L’expérience de Asch (à voir sur wikipédia ou mieux sur le site « Hacking social ») est simple : sur un carton il y a une ligne de référence et sur un autre 3 lignes repérées A, B et C de longueur très nettement différentes. On pose la question suivante à un groupe de 8 personnes (7 complices + la personne vraiment testée) : quelle ligne A, B ou C a la même taille que la ligne de référence ?
L’expérimentateur s’arrange pour que la personne testée réponde soit en premier soit en dernier.
Pour 70% des gens cela ne change rien, ils donnent la bonne réponse.
Pour les 30% restant, ils donnent la bonne réponse quand on les interroge en premier (ils sont capable d’estimer correctement la longueur d’une ligne). Mais quand ils répondent en dernier, il s’aligne sur la réponse du groupe qui est fausse (c’est la consigne donnée aux complices).
J'avais déjà entendu parler de cette expérience. Du coup tu réponds à ma question. Ces publicités s'adressent bien à un publique restreint, mais suffisamment large pour rentabiliser le spot.
Ce sera par conformisme
Oui, tout à fait. Là on parle d'une partie de la population qui n'agit que par imitation sans se poser de question. Mais ce que j'essaie de dire, c'est que le choix d'un clavier a une dimension sociale très faible. Ton collègue de travail te dis que tu as un clavier d'extraterrestre parce que tu es la première personne qu'il voit avec un clavier comme cela. Si il avait simplement lu un article sur le sujet, il se serait simplement dit « ah, tiens, ya vraiment des gens qui utilisent ça ». Il n'y a pas véritablement de débat pour savoir si un bépo est mieux qu'un azerty ou pas. Tes collègues ne se posent même la question de savoir si tu as raison ou pas d'utiliser ton clavier d'extraterrestre.
C'est du conformisme aussi. Mais le simple fait d'être connu suffit a mettre ce conformisme de notre côté.
Autre chose le conformisme n’est pas de la naïveté. C’est simplement faire confiance à son entourage
C'est même plus complexe que ça je pense. Si je reprends l'exemple de la cigarette, tous les intervenants savent qu'ils ont tord de faire ce qu'ils font. Donc ce n'est pas uniquement de la confiance.
Pour la naïveté, je parlais du « 90% des utilisateurs vous le recommande ». Il faut d'abord croire que les autres agissent pour se conformer à leurs actes. Donc il faut avant tout que le mec pense que la stat « 90% » soit fiable, ce qui n'est pas le cas. C'est ce truc là qui me surprend.
Fais une recherche sur neuromarketing par exemple
Je n'y manquerai pas. C'est un sujet très intéressant.
C’est justement ce qui change ces derniers jours. Nous recevons des demandes d’interview de la part de journalistes et pas seulement des spécialistes du domaine, mais aussi des journalistes grand public.
Il faut utiliser cette opportunité le plus possible.
Oui, tout à fait d'accord. L'occasion ne se représentera pas deux fois.