Milton a écritsurtout à titre personnel, je ne comprends pas l’intérêt de fixer nous-même l’emplacement de la touche Compose :
Rien n’oblige à ce que ce soit une touche, ça pourrait très bien être en Maj ou en AltGr (ce serait juste moins pratique).
Milton a écritil reste un grand nombre de touches sur lesquelles nous ne définissions pas de caractère (LCTL, LWIN, LALT, RALT, RWIN, MENU, RCTL).
Éventuellement elles servent déjà et de plus elles peuvent être utiles pour symétriser AltGr (une autre amélioration à côté de laquelle le Bépo est passé — et là, l’idée avait été lancée lors de son développement).
Flavien21 a écritComme je l’avais écrit sur la ML : «Compose ne doit pas être pris en compte dans la mise en place d’une disposition clavier, c’est un utilitaire système complémentaire de Linux pour pallier aux défaillances des dispositions clavier.»
Avec suffisamment d’accents morts combinés entre eux, on peut peut-être faire tous les caractères utilisés dans les langues à caractères latins, mais bon, si on veut mettre des abréviations comme Mᵐᵉˢ ou Mᵗ…
Par ailleurs, le Bépo grille des positions pour ™ et quelques fractions (pas toutes celles disponibles dans Unicode comme ⅓, ⅜…), alors que ce sont par essence des caractères composés, très bons candidats pour une touche Compose (et d’ailleurs pris en charge d’origine par la touche Compose de X.org).
Sinon, Compose n’est absolument pas limitée à Linux :
– X.org n’est pas que l’interface graphique de Linux, mais aussi des systèmes libres de la famille BSD, d’OpenIndiana… et il me semble de certains Unix non libres (mais ça fait des années que je n’ai pas eu l’occasion d’en toucher) ;
– des systèmes professionnels (je n’inclus pas les produits Microsoft dans cette catégorie) avaient une vraie
touche Compose sur leurs claviers :
Ayant démocratisé Unix (et contribué à balayer les Unix non libres), Linux doit malheureusement se contenter des claviers conçus pour Windows.