Me revoici enfin, merci pour vos remarques.
J'ai fait quelques essais avec le simulateur, qui ont été plutôt positifs. Depuis, je me suis habitué à la position du T et du S et je les réhabilite à leur place initiale sur l'image qui suit, mais je n'ai pas refait tourner le sim.
À propos de l'inversion J-B, peut-être qu'elle ne rend pas BR plus facile qu'avant, mais c'est loin d'être la mort, alors qu'elle facilite énormément AB, très fréquent et crée un roulement sur BL, non moins fréquent.
À propos du digramme JE, je doute qu'il soit si compliqué que ça, même si on doit sauter l'annulaire.
Caps lock : EDIT : je viens de voir la vidéo d'un gars qui s'en sert pour changer la disposition de son clavier pour avoir accès aux chiffres, touches PgUp, Suppr, etc. et flèches. C'est faisable aisément?
Je n'arrive pas à régler la question du W ni celle de FL, qui tord la main vers l'intérieur sur clavier décalé.
Je me suis fait un temps à la friction N-M et puis je m'y suis re-perdu, elle me cause bien du souci, mais inverser M et F casserait MB et donc MBL. À la fois ce serait peut-être la solution pour faciliter FL ? D'un autre côté, ça mettrait M à l'une des pires places du clavier. Bon j'arrête de parler tout seul en me contredisant. Tais-toi. Toi aussi. Ok.
Je ne vois pas pourquoi avec les chiffres en AltGr, l'AltGr symétrique est indispensable. On peut bien obtenir AltGr avec Alt+Ctrl et j'ai été étonné de voir que dans les discussions sur "Pantoufle", l'AltGr symétrique faisait la quasi-unanimité. Alt est trop pratique pour s'en défaire.
J'ai opéré de NOUVEAUX CHANGEMENTS THÉORIQUES* sur ma disposition :
Inversion maj/altgr
Envie d'essayer pour voir, ça a l'air d'être une très bonne idée.
Inversion Y-È
Facilite le digramme IÈ (seul digramme VV fréquent incluant le È – UÈ et a fortiori OÈ étant marginaux).
Facilite l'utilisation du Y, souvent suivi ou précédé d'une autre voyelle. Notons qu'il se trouve ainsi sous le même doigt que le I, ce qui tombe bien car ce doit être la voyelle qui accompagne le moins souvent le Y.
Facilite certaines choses en anglais (notamment YOU).
Décalage de À
Pour faire de la place à È et faciliter JÀ ("déjà" est un mot assez fréquent, du moins je l'utilise pas mal).
Sur clavier matriciel, on pourra encore le décaler d'un cran à droite, pour faciliter EX et JÀ.
Inversion K-!
Rapproche le point d'exclamation de l'espace qui le précède toujours en français (bien pratique de pouvoir taper l'espace insécable et un signe de ponctuation d'une seule pression du pouce).
En bonus, homogénéise la place des signes de ponctuation.
Une autre possibilité serait de mettre en bas YK et en haut le point et le point d'exclamation, ce qui en bonus facilite les smileys avec P O ( et ). J'ai encore du mal, malgré quelques semaines de pratique, à me faire à la place du point. Mais son éloignement du E et l'allègement de la charge de l'index gauche devraient aider.
Inversion «-< et »->
Pratique pour la programmation (que je ne pratique pas) et pour faire une jolie --> plus facilement.
Pour mon second point, j'ai fait une boulette, je pensais que ça allait passer « et » en maj pour aller avec leur indissociable espace insécable. En fait non, mais de toute façon, c'est comme l'apostrophe courbe, je ne m'en sers jamais (et quel pourcentage de personnes s'en servirait systématiquement ?). Ou quand je m'en sers, c'est pour le travail et Word fait ça très bien. Et même si mon métier a trait au français, je trouve que l'usage de ces guillemets est un boulet, mais c'est une autre affaire.
Ajout de £
Ça ne se voit pas sur l'image, mais je voudrais ajouter le symbole £ en AltGr+L, symbole potentiellement plus fréquent et utile que nombre de caractères accessibles avec le bépo, notamment l'actuel AltGr+L.
Idéalement, j'aurais aimé opérer un décalage de toute la rangée de repos d'un cran vers la droite, idée que j'ai lue sur ce site, pour soulager l'auriculaire droit et basculer W et Ç à gauche, mais les ergots sur le E et le T actuels seraient très gênants pour arriver à s'habituer à cette disposition…
Il faudra que je passe ces nouveaux changements au simulateur aussi, avec une réserve : pour certains di- et trigrammes, il me semble que le sim va compter sur le fait que la main ne bouge
jamais de sa position, alors que par exemple (dans cette disposition), pour MBL on a intérêt à se décaler pour faire un roulement en tapant avec les doigts 5-4-3, pour EX avec 3-2, pour ÉJÀ avec 3-4-2.
*
théoriques parce que je n'ai pas les compétences techniques pour la créer et donc la tester. J'ai vu qu'un topic expliquait la marche à suivre, mais ça me dépassait, donc si une âme charitable veut bien me créer un petit .exe pour que je puisse appliquer cette nouvelle dispo à mes claviers, qu'elle en soit bénie sur 7 générations. Je ne cracherai pas sur une version, en plus de la normale, où les raccourcis clavier sont inchangés, comme la dispo bépo-azerty, mais j'imagine que c'est pas mal de boulot supplémentaire.