Bonjour,
Petros a écritIl existe un nouveau clavier qui offre la disposition Bépo. Il est tout nouveau et il a été mis en ligne ce matin. Il s'agit du clavier compact Penclic Bépo. Vous pouvez le trouver sur
Zenlap.fr catégorie > claviers ergonomiques
Qu'en pensez vous?
À mon sens :
– la touche Entrée est trop petite (sa largeur en bas est inférieure à celle d’une touche normale !), typique des claviers compacts conçus au départ pour la norme ANSI (claviers américains avec touche Entrée longue) et adaptés ensuite à l’ISO (claviers européens avec touche Entrée haute), mais c’est toujours mieux que les claviers compacts qui ne sont pas adaptés à l’ISO et ont la touche Ê (en Bépo) ajoutée un peu n’importe où, voire en Fn ;
– il manque des touches : les touches Windows droite (habituel de nos jours) et Menu (utiles pour le « jeu de chaises musicales » des autres touches quand on symétrise AltGr), les touches Début, Fin, Page précédente, Page suivante (moins pratique), Pause, Arrêt défil. (les deux dernières étant surtout utiles de nos jours pour y affecter d’autres fonctions), reléguées en Fn ;
– touches plates, moins pratiques pour centrer les doigts — certains constructeurs de portables on tendance à mettre sur leurs modèles grand public des touches plates (plus jolies pour vendre ou peut-être moins coûteuses à sérigraphier) et sur leurs modèles pros des touches un peu en creux (plus pratiques).
Par contre, la barre d’espace n’est pas trop large (comme souvent sur les compacts), ce qui donne un bon accès à ALtGr et Alt.
Pour le reste, beaucoup de claviers compacts sont bien pires. À croire que leurs constructeurs pensent que gagner 2 cm de plus justifie de faire des claviers très mal fichus ou que s’adapter au marché européen ne mérite pas un gros effort (et comme les vendeurs se contentent quasiment tout le temps de reprendre comme illustration la photo de la version Qwerty US, on ne peut même pas savoir à quoi s’en tenir avant d’acheter !).
Mimoza a écrit* chiclet = ou comment mettre de l'espace entre les touches alors qu'il faut faire l'inverse … mais c'est la mode il parait
Tchey a écrit- espace entre les touches
Si les touches étaient collées les unes aux autres, il y aurait bien plus de risque d’en enfoncer plusieurs à la fois. Sur les claviers classiques, la séparation du haut des touches est assurée pour leur forme tronconique. Avec des touches à course très courte, cette solution n’est pas possible, d’où la forme chiclet.
Mais les touches chiclet sont le symptôme de touches à débattement ultra court, ce qui n’est déjà pas forcément génial en soi (question de goût), mais surtout s’accompagne souvent d’un « atterrissage » très sec (sinon, il aurait fallu mettre un peu plus épais de « caoutchouc » au niveau du haut du dôme.
Mimoza a écrit* rangé décalé horizontalement = malheureusement c'est pas demain la veille que les dispositions matricielle vont devenir la norme
Tchey a écrit- rangées décalées
[…]
- pas de Entrée, Retour, Suppr... au centre
Défauts communs à tous les claviers classiques (c’est à dire à la norme ISO au ANSI).
Mimoza a écrit* Pavé numérique = je ne l'aurais pas placé ainsi je pense, là le «/» est loin du reste
Tchey a écrit- pavé numérique placé "bizarrement"
Sur mon portable aussi, le 7 du pavé numérique est calé sur celui de la ligne des chiffres ; les signes (+, -…) sont placés différemment (mais pas forcément mieux, le + est à la place du / de celui-ci).
De toute façon, un pavé numérique décalé, ce n’est pas le top.
Qui plus est, sur celui-ci, il semble manquer le point décimal et * !
Mimoza a écrit* touches = je parie sur une course courte type «portable» avec une technologie ciseau/dôme, ce qui est toujours mieux que les membranes (confirmé sur la fiche du clavier sans fil).
En quoi ?
De toute façon, les claviers à ciseaux sont aussi à membrane. Les ciseaux permettent juste de limiter la hauteur totale de la touche pour affiner le clavier, d’où l’intérêt pour les portables.
Tchey a écrit- VerMaj trop gros
???
À partir du moment où on a un clavier ISO (donc décalé…), Verr. Maj. va forcément du bord de la touche A (en Bépo) à l’aplomb de la touche $ (en Bépo), donc sa taille est forcément celle-ci.
Après, je ne dis pas qu’une autre forme de clavier (par exemple avec la touche Ê qui rogne sur Verr. Maj. au lieu de Maj) ne serait pas mieux (mais ce ne serait plus un clavier standard, alors autant faire carrément autre chose).
4sStylZ a écritIl y a aussi toute cette bordure en haut du clavier qui ne fait que prendre de l’éspace.
Mimoza a écritLa bordure du TM est sur le coté gauche … c'est un choix différent
Meilleur à mon sens : l’intérêt d’un clavier compact est de pouvoir mettre la souris ou le pavé numérique au plus près, d’un côté ou de l’autre. Ce ne serait pas la peine de ratatiner certaines touches (Entrée, le pavé curseur) et d’en « Fniser » d’autres (Page précédente, Page suivante, Début, Fin…) si c’était pour perdre de la place avec une bordure sur le côté.
Cela dit, la bordure en haut de ce clavier est
vraiment grosse. Était-il impossible de la faire plus petite ?