En premier lieu voilà le bestiau
Eh malheureusement (Snif) je viens de divorcer... à l'amiable de ma vieille Microsoft Trackball Explorer.
Après avoir été mis sur la piste de cette Élecom sur un fil de discussion par ici... je me suis mis en quête de la nouvelle Elocom M-HT1URBK.
Je l'ai choisi en filaire, non pas pour le prix mais parce que je déteste tout ce qui est batteries et autres piles : je veux une alimentation sans failles, à 100% tout le temps.
Ceci étant dit les périphériques filaires ont le bon goût d'être moins chers que les sans fils et c'est tant mieux.
Du coup tout compris cette Elecom m'a coûté 68.78€ port compris.
Pour un engin de ce style c'est très correct.
Même si je suis habitué à du gros avec la Trackball Explorer, quand on ouvre la boite l'Elecom est encore plus grosse, en gros 19 x 13cm mais une bonne partie est constitué de la forme de la souris au niveau du repose poignet donc vous pouvez enlever 4cm ce qui somme toute la met à la portée de toutes les petites mains (pour info je prends du 7 en gants de travail par exemple ce qui fait partie des petites tailles)
Il n'y a rien à redire sur la qualité de fabrication que ce soit au premier coup d'oeil ou après les premières utilisations
Le Trackball (pour le moment) fonctionne bien... à voir dans le temps car à titre de comparaison j'ai une Microsoft qui fonctionne toujours depuis plus de 10 ans, à mon sens ce sera dur de la concurrencer sur ce plan.
Mais bref si l'Elecom me convient au fil du temps je ne ferai pas la même bêtise qu'avec la Trackball Explorer j'en achèterai au moins une seconde (et sans doute une 3ème) au cas où la production vienne à cesser.
Les touches et leurs clics sont tous de bonne qualité mais néanmoins inégales
Les meilleurs sont
Le clic gauche
Les clics déportés à droite de la boule
Les clics du dessus sont presque au même niveau quoiqu'un peu plus secs
Les «clics» supérieurs et inférieurs de la roulette sont corrects... à voir si dans le temps ils perdurent à ce niveau
Enfin le clic central de la roulette est mauvais pour ne pas dire plus
C'est carrément un clic de bûcheron, rien à voir avec la douceur de celui de l'Explorer...
Il faut carrément déporter sa main pour trouver la bonne PRISE (de force) bref à voir dans le temps si cela s'adoucit.
Cette partie de texte a été rédigée quelques jours après réception.
En ce qui concerne le click central je nuance.
Disons qu'il faut le rôder», en effet avec le temps il s'adoucit et devient utilisable.
On peut espérer que dans le temps ça le fera.
Enfin la boule.
Au premier abord elle est un peu moins bonne que celle de la Trackball Explorer
De toutes façons tout est moins bon (à mon goût) au niveau mécanique que sur la Trackball Explorer
Mais bon elle fait son boulot correctement
Je l'ai réglé au plus précis sans trop savoir : il y a 3 modes
Pas eu le temps de me pencher sur la question.
D'un autre côté comme je pointe avec la tablette Wacom il est clair que je n'utilise pas boule avec la même intensité que celui qui ne possède qu'une seule souris
Voilà pour la partie mécanique qui se révèle tout à fait satisfaisante.
Pour mon usage c'est surtout la possibilité de multiplier les macros qui m'intéressait.
Et de ce côté là j'avoue que c'est presque un sans faute
Une illustration du tableau de programmation
10 possibilités contre 5 pour la Trackball Explorer c'est quand même le double
À l'identique de la Trackball Explorer
Pour mémoire
Les 5 possibilités supplémentaires sont
- les deux petits boutors du dessus
- celui en arrière du clic droit
- et les deux «clics» haut et bas de la roulette
Et ça change tout.
10 macros (ou pseudos macros on le verra un peu plus loin) c'est vraiment le pied quand on les a au bout des doigts... de la main 🙂
Le logiciel fonctionne et ne semble pas buggé.
Sur du tri écran parfois, je dis bien parfois, ce qui signifie rarement, il ne reconnait pas le logiciel en avant plan
C'est tout ce que j'ai remarqué comme bug.
Second bémol les «macro» sont succintes, rien à voir avec les possibilités de la Trackball Explorer.
La preuve
Seulement 3 possibilités c'est vraiment pas terrible, mais bon le positif l'emporte largement sur le négatif.
Enfin l'ergonomie.
À ce niveau là c'est assez subjectif.
Perso je l'aurais aimé un peu plus bombée, plus de courbes 🙂 mais ce sont mes goûts perso
Le «caoutchouc» qui recouvre la partie palmaire est de bonne qualité.
Mais rien ne dit qu'il ne se desséchera pas avec le temps
Cependant à l'heure actuelle il est confortable
Qu'est ce qu'elle pourrait avoir de mieux?
Bien entendu meilleur programme de macros
Et un 3ème bouton à l'extrême droite pour le petit doigt (on en a jamais assez 🙂
Voilà pour moi le constat est sans appel : on a bien une remplaçante de la Trackball Explorer.
On peut la trouver à 53$ auquel il faudra rajouter les taxes et le port.