Kiwi
Bonjour,
Me voici enfin inscrit sur le forum de bépo.fr, à poster mon premier message.
Cela fait longtemps que je suis le projet Bépo. Je pense depuis 2011 ou quelque chose comme ça.
Et cela fait encore un plus longtemps que je me pose des questions sur la disposition des caractères sur un clavier.
J'ai fais plusieurs tentatives, mais je ne suis jamais arrivé à une pratique suffisante me permettant d'envisager une bascule. Je tentais, comme beaucoup je pense, de faire un changement drastique, une bascule radicale. Puis j'étais toujours dans une période où je ne pouvais me permettre de perdre en efficacité. Normal, qui le peux ? Mes tentatives faisaient donc souvent un feu de paille. J'ai un peu changé de fusil d'épaule. J'y reviens dans un instant.
Un autre point qui m'a posé problème est que j'ai vite ressenti le désir de personnaliser la disposition. Comme souvent constaté ici, je suis un informaticien (développement et administration système) et je rédige aussi beaucoup en anglais. S'en suivait de nombreuses lectures, réflexions, tentatives, de réagencement du clavier, qui minaient d'autant plus mes chances de maîtriser une disposition autre que l'azerty. Là aussi, j'ai un peu changé de fusil d'épaule.
Ce qui fait que je refais une tentative, différente cette fois, résulte de la lecture du livre Why We Sleep. C'est un livre très intéressant que je recommande à tout le monde !
Toutefois, le point qui m'a décidé de tenter une approche différente concerne le processus d'apprentissage des réflexes musculaires. Je n'en parle pas plus ici, j'ouvre le fil « Apprentissage sur le long-terme » dédié à ce sujet, histoire de le faire vivre au travers de mon expérience d'apprentissage.