Je n’ai pour ma part jamais vraiment compris l’intérêt d’avoir ces affreuses petites fractions sur le clavier (ou pour être exact, je n’ai jamais vu de contexte dans lequel leur utilisation serait légitime), mais je puis me tromper.
La symétrisation de l’AltGr me semble être une excellente idée, qu’on peut d’ailleurs toujours rependre, pour simplifier la frappe des caractères sur la moitié droite. Sur mon clavier intégré, ça se comporte très bien : le marquage original est :
| Ctrl | Fn | Win | Alt | SPACE | AltGr | RightClic | Ctrl |
devenu :
| Ctrl | Fn | AltGr | Alt | SPACE | AltGr | Compose | Ctrl |
Pour mon TypeMatrix 2030, je suis encore en train de chercher comment optimiser ça. J’ai passé compose juste à droite de la barre espace, et compte utiliser Home comme AltGr symétrique.
Mais je ne crois pas qu’on puisse sacrifier comme ça la touche home/windows, trop de gens l’utilisent…
@Flavien : je ne suis pas vraiment d’accord avec ton point de vue à la réflexion. Je pense qu’il faut pouvoir essayer de se passer de Compose, qui est rarement une solution ergonomique pour saisir un caractère, mais je conçois tout-à-fait le fait d’utiliser ce système en complément, pour accélérer la frappe. Il me semble juste qu’il vaut mieux garder quelque chose de beaucoup plus adaptable — l’usage du Compose n’étant pas la même pour tous.