Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je rêve d'un clavier mécanique en Bépo. Et tant qu'à faire, autant qu'il soit ergonomique. J'ai craqué sur le concept de l'ErgoDox ( ergodox.io ) mais je voyais mal comment l'adapter au Bépo alors j'ai décidé d'y ajouter une touche.

Je reste compatible avec les différents boitiers existants. J'ai modifié la couche "plate" avec les trous pour mettre les touches.
Il me reste à voir comment j'arrange l'électronique...

Soit je câble tout en filaire (un peu comme le dactyl) ou bien je modifie l'électronique de l'ErgoDox et je commande les PCB quelque part. Pas encore vraiment décidé.

Là je suis surtout à la recherche de Keycaps en Bépo. Ça a l'air compliqué à trouver... Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.🙂
On ne sait pas éditer un message ? Je ne trouve pas le bouton 'éditer' ?

Je voulais rajouter un lien vers le post de yeKcim.

C'est une autre voie. Mais je trouve ça plaisant de rajouter une touche, ça permet de faire toutes les étapes de la construction. 😃
(Même si je ne fais que de légères modifications!)
Salut Artanux. Je n’ai pas encore d’Ergodox mais ça me fait envie (j’ai actuellement un Typematrix). Je viens de tomber sur la version "officielle" du bépo du firmware QMK qui me plait car elle ressemble à la disposition du Typematrix: https://github.com/qmk/qmk_firmware/tree/master/layouts/community/ergodox/bepo
(Il y a tout de même certaines touches que j’aimerais changer sur la périphérie car elles sont plus ou moins inutiles, mais ça me semble un bon point de départ.)

Sur ton schéma je ne vois pas où se trouve la touche que tu as rajoutée. Ça ressemble à un layout Ergodox tout à fait normal ?
Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de touches dupliquées qui pourraient ne pas l’être ; mais si tu as réussi à caser tout ce qu’il faut tout de même, alors pourquoi pas 🙂.

Pour l’impossibilité d’éditer tes posts ou d’y mettre des liens, c’est parce que tu as moins de 5 messages, c’est une protection anti-spam.

Edit: pour les keycaps, je ne sais pas si ça existe en bépo et je pense prendre des blanks, et tant pis pour ceux qui voudraient utiliser mon clavier :p.
Bonjour Artanux,
bon je vais être franc, je n'aime pas ta dispo.
Tu double Esc, Caps et Tab, tu mets à des places relativement inaccessible shift, control, Alt, Alt-Gr, tu décales toute la main droite, Del et Backspace pour les petits doigts et tu as viré la touche morte ^.

La première réflexion à avoir pour placer ses touches, c'est quel est l'accessibilité de chaque touche du clavier (avant même de vouloir y caser quoique se soit) puis quelle est ma fréquence d'utilisation de chaque touche ?
-Esc, rarement, donc pour l'atteindre je peux me permettre de déplacer ma main vers une position lointaine et surtout inutile de la doubler c'est de la place perdu pour d'autre bien plus importante
- Tab, idem
- Shift très très fréquente, à caser sous un pouce, voir les 2
- Espace pareil que shift
- Control, relativement peu fréquent
- Caps inutile si shift est bien placé
- Alt-Gr, avec Bépo c'est une touche importante
- Alt, rarement
-Backspace, je la classe dans les très utile, à mettre à un emplacement accessible, mais pas trop pour s'obliger à mieux maitriser son clavier et avoir à moins l'utiliser sur le long terme (mon erreur a été de la rendre trop facile d'accès et donc d'accepter de faire des erreur dans ma frappe)
- Del rarement

