Hubert a écritMerci Didier pour cet éclairant argumentaire !
Avec plaisir 🙂
Hubert a écritLes autres questions … pour qui, pourquoi, où ???
Pour moi, parce que je ne peux pas installer le pilote BÉPO sur mon ordinateur au travail 🙂
Hubert a écritLe contexte :
1) Il semblerai qu'un tel clavier pré-programmé s'adresse à qqn qui travaille sur un ordinateur déjà doté d'un clavier mais qui apporte le siens avec lui, partout où il va… parce qu'il trouve cela plus facile (clavier bépo), plus ergonomique (clavier ergonomique), plus rapide (dactylo).
Oui. À noter que j'ai deux ErgoDox, donc je n'ai pas besoin de me déplacer avec.
Hubert a écrit3) L'utilisateur n'a pas la possibilité ou le souhait de changer la disposition du pilote de clavier ni de lancer l'utilitaire PKL.
Effectivement pas la possibilité pour le pilote, pas le souhait pour PKL car
c'est buggué.
Hubert a écrit4) Il existe un autre catégorie de personne : Une personne qui, de par son age ou son inculture informatique, ignore ce qu'est un pilote de clavier et pense que tout cela se fait physiquement. Et a fait l’acquisition d'un clavier «plug and play» en bépo.
Je ne pense pas que ce usecase soit réaliste, l'utilisation d'un tel clavier est beaucoup trop geek 😉
Hubert a écrit[…] il a SON clavier en bépo et l'autre en disposition nationale locale. Tout deux fonctionnels. Le national fonctionnel à 100% . Le sien probablement amoindri par les limitations du pilote «national». Par contre le clavier «national» est parfaitement gravé avec tous les symboles et caractères lisibles au bon endroit.
Le clavier en BÉPO sera au moins aussi fonctionnel que le clavier « national » puisqu'il supportera tous les caractères de celui-ci (à moins qu'on ne parle pas d'un clavier configuré avec des caractères latins !). Par contre il ne sera pas 100% fonctionnel dans le sens qu'il manquera certains caractères du BÉPO, mais honnêtement c'est très rare que je tombe sur un caractère manquant. Les plus importants seraient « „≤≥″©® »… ça va quoi 🙂
Pour la gravure, on a toujours la possibilité de marquer les keycaps, voire d'acheter des keycaps gravés aussi.
Hubert a écritS'il veut faire des raccourcis claviers ou des symboles rares (dont il n'a pas mémorisé la position en bépo) il peut compter sur le clavier d'origine.
Tu veux dire sur la gravure du clavier d'origine ?
Hubert a écritS'il veut laisser qqn d'autre frapper sur le clavier, idem il lui laissera le clavier d'origine : Ce qui implique qu'il n'a pas changé le pilote (notamment pour un qwerty CSA).
Je ne connais pas trop les Macs, mais sur Windows et Linux c'est deux clics de changer la disposition (pas besoin de changer le pilote). En général je fais plutôt ça quand je dois passer mon clavier, que je sois en CSA ou en BÉPO.
Hubert a écritEn conclusion de quoi la plupart des caractères majuscule accentué et majuscule cédille et majuscule lettres ligaturées sont inaccessibles à moins de modifier le pilote :
Soit à choisir un pilote francophone AZERTY-PLUS, QWERTY-CSA (ou mieux choisir le pilote BÉPO… mais alors le clavier n'a plus besoin d'être pré-programmé bépo).
Le CSA étant fourni d'origine sous Windows 10 😉
Hubert a écritSoit à avoir les rares caractères en combinaisons ALTnnnn, et tant pis si cela ne fonctionne pas parfaitement… (il existe des circonstances où l’astuce fonctionnera très bien).
L'avantage de cette approche est qu'elle ne dépend pas de la disposition configurée dans l'OS, par contre elle dépend de l'OS.
Une autre possibilité pour les caractères majuscule accentués c'est aussi d'utiliser les touches mortes pour les accents.
Hubert a écritNotre dactylographe nomade a pour prérequis de ne pas modifier le pilote de l'ordinateur et par conséquent devra parfois s’accommoder d'un clavier dont certains caractères lui sont inaccessibles, en certaines circonstances (aussi inaccessible qu'à ses camarades, voisins, hôtes, dont il squatte l'ordinateur).
Ça me paraît être une contrainte un peu trop forte, il n'y a généralement pas de problème à utiliser une disposition pré-installée. Si on a le temps d'installer son propre clavier, on devrait aussi l'avoir pour momentanément reconfigurer ça.
Hubert a écritD'autres, parce qu'ils sont travailleur frontalier, globetrotteur, nomade ou confrontés à des ordinateurs exotiques aurons besoins de plusieurs configurations embarquées dans le clavier.
J'ignore si l'on peut embarquer aisément pleins de configurations, mais j'ai vu que QMK dispose d'une douzaine de layers. Ça devait permettre de faire cohabiter plusieurs dispositions correspondant à plusieurs nationalités.
Personnellement je n'en ressens pas l'utilité, mais si on commence à utiliser beaucoup de layers il faut prendre en compte la taille de la ROM du clavier. Sur mon ErgoDox il me semble que j'en utilise déjà les ¾ (il n'y a que 2kb si je me souviens bien).
Hubert a écritEn tout cas pas question de lancer un exécutable sur l'ordinateur hôte pour reconfigurer le clavier. Sinon autant executer PKL, le résultat sera plus propre et plus complet.
Comme je disais au début de ce post, je trouve que PKL n'est pas suffisamment fiable. Outre les problèmes listés dans
ce post, je me souviens que PKL finissait par cesser de marcher au bout d'un moment, et il faut le fermer et le relancer. Mais bon avec un clavier programmable en ROM il n'y a rien besoin de lancer sur la machine.
Hubert a écritLe pilote CSA est inintéressant dans un deux cas :
- Le pilote CSAest installé parce qu’il est au Canada.
- L'usager n'a pas les droits utilisateur d'installer un pilote bépo ou azerty+, par contre il à le droit (et les capacité informatique) d'installer le CSA. Du coup il se retrouve en qwerty pour un clavier marqué azerty et sur le second clavier perso il est en bépo (de quoi agacer quiconque viendrait frapper sur ses claviers pour l'aider).
Il n'y a pas besoin d'installer CSA, il l'est de base sur Windows.
Par contre je me demande quand les pilotes Azerty+ et BÉPO seront fournis par Windows maintenant que c'est standardisé par l'AFNOR ?