ajouter des rangées verticales de touches n'est pas une bonne idée et ce n'est pas vraiment nécéssaire au vue du nombre de caractères accessible sur mon TM.

Tu a déja utilisé un 2030 par pure curiosité?

Je préfèrerai un tm avec double trackpoint sous les indexes : au milieu des touches oèe, et des touches ^vct.
Si en plus ya un ultranav sous la barre espace et du bluetooth, que les touches latérales de gauche pour les raccourcis useless et que l'espace résérvé aux capteurs lumineux sont supprimés alors là je suis amoureux.
4 jours plus tard
Intéressant,

Oui, j'utilise le TM 2030 depuis presque 1 ans, ce layout custom n'a finalement que peu de modifications, toutes basées sur mon usage et les petits défauts que je lui trouve.

Je n'ai pas remis tous les détails du layout sur le schéma, mais le pavé numérique et les flèches seront bien présents via la touche Fn, comme sur le TM.

J'ai regardé le concept de touche pour les paumes, comme sur le Keyboardio, mais j'ai jamais essayé, et ça complexifie pas mal le design.
L'idée du trackpoint est intéressante, mais hors de ma portée pour une fabrication maison...
18 jours plus tard
un an plus tard
Salut les gens !

Après plus d'un an de travail (et deux déménagements) j'ai enfin terminer mon clavier !

L'intérieur est classique, plaque d'acier + PCB accompagné d'un Teensy saupoudré de switch MX Clear et Brown :

Le plus compliqué à faire à été le boitier en bois. J'ai pas trouver les outils que je voulais (routeur CNC), j'ai donc tout fait à la main et au sciseau à bois, avec une finition huile de lin + essence de térébentine:

Je suis assez content du résulat final :

Et avec le backlight ! (oui, ça sert à rien mais c'est fun :-) )

Salut,

Pas mal dutout! Je vois un « ThinkMatrix », tu as un lien vers le PCB et le design de la plaque alu ?
Très sympa, je voie que tu as aussi mis 2 cherry green. Perso le led d'indication je ne les aurait pas mis là mais bon. Idem pour le teensy, pas moyen de le mettre en dessous des touches espaces ? Ça ferais économiser toute la grosse bordure à gauche.
En tous cas joli réalisation.
5 jours plus tard
Salut !

J'ai réfléchit un bon moment pour trouver la place du teensy, reprendre la forme du Type Matrix en le mettant à coté à gauche est le plus efficace, ça laisse de la place sur la gauche pour placer les composants qui gèrent le backlight ( comme ça ils restent accessible et je peux les changer/réparer sans devoir tout dessouder). Le mettre sous les barres espaces aurait augmenté l'épaisseur totale du clavier et le routage aurait été impossible. J'ai déjà galérer juste pour y faire rentrer les 4 leds...

Pour les leds, c'est le seul endroit utilisable qu'il y ai. Toutes les autres solutions étaient soit pas pratique soit rendait la fabrication du boitier en bois trop complexe voire impossible avec mes maigres outils.

Pour les détails, j'ai tout publié ici : https://github.com/nagius/tmk_thinkmatrix/tree/master/docs
Salut,

Parfait, merci pour les détails. Très beau boulot! Avec PCB en open source en plus!

Ta réalisation me tente vraiment. Je remplacerai (pour ma part) juste le « Shift central » par une touche en 1U pour y mettre « altgr ».

Un seul mot BRAVO !
9 mois plus tard
Hello,

Je commence à m’interesser à la conception d’un clavier moi aussi. Le tiens est vraiment une bonne source d’inspiration puisque je veux aussi réaliser un orthogonal. Ma matrice est différente de la tienne en quelques détails, et l’objectif final est de concevoir un Typematrix mecanique NKRO compact et surtout avec l’IBM Ultranav (trackpoint, trackpad, boutons de souris) et même dans le rêve une molette de défilement. La première version sera surement plus simple.

Je ne connais rien à l’electronique mais je suis un ex développeur. Je compte acheter un Teensy, une breadbord, quelques cables, un multimètre, et commencer à prototyper la matrice du clavier en tatonnant.

Concrètement, as-tu une liste des composants utilisés et des outils utilisés pour réaliser le tiens?
Je vois aussi que le tiens est rempli de led. Personnellement j’aimerai éviter l’éclairage. Je saisie à l’aveugle et je n’en voit pas l’interet. Pourtant j’ai lu que cela pouvait aider lors de la réalisation d’un clavier NKRO. Est-ce que tes leds sont là pour cette raison?