Les subtilités sont de placer les touches Z, W, Ê, $ (si l'on programme beaucoup la rapprocher peut-être intéressant) qui ne rentre pas complètement dans un ergodox puis d'encadrer avec les touches précédentes.
De mon usage je trouve les touches Page up, end, gauche et bas très accessible pour le pouce, j'y ai placé des touches tels qu'alt-gr et Shift. Je me suis créér un couche accessible avec la touche Espace (la fonction SpaceFn) et j'ai créé un couche pour les nombres afin de les avoir très accessible avec la seule main droite. Mais d'autres ont pris d'autres choix en fonction de leur expérience et ressenti sur le clavier.
J’ai modifié tes messages pour rendre tes liens utilisables 🙂
stqn a écritSur ton schéma je ne vois pas où se trouve la touche que tu as rajoutée. Ça ressemble à un layout Ergodox tout à fait normal ?
Les touches rajoutées se trouvent au niveau de la colonne "6, !, C, K" et au niveau de la colonne "7, V, T, ?". Sur un ErgoDox standard, il n'y a que 3 touches ( 1 de taille 1 et 2 de 1,5 ).
stqn a écritJe trouve aussi qu’il y a beaucoup de touches dupliquées qui pourraient ne pas l’être ; mais si tu as réussi à caser tout ce qu’il faut tout de même, alors pourquoi pas 🙂.
J'ai casé normalement tout ce qu'il me faut. J'ai repris la disposition donnée sur le wiki et à part la touche qui est à la mauvaise place ( en rouge - # ), tout y est.
stqn a écritEdit: pour les keycaps, je ne sais pas si ça existe en bépo et je pense prendre des blanks, et tant pis pour ceux qui voudraient utiliser mon clavier :p.
J'ai vu qu'il y avait un projet de commande groupée en cours ( voir ici ). On verra si c'est nécessaire ou si je passe en blank.

---
Elivagar a écrit Bonjour Artanux,
bon je vais être franc, je n'aime pas ta dispo.
Tu double Esc, Caps et Tab, tu mets à des places relativement inaccessible shift, control, Alt, Alt-Gr, tu décales toute la main droite, Del et Backspace pour les petits doigts et tu as viré la touche morte ^.
Tu as le droit de ne pas aimer et c'est aussi pour avoir des retours que je suis là.

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu dis que "shift, control, alt, alt-gr" sont inaccessibles alors qu'elles sont sous les pouces ? C'est le principe de l'ErgoDox là...
J'entends bien pour Del et Backspace qui se retrouvent sous le petit doigt. Mais pour avoir déjà un début de prototype sur mon bureau, je ne trouve pas ça très gênant. À voir à l'utilisation.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que j'ai viré la touche morte "^". Elle est sur le 6 ?
Sur le schéma, je n'ai pas mis tout ce qui est accessible via ALT, ALT-Gr, Fn, .. parce que je vais reprendre tout ce qui est de base sur un Bépo complet.

Elivagar a écrit La première réflexion à avoir pour placer ses touches, c'est quel est l'accessibilité de chaque touche du clavier (avant même de vouloir y caser quoique se soit) puis quelle est ma fréquence d'utilisation de chaque touche ?
-Esc, rarement, donc pour l'atteindre je peux me permettre de déplacer ma main vers une position lointaine et surtout inutile de la doubler c'est de la place perdu pour d'autre bien plus importante
- Tab, idem
- Shift très très fréquente, à caser sous un pouce, voir les 2
- Espace pareil que shift
- Control, relativement peu fréquent
- Caps inutile si shift est bien placé
- Alt-Gr, avec Bépo c'est une touche importante
- Alt, rarement
-Backspace, je la classe dans les très utile, à mettre à un emplacement accessible, mais pas trop pour s'obliger à mieux maitriser son clavier et avoir à moins l'utiliser sur le long terme (mon erreur a été de la rendre trop facile d'accès et donc d'accepter de faire des erreur dans ma frappe)
- Del rarement
C'est là qu'on voit l'utilisation de chacun aussi.

J'utilise beaucoup "Tab" (auto-complétion dans le terminal). Idem pour "Control", "Alt" et "Super" pour les raccourcis clavier.
Les touches "Shift, Espace, Enter, Alt-Gr, Super, Control et Maj" sont sous le pouces donc vraiment accessibles.

Çe me semblait pas mal... Mais il y a certainement des choses qui bougeront à l'utilisation (c'est tout l'intérêt d'un clavier mécanique programmable!). 😉
Les subtilités sont de placer les touches Z, W, Ê, $ (si l'on programme beaucoup la rapprocher peut-être intéressant) qui ne rentre pas complètement dans un ergodox puis d'encadrer avec les touches précédentes.
De mon usage je trouve les touches Page up, end, gauche et bas très accessible pour le pouce, j'y ai placé des touches tels qu'alt-gr et Shift. Je me suis créér un couche accessible avec la touche Espace (la fonction SpaceFn) et j'ai créé un couche pour les nombres afin de les avoir très accessible avec la seule main droite. Mais d'autres ont pris d'autres choix en fonction de leur expérience et ressenti sur le clavier.
Je vais réfléchir à tout ça et lire les autres expériences ErgoDox du forum.

Merci pour ta réponse.
(Ah, je peux éditer maintenant!)
@Artanux : Oui tu as passé les 5 messages, donc les mesures anti-spam ne s'applique plus.
Artanux a écrit Je ne comprends pas du tout pourquoi tu dis que "shift, control, alt, alt-gr" sont inaccessibles alors qu'elles sont sous les pouces ? C'est le principe de l'ErgoDox là...
J'entends bien pour Del et Backspace qui se retrouvent sous le petit doigt. Mais pour avoir déjà un début de prototype sur mon bureau, je ne trouve pas ça très gênant. À voir à l'utilisation.
De mon expérience, toute subjective qu'elle est, les touches que je trouve très accessible avec le pouce sont (par rapport à ta dispo pour la main gauche) END, Space et Entrer. Ensuite vient le Page Up. La touche Super me semble trop loin (j'ai l'impression d'utiliser plus d'énergie pour étendre mon pouce que pour le contracter) et les autres touches, pour de la frappe continue sont encore plus loin, elle demande un déplacement de la main pour les atteindre ce qui perturbe la fluidité. Pour atteindre ton Maj, je tord mon poignet de manière inconfortable. La touche Contrôle tu auras — j'exagère — 25% de chance de taper sur Enter en même temps.
Je présente ma dispo ici, je ne dis pas que c'est la meilleur, loin de là, je ne maîtrise pas assez mon layer numérique et avoir trop de touche modificatrice sous le pouce demande une gymnastique mentale plus importante que je ne l'imaginais.
Artanux a écritJe ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que j'ai viré la touche morte "^". Elle est sur le 6 ?
Pardon, c'est moi, tu as mis la version majuscule de la touche soit ! alors que je cherchais uniquement ^.
Je n'aurais jamais imaginé utiliser le pouces pour les touches en bas du clavier... Atteindre la touche "PG UP" avec mon pouce est vraiment inconfortable.
Sur mon prototype (non câblé, en photo ci-dessus), je peux sans soucis appuyer sur MAJ et ESC en même temps. Je dois un peu étendre les doigts mais j'ai l'impression que ce n'est pas bloquant.

J'ai l'impression qu'il y aura un temps d'adaptation et probablement des changements dans le layout en fonction de l'utilisation.
Artanux a écritJe n'aurais jamais imaginé utiliser le pouces pour les touches en bas du clavier... Atteindre la touche "PG UP" avec mon pouce est vraiment inconfortable.
Sur mon prototype (non câblé, en photo ci-dessus), je peux sans soucis appuyer sur MAJ et ESC en même temps. Je dois un peu étendre les doigts mais j'ai l'impression que ce n'est pas bloquant.

J'ai l'impression qu'il y aura un temps d'adaptation et probablement des changements dans le layout en fonction de l'utilisation.
N'aurais-tu pas des mains gigantesques ? Non, je blague. J'arrive aussi appuyer sur Maj et Esc en même temps mais cela m'oblige à déplacer ma main hors de sa zone de travail — les doigts sur la ligne de repos. C'est à dire qu'en appuyant sur Maj, je décale légèrement ma main en pivotant mon poignet, ce qui la sort de sa zone de travail et décale toutes les touches des autres doigts, ce qui me contraint à faire attention si je tape sur un caractère qui se trouve sur la même main et m'oblige à me replacer après avoir appuyé dessus pour reprendre ma frappe.
Dans la même idée, je ne pense pas que la touche entrée nécessite une aussi bonne place (j'y mettrais le shift) car cette touche sanctionne la fin d'une idée ou d'un paragraphe, un léger déplacement de la main pour l'atteindre ne perturbera pas ton cheminement mental et te permettra de reprendre ton souffle — tant physique que mental.

Mon idée principale est de limiter les déplacements, particulièrement ceux de la main car ils demandent plus de concentration pour revenir en place (ce petit bout de concentration qui ralenti ton flux d'écriture ou augmente légèrement tes erreurs de frappes et t'oblige à revenir en arrière alors que ton esprit ne veut aller que de l'avant).
Je dirais avant de penser à placer les fonctions sur les touches c'est de définir l'accessibilité de chacune pour toi quand tes mains sont en position de repos. Quelles sont celles qui sont confortables à atteindre, celles qui demandent un peu de concentration, celles qui nécessitent un déplacement, même minime, de ta main. Une fois cette hiérarchie effectuée, il faut que tu fasses la même chose pour les caractères et fonctions nécessaires sur ton clavier. Chance pour nous, des gens ont développé le bépo qui est sommes toutes très bien fait, il ne reste que les modificatrices, fonctions spéciales et W, Ç, Ê.
Y a-t-il des fonctions qu'il faut absolument en direct ou certaines peuvent elles être placées sous une combinaison de touche ? Je pense aux flèches, aux fonctions de déplacement du curseur ou aux touches fonction F1 à F12, mais tant qu'à faire des combinaisons, pourquoi ne pas repenser les raccourcis les plus utilisés afin qu'ils soient accessibles sans sortir les mains de leurs zone de travail, comme les couper, copier, coller, annuler, sélectionner tout…
À partir de là, des positions pour les fonctions vont ressortir et ta disposition commencera à apparaître, une dispo qui ne correspondra qu'à toi sur ce clavier. Il ne te restera plus qu'à la confronté à la réalité de l'usage pour l'affiner encore.
Bonjour, discussion dans le mauvais fil, devrait être dans matériel.
9 jours plus tard
Artanux a écritBonjour à tous,

Ça fait longtemps que je rêve d'un clavier mécanique en Bépo. Et tant qu'à faire, autant qu'il soit ergonomique. J'ai craqué sur le concept de l'ErgoDox ( ergodox.io ) mais je voyais mal comment l'adapter au Bépo alors j'ai décidé d'y ajouter une touche.

Je reste compatible avec les différents boitiers existants. J'ai modifié la couche "plate" avec les trous pour mettre les touches.
Il me reste à voir comment j'arrange l'électronique...

Soit je câble tout en filaire ou bien je modifie l'électronique de l'ErgoDox et je commande les PCB quelque part. Pas encore vraiment décidé.

Là je suis surtout à la recherche de Keycaps en Bépo. Ça a l'air compliqué à trouver... Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.🙂
Salut !

Petite question, quel logiciel/site utilises-tu pour créer ta disposition clavier ?
Cela me serait bien utile car j'envisage de remplacer mon set actuel en Qwertz... par du Bépo ! Clavier : Steelseries Apex M500 - Cherry MX Red
Merci d'avance !
Ygg a écritPetite question, quel logiciel/site utilises-tu pour créer ta disposition clavier ?
Je pense qu'il s'agit du site Internet http://www.keyboard-layout-editor.com/
Tu peux sélectionner ton clavier dans le bandeau supérieur en cliquant sur Preset puis sur un nom de clavier.