Bonjour,
Je me suis fait il y a quelque temps un clavier qui ressemble pas mal à ce que tu veux. Je voulais faire un super tuto mais je n'ai pas encore eu le courage, donc voilà quelques infos qui peuvent t'intéresser en attendant. Ce que je raconte était une réponse à ton premier post du 29/01 mais j'ai eu des soucis pour m'inscrire sur le forum, du coup depuis le temps tu as fait des modifs dont je parle dans la suite…
La disposition est là :
La première couche c'est le clavier de base. La deuxième est accessible en maintenant la touche Fn appuyée. La dernière c'était un mode « tableur », avec un pavé numérique à droite et les flèches à gauche, que finalement je n'utilise jamais, accessible en appuyant une fois sur Fn2.
C'est hyper inspiré du Typematrix que j'aime beaucoup aussi. Mon but était d'utiliser Emacs sans trop me tordre les doigts, d'où les touches 2U sur la rangée du bas. Ça permet d'avoir Alt, Ctrl et AltGr accessibles avec les pouces.
Comme sur le Typematrix et sur le tien, la touche Entrée est au milieu. Je trouve que c'est bien mieux que sur le côté, c'est l'index qui l'utilise, qui est plus fort que le petit doigt. Par contre j'ai un Backspace au dessus mais pas de Suppr en accès direct, c'est Fn+Backspace qui donne le Suppr.
Quelques autres fonctionnalités que je trouve sympas :
- la touche Espace fait son boulot de touche Espace quand on la tappe, mais elle devient Fn quand on la garde enfoncée,
- même type de comportement pour Shift, qui fait Shift quand on la garde enfoncée mais qui fait Caps Lock quand on la tappe (dans une première version, j'avais fait les Shift normaux et Fn+Shift pour Caps Lock, mais je trouve que c'est moins pratique),
- plutôt que d'avoir les flèches loin en bas à droite, elles sont accessibles avec Fn + les doigts des deux mains en position de repos,
- raccourcis couper/copier/coller (qui font en fait des shift+suppr/ctrl+insert/shift+insert, donc qui ne fonctionnent pas partout),
- Echap est en accès direct, je l'utilise beaucoup plus que $/#, qui eux sont accessibles avec Fn.
- la touche entrée devient shift avec Fn pour pouvoir faire facilement le #,
- une touche pour redémarrer le teensy. C'est super pratique pour modifier le firmware sans avoir à appuyer sur le bouton du teensy.
J'ai vu sur deskthority que tu parlais de dimensions des switches et de logiciel de conception. Tu peux utiliser
www.keyboard-layout-editor.com pour faire ta dispo, puis
builder.swillkb.com pour avoir les plans de découpe à partir de la dispo, même pas besoin d'apprendre un logiciel compliqué 🙂 Ils proposent aussi de faire découper ton plan mais je n'ai pas testé, ça n'existait pas quand je l'ai fait.
J'avais fait faire la découpe dans de l'alu chez
John Steel mais ça ne s'est pas très bien passé. Ils ont complètement foiré la 1ère découpe, j'avais deux trous pour les vis qui n'étaient pas bien circulaires, les vis ne passaient pas. Après avoir râlé, ils m'ont envoyé une 2ème version qui était utilisable mais avec quelques rayures.
Pour la partie en plexi entre les deux plaques d'alu, je suis allé faire la découpe laser chez
Mon atelier en ville à Paris, ils sont très sympas et je suis super content du résultat. J'avais commandé le plexi en ligne chez
Plastique sur mesure.
Au niveau microcontroleur, j'avais pris un teensy 2.0 chez
EXP Tech, mais visiblement ils ne l'ont plus. Je ne sais pas si les firmwares standards fonctionnent facilement sur les autres versions du teensy, mais ça doit être une info qui se trouve facilement sur deskthority ou
Reddit. Pour le firmware, je suis parti du qmk que j'ai modifié pour mes besoins. Le mien est dispo sur
Github (c'est un fork du qmk dans lequel j'ai juste rajouté ma dispo, toute la base est exactement la même que le qmk).
Comme toi j'ai pris les switchs sur Massdrop. Pour les cabochons, j'ai pris plusieurs blank key packs en DSA chez
Pimp my keyboard. C'est beaucoup plus cher que les keysets complets mais je n'en avais trouvé aucun qui ne me convenait.
Pour le cablage, j'ai récupéré les fils d'un cable RJ45, ça fonctionne très bien. J'ai aussi mis des diodes 1N4148 que je suis allé chercher chez Vdram à Paris.
Voilà voilà, n'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux plus de détails. Je dois aussi avoir quelque part pas mal de liens sur la conception et la réalisation qui m'avaient bien servis, je peux les retrouver si ça t'intéresse.
Et pour finir, la bête en image :
Edit : ajout des liens, merci Flavien21 !