david96 a écritMimoza a écrit…par contre le sondage sur le remplacement de l'Azerty nous montre bien que notre premier obstacle est la réticence au changement.
Oui, ça sera le premier cheval de bataille ; on peut faire référence à Sholes (l'inventeur du clavier QWERTY) :
La résistance au changement est un effet psychologique particulièrement puissant contre lequel les arguments rationnels sont inefficaces.
Cet effet a particulièrement été étudié dans le cadre de la psychologie du travail.
Apporter des arguments rationnels ne fait que renforcer la personne dans sa conviction qu’on veut lui imposer un changement. Cette personne peut alors même basculer dans un phénomène de réactance qui le pousse à dire ou faire le contraire de son opinion première (la réactance est une technique de la psychologie inversée). Par exemple l’auteur de ce blog défend l’azerty «
Si, écrire en français avec un clavier AZERTY est possible ! » alors même qu’il utilise une disposition alternative.
Une solution proposée pour lutter contre la résistance au changement consiste à impliquer les personnes à l’avance dans la décision de changement, par le biais de réunions ou de questionnaires, pour les valoriser et reconnaître leurs compétences.
Un autre problème nous attends : le conformisme.
Ceux qui accepterons de changer auront à choisir entre un azerty nouvelle génération et bépo. Beaucoup seront tentés par l’azerty sans même regarder le bépo, simplement par conformisme. Plusieurs expériences (p.ex celle d’Asch) ont montré que cela touche environ 30% de la population.
Les 3 raisons majeurs au conformisme sont :
— le désir d’être reconnu par un groupe / la peur de l’exclusion de ce groupe alors même que la personne sait que le groupe a tord.
— le doute : la personne pense avoir raison mais ce dit que la majorité ne peut se tromper.
— l’influence sur la perception : la majorité ne peut se tromper; la personne fini réellement par croire comme la majorité
Le conformisme a particulièrement été étudié par la publicité. Les 2 réponses classiques sont 1) de l’utiliser (« 90% des consommateurs recommanderait… »), soit par le biais de personnes proches (p.ex. facebook : je veux faire comme mes amis), soit par des personnes « de référence » (typiquement des stars en publicité : je veux être comme Untel).
La seconde réponse classique est l’anticonformisme, (sortir du troupeau, soit toi même, « Think different » ) le risque est de devenir une marque élitiste. Pour certaines marques cet élitisme fait partie de la stratégie commerciale qui leur permet de vendre plus cher (ce qui compense le volume de vente).