Bonjour,
Arthur Thenon a écritL'utilité du BÉPO me paraît évident, et l'initier a ses enfants est un atout. Néanmoins je trouve nécessaire de leur apprendre l'AZERTY en parallèle plus tard avant d'utiliser les claviers de l'établissement car l'informatique à l'école est omniprésent et leur laisser apprendre sur le tas est source de problème.
D’autres ont plus le sens de l’
humour. 😉
Appo. G a écritD'ailleurs, qui d'entre nous a réellement appris l'Az. ?
Moi.
Qu’est-ce que je gagne ? 😉
Appo. G a écritQuitte à passer du temps sur le placement des doigts, l'ergonomie, etc., autant que ce soit utile, et une forme d'investissement, non ?
Cela dit, je pense qu’il est préférable de commencer directement par le Bépo (quitte à apprendre l’Azerty plus tard s’il y a des circonstances où l’on ne peut pas l’éviter) :
– on peut plus vite écrire des mots ou des phrases, d’où moins de risques de découragement ;
– il y a déjà le placement à apprendre, les mouvements des doigts (encore moins faciles avec un clavier standard, du fait du décalage), autant éviter les lettres mal positionnées et les enchaînements difficiles, l’apprentissage en sera d’autant plus facile et certainement plus rapide.
C’est le même principe qui fait conseiller de
commencer l’apprentissage des langues par l’espéranto plutôt qu’une langue nationale, d’autant plus une pleine d’exceptions, avec beaucoup de phonèmes subtilement différents et une écriture déconnectée de la prononciation comme l’anglais.