Bonjour à tous,
À mon tour de vous conter mon histoire et mon rapport au BÉPO. J'ai 40 ans et je frappais en azerty depuis mon premier ordinateur (un Amstrad CPC 6128 avec lequel je faisais de la programmation en basique). C'était il y a une trentaine d'années. Pourtant, je ne suis pas du tout informaticien : je suis pianiste et romancier ! C'est en surfant par hasard sur le net que j'ai entendu parler du BÉPO… et de fil en aiguille, j'ai été très vite convaincu de son utilité. Parmi les critères décisifs, je pense qu'il y a eu l'historique d'un clavier historiquement mal foutu et générateur de TMS. En d'autres termes, savoir que je ralentissais ma frappe parce que M. Remington en avait décidé ainsi a été déterminant. (Un peu de politique, donc…) Le panurgisme intellectuel m'insupporte.
Il y a donc un an, j'ai décidé de changer. J'ai abordé le BÉPO comme lorsque j'apprends une langue étrangère : avec calme, méthode et patience. Mais dans mon cas, il y avait un challenge vraiment pas commun… en effet, j'ai changé le mapping de mon clavier
au beau milieu d'un roman que j'étais en train d'écrire ! Inutile de vous dire que j'ai un peu hésité au bout de quelques jours à abandonner, mais j'ai senti qu'en m'accrochant, la stratégie du «pas de retour en arrière possible» serait payante. Et j'avais raison. J'ai fini le livre avec un peu de retard, mais je ne regrette absolument rien. Le BÉPO est un apport fantastique.