J’ai mis dans l’article consacré au X-bows
https://bepo.fr/wiki/X-bows#Frais_de_douane
J’ai tiré cela de l’expilcations donné par DHL lors d’un retrait de colis
et sur internet.
Les deux semblaient correspondre.
Ce sujet m’interresse… nous pourrions continuer en message privé si tu veux bien … pour faire avancer le shmilblic… et pondre une documentations à ce sujet.
Google dit :
Google a écritLes formules de calcul :
1 — droits de douane = (valeur réelle de l'objet + frais de port + assurance) x taux des droits de douane ;
2 — TVA = (valeur réelle de l'objet + frais de port + assurance + droits de douane) x pourcentage de TVA ;
3 — frais de dossier = 10 à 25 euros suivant les transporteurs.
Avec les chinois on paye de la douane… dès que cela dépasse une certaine somme (45€).
Mais avec certains vendeurs, ils savent quel transporteur utiliser et comment faire pour dépasser le seuil.
Par exemple il y a des fournisseurs qui font importer dans un dépôt en Europe
puis c’est expédié depuis ce dépot.
Pour X-bows, au débût les colis partaient de chine, et c’était un sacré bordel à gérer et pas mal de frais de douane.
Depuis ils font arriver toute leur marchandise chinoise dans un dépôt au USA
puis tous les colis partent des USA. Vérifié un par un. contrôlé, emballé, expédié, suivi de colis… etc.
X-bows, se considère, à juste titre, comme un produit haut de game, devant être durable et irréprochable.
Avec tout ce qui se fait de mieux et de bonne qualité. Ils ont mis un an à développer le connecteur magnétique pour le pavé numérique.
X-bows à livré ses investisseurs avec plus de 6 à 12 mois de retard, rien que pour ne pas cèder à la médiocrité.
Et coté frais de douane je n’ai pas constaté de frais de douane pour le moment, pour les colis venant de chez eux.
Coté version : si qqn s’approvisionne en chine via alibaba et consort… il sera compliqué de savoir la date de fabrication et donc la version du clavier.
Les usines chinoises pratiquent la vente directe d’usine, ce qui est assez semblable à de la «contrefaçon».
Surtout que X-bows était fabriqué dans une usine chinoise qui leur a posé des pb (dépot de bilan, conservation des fonds, sans contrepartie ni livraison, partenariat foireux avec de la concurrence, vente directe sur internet) ce qui fait que X-bows à changé d’usine.
Il y a donc des X-bows Natural de premières génération qui circulent encore en vente.
Venant des USA : tous les claviers à venir en avril et juin 2021seront des versions 3, compatible QMK.
Je ne sais pas si j’ai été assez clair…
Un jour je publirais un article sur la saga X-bows