jesus2099 a écrit
Les claviers compacts disponibles sont en contradiction à mon avis avec l’utilité du BÉPO.
Le bloc des lettres est amélioré mais en échange on perd tout le reste.
Je ne vois pas en quoi des claviers comme le TypeMatrix ou l'Ergodox sont en contradiction avec l'utilité du Bépo. Se sont des claviers compact qui offre une expérience de frappe d'un tout autre niveau en comparaison à un clavier standard. Je prends ces exemples car se sont les claviers que j'utilise.
N'est ce pas plutôt pour des habitudes qui n'ont rien à voir avec le bépo que tu ne conçois pas de claviers sans la forme «standard» ?
Le Bépo a été conçut pour rendre un peu plus cohérent l'utilisation du clavier, pour une utilisation d'un point de vue Français, qui s'étend maintenant au multilinguisme. Il n'a pas vocation à transformer physiquement les claviers pour les rendre ergonomiques, juste à compenser une faiblesse (créer une disposition étant, à priori, plus simple que de concevoir un clavier). Mais cela n'empêche pas d'aller chercher d'autres formes de clavier pour remplacer l'hérésie qu'est le clavier décalé proposé en masse par des constructeurs sans imagination (alors que si l'on prend l'exemple de smartphone, tout est fait pour le rendre intuitif et simple d'utilisation). Le bépo s'y adapte parfaitement (aux claviers ergonomiques), la logique de base qui est de mettre les touches les plus utilisées les plus près des doigts continue de fonctionner et ça ne les rendant que plus efficaces.
Avant de connaitre le Bépo, le clavier que tu montres en exemple était mon préféré, depuis que je connais l'ergodox, cette notion de bloc (Esc, Fonctions, Divers, Flèches, Pavé numérique…) me semble dépassé.
Par contre, je ne fonde pas d'espoir sur une innovation dans les claviers suite à la sortie d'une norme de disposition de lettre pour la langue Française où le Bépo est en choix B. Il faudrait une vague d'achat pour des claviers orthogonaux (TM ou TE) pour ouvrir les yeux des constructeurs afin qu'ils se disent qu'il y a peut-être un marché dans l'orthogonalité et qu'ils initient des recherches, créent des prototypes, les mettent sur le marché. Mais tant que se ne sera qu'un marché de petite niche, l'investissement n'en vaudra pas la chandelle. De rares excentriques proposent des innovations mais le marché ne décolle pas et cela donne raison aux constructeurs de continuer à faire du standard.