Je suis passé part toutes les étapes auquel tu va traverser toi et ta famille.
Quand je suis passé de bépo décalé à bépo ortho je me suis dit :
«ho merde !!! j'ai perdu bcp de temps !!! l'apprentissage est bcp plus facile avec un clavier orthogonal !!!»
Quand je dit bcp c'est BCP BCP !!!
Lis et écoute bien les liens ci-dessous, avec en tête qu'il est question de :
Clavier sans marquage + orthogonal + disposition scientifique.
Relis et écoute tout cela trois fois avec cette information bien en tête… Marsan à enseigné la frappe à des enfants en moins de 50heures avec pour résultat un productivité orthographique et vitesse supérieure aux secrétaires diplômées.
https://www.ina.fr/video/SXC03011780
https://video-streaming.orange.fr/actu- … ea9hS.html
https://www.persee.fr/docAsPDF/linx_024 … 1_1206.pdf
--------------------durée d'apprentissage-----------------------------------------
Au sujet des 50 heures … ce la ne se calcul pas en heures mais en nuits de sommeil
C'est pendant le sommeil que le cerveau effectue une «défragmentation» pour remettre en ordre les activité et enseignement de la journée.
Donc en gros l'apprentissage c'est qq chose comme 20 minutes par ci, 20 minutes par là. Et encore dans les 20 minutes je comptabilise la mise en place et de la lecture, donc 10min de frappe…
donc si qqn de motivé fait l'équivalent de une leçon par jour pour apprendre deux