davidk
Bonjour,
depuis quelques temps je m'interroge sur la possibilité d'utiliser BÉPO pour la dactylographie et donc de former des utilisateurs.
Quelle serait la pertinence d'un organisme de formation qui proposerait de réaliser ses formations avec une disposition de clavier BÉPO ?
Pensez vous que des organismes ou des institutions soient intéressées par le sujet ?
Meg
Salut.
Ben le bépo est FAIT pour la dactylographie. Donc il n'a que des avantages, excepté l'habituelle aversion au changement.
Tu parles d'un organisme de formation de dactylo je suppose ?
Un utilisateur du bépo tape plus vite et économise ses mouvements. L'apprentissage est plus rapide aussi (par contre s'il a déjà appris l'azerty, il va falloir ré-apprendre le bépo)
Pour un éventuel patron, s'il n'a pas envie d'acheter un typematrix qui coûte la peau des fesses, il peut fournir un clavier physique azerty quelconque et installer les pilotes bépo gratuitement. Le fait que les touches ne correspondent pas n'a pas d'influence pour quelqu'un sachant taper à l'aveugle. Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un clavier physique en bépo. Je me suis toujours servi de claviers virtuels.
Pour ce qui est de l'intérêt des organismes et des institutions, je te dirais qu'il est dans leur intérêt de s'intéresser au sujet.
De là à dire qu'ils le feront… C'est toujours pareil, les gens n'aiment pas qu'on change leurs habitudes. Suffit de voir les commentaires des journaux qui ont parlé de la déclaration de l'Afnor à propos de l'azerty. C'est un condensé de mauvaise fois et de hors-sujet. Si on voulait faire un bêtisier on pourrait conserver 90% des messages. Faudra donc voir directement avec eux et en discuter.
Après tu te douteras qu'ici on prêche pour notre paroisse. Encore une fois le meilleur moyen de se convaincre est d'essayer. La différence de confort est trop flagrante pour ne pas la remarquer très rapidement.
Elivagar
Je pense que proposer une formation dactylo en Bépo (apprendre à frapper ET apprendre à installer le Bépo) est une excellente idée, pour l’organisme de formation cela n’implique rien, pas de matériel à acheter ni de soft à développer, juste un formateur adepte du Bépo.
Par contre je pense que cette formation aura du mal à trouver son public et que beaucoup de vulgarisation sur les apports du Bépo devra être faite pour motiver les futures utilisateurs.
Cette formation pourrait se faire sur 2 niveaux, le premier étant juste la dactylo en Bépo et la seconde plus tourné vers l’ergonomie — du bureau (hauteur clavier/écran/siège) du matériel (souris verticales, trackballs, claviers ergonomiques). Sans être trop poussé sur la partie ergonomie, juste des concepts de base cela permettra de faire découvrir autre chose comme interface homme/machine.
Cette seconde partie demandera par contre un investissement dans du matériel.
Mimoza
Le Bépo a de nombreux avantages mais pour un organisme de formation, certains sont peu être plus adaptés :
- Facilité d'apprentissage
- Moins de fatigue musculaire (donc meilleur endurance, pratique pour ceux qui tape longtemps et beaucoup)
- Typographie soignée
- Support de nombreuse langues et caractères spéciaux
- TMS & Tendinite réduite/soulagé
- Vitesse accru (même si ce n'est pas ce que nous préférons mettre en avant)
Ceux sont surement les avantages les plus «vendeur».
PS : je t'ai passé membre pour que tu puisse profiter pleinement du forum.