Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter un repose-poignets pour mon Typematrix et ma souris.

Quels modèles vous conseillez ?
J’ai remarqué ceux de Kensington, en gel notamment.

Une remarque, comme le Typematrix est plus court que la normale, est-ce que c’est gênant vis-à-vis de la longueur du repose-poignets ?

Merci d’avance.
Je n'ai pas encore essayé personnellement, mais j'ai lu une étude qui disait qu'il fallait éviter les repose-poignets mous car ils favorisent un ancrage de la main et donc les rotations du poignet.
The composition of wrist rests has been reported to have an effect on lateral deviation of the wrist,
with softer wrist rests associated with greater deviation than firmer (Albin, 2000). It is reported
that soft wrist rests result in people anchoring their wrists, resulting in lateral deviation or stretching
the fingers to reach the keys. A recent laboratory study reported that use of a firm wrist rest in
conjunction with forearm support resulted in a decrease in lateral deviation, with correspondingly
low angles of wrist extension. In this case, participants were observed to anchor at the
forearms rather than the wrists (Cookand Burgess-Limerick, 2001).
( http://140.135.41.3/exams_new/doctor/die/93/die93001/The%20effect%20of%20wrist%20rests%20and%20forearm%20support%20during%20keyboard%20and%20mouse%20use.pdf )
Ha oui, ça parait logique.

Après, c’est pas facile de connaitre la dureté sans l’essayer.
Salut, nous avons une section « repose-poignet » sur le wiki : http://bepo.fr/wiki/Périphériques#Repose-poignets
Je ne vais pas répéter ce qui est sur le site mais, quand-même mon avis (qui ne vaut pas plus que ça) :
— le repose-poignet doit être à la même hauteur ou plus haut que le haut des touches ; le but étant que les doigts « tombent » sur les touches ;
— les avant-bras ne doivent pas être en pronation maximale (paume totalement tournée vers le bas), mais les paumes regardant en dedans et en bas ; ainsi c’est le bord ulnaire du poignet (côté petit doigt, on sent un petit os à cet endroit) qui repose sur le repose poignet et pas le « plat » du poignet (là où se trouve le canal carpien) ;
— le repose-poignet n’a pas à être très mou (j’entends par là pas « englober » le poignet), il doit simplement être confortable.

Voilà, j’espère avoir été clair. N’hésite pas à poser des questions.

J’ai celui en gel vendu qq € chez pearl : http://www.pearl.fr/peripheriques/claviers/accessoires/repose-poignet-en-gel_PE7225.html Il fait exactement la longueur du TM™. Mais j’ai dû mettre du carton en dessous pour qu’il soit bien au dessus des touches (oui, je suis un psychopathe).
Dommage, ce repose-poignets n'est plus dans leur catalogue…
Oui, enfin il ressemble à ceux de Kensington j'ai l'impression.
18 jours plus tard
Le Kensington est très bien mais trop grand... mais cela couvre l'utilisation d'un trackball donc pour moi c'est super.

Depuis cette photo je l'ai réparé avec une rustine pour chambre à air 😃

Il existe j'imagine des reposes poignets pour les claviers compact mais ils doivent être plus difficile à trouver (tout comme ceux pour les claviers fractionnés. )
9 jours plus tard
Ah oui, merci pour la photo.
C'est vrai qu'il est carrément grand.

Pour le trackball, c'est autre chose… Faudra que j'envisage d'essayer ça un jour.
Je le maitrise trop bien d'ailleurs ce sacré Kensington Expert Mouse maintenant... (quelle idée d'appeler Mouse un trackball Ô_ô )
3 ans plus tard
J'avais vu un post sur des bracelet, mais j'arrive plus à mettre la main dessus.
ce qui ressemble le plus sont ceux de PEARL

Qqn à une idée de quoi je parle?

merci
Je ne connaissais pas ce post et le document très chouette posté par stqn !

J'ai personnellement utilisé une machine à coudre, deux épingles à nourrice et un tissu que j'aimais bien, pour fabriquer mes propres repose-poignets. Deux petits, un de chaque côté, pour couper court à tout problème de longueur ! Je les ai remplis de riz.
Suite aux conseils de l'ergonomie de Ceciaa, je les ai fait assez longs, pour supporter l'avant bras autant que le poignet lui-même.

La consistance du riz est vraiment pas mal, à la fois dure et malléable. Il faut les remplir suffisamment pour qu'ils ne se creusent pas mais ne soient pas non plus bombé.
Pas mal le riz, sinon la semoule comme pour les balles de jonglage.

Et oui le repose-poignets c'est mieux sur l'avant bras et pas la main à plat dessus, reposant sur les tendons, mais légèrement incurvé pour reposer sur l'os 😉
Plutôt que de la semoule, je me demandais si je n'allais pas tester le riz long ! Pour moins de fluidité…

J'apprécie aussi le coté DIY, personnalisé, pour ces choses que j'utilise 12 h par jour…
un an plus tard
Je viens de me mettre au TM 2030 (avec un portable) et j'ai l'habitude du "repose-poignets" du portable. Je trouve les reposes-poignets vendus dans le commerce trop haut (adaptés à d'autres claviers que le TM) et me demande si deux blocs de ce type (pour chacune des paumes/poignets) ne feraient pas l'affaire (recouvert d'un tissu ou de je ne sais quelle matière). En coupant les blocs à 1,8 cm de hauteur ? Mes coudes reposent sur des accoudoirs.
Solution original … utiliser des bloc de bloc-notes pour te faire un support …
Ce qui est dommage c'est que c'est relativement inconfortable car dur.
Et si tu prenais plutôt un couvre selle de vélo que tu découpe pour l'adapter a ton besoin ? C'est sur que c'est un peu plus cher, mais tu y gagnera grandement en confort.
La dureté n'est pas un problème : c'est le cas sur le portable et ça ne me gêne pas.
Mais je vais essayer avec un tapis de souris simple, convenablement découpé.

Cela dit, je suis curieux de savoir quel repose-poignets utilisent les (nombreux) utilisateurs de TM du forum !
Pour ma part, aucun … Je trouve de clavier assez fin pour pouvoir m'en passer. Et sur mon TE ils sont intégrés donc pas de soucis.