Bonjour,

Suite à la demande de Auie142857, je me suis lancé dans la fabrication d’un clavier cyrillique, basé sur la couche cyrillique du BÉPO2FM. Il contient donc des différences par rapport à celui qui était proposé par doqix dont le fichier n’est plus disponible, ici il faudra taper Tolstoé et non Tolstoj pour avoir Толстой.

Les changements par rapport au BÉPO :
{ et } passent sur ( et ) en AltGr+Maj
‘ et ʼ passent sur , en AltGr et AltGr+Maj
\ passe sur / en AltGr+Maj
! passe sur ' en AltGr
¡ et ¿ disparraissent
€ passe en AltGr+Maj+R avec la rouble en AltGr+R
La touche morte monnaie passe en AltGr+F
≤ et ≥ passe sur V en AltGr et AltGr+Maj
Ces changements sont dût aux placement de lettres cyrillique sur les touches originales.
Seules les touches mortes pour le cyrillique reste et leur positionnement est revu.

Une image vaux mieux qu’un long texte alors voilà
БЙПО

Le seul truc qui me dérange est que le Ю n’est pas avec les autres voyelles, possibilité de l’inverser avec le Ш
Possibilité également d’inversé l’apostrophe droit et l’apostrophe typographique.
Je ne connais pas les règles de typographie russe.
Je peux également ajouter une touche morte pour l’alphabet latin, pour les besoins ponctuels en plein texte cyrillique.

Pour l’instant je ne le ferais que pour Windows pour répondre à la demande de Auie142857, mais s’il y a de la demande je pourrais faire la version Mac et le XKB (seul, sans compose)

Flavien
Initiative louable mais ce qui me dérange c'est qu'il n'y a aucune optimisation pour taper dans cet alphabet. C'est sûr que c'est bien plus de travail mais les gens intéressé par une telle disposition devrais peut être y regarder à 2 fois avant d'utiliser un tel agencement.
Je ne suis pas sure que se soit une optimisation de frappe en cyrillique (tel que le Bépo l’est pour le Français) qui soit recherché dans la requête de Auie142857 mais une recherche de correspondance phonétique entre les alphabets latin et cyrillique afin qu’un bépoète puisse s’y retrouvé sans avoir de clavier Qwerty sous la main. C’est ainsi que j’ai interprété la demande mais je peux me tromper.
Ет воиля, ле БЙПО ест диспонибле. Euh je veux dire, et voilà le БЙПО est disponible.

Il est disponible ici

Auie142857 a été prévenu par mail.

Effectivement, ce n’est pas ergonomique pour le russe, mais c’est pour ne pas perdre les utilisateurs BÉPO.
6 ans plus tard
Hello,

Est-ce que quelqu'un peut me fournir un fichier de configuration pour l'installer sur Linux s'il vous plaît ?

Merci !
2 ans plus tard
Bonjour, je viens là parce que j'ai lu « Le pilote Mac ainsi que le XKB (Linux) peux-être fabriqué sur demande via le forum » sur la page du wiki consacrée au Бйпо, à qui puis-je m'adresser ?
Bonjour,

Théoriquement c’est moi, mais entre 2016 et 2022 ma situation a changée et je n’ai pas du tout le temps de m’en occuper.
Si quelqu’un est motiver, la carte est disponible ici : http://cdc7.net/bepo/bipo.jpg
Мерси Flavien ! Finalement, je n'en ai pas besoin.
Un témoignage sur Reddit (chercher "Learning a second layout" dans r/Colemak) m'a aidé à plutôt ne pas choisir cette option.
Je préfère utiliser le clavier bulgare par défaut sous Linux, qui est déjà optimisé dans sa langue (chercher Teodor Galabov’s Bulgarian keyboard layout site:509.ch).
(Il s'agit du clavier non phonétique. La version phonétique, à peu près autant utilisée en Bulgarie, s'inspire du QWERTY.)
Bonjour Cormor
La disposition Optimot contient une couche pour l’alphabet Cyrillique avec le support du Bulgare.
Avec les versions Mac du pilote et AutoHotKey pour Windows, il est possible de rester verrouillé sur cette couche pour écrire des mots et même des phrases.
La disposition suit autant que possible celle d’Optimot avec des aménagements pour le cyrillique. Il en résulte qu’elle est plus optimisée que celle qui s’appuie sur le Bépo, mais naturellement pas autant qu’une disposition optimisée pour le russe.
À ma connaissance personne n’en fait un grand usage ni n’a fait de commentaire dessus. Mais si quelqu’un demande des améliorations, elles peuvent être envisagées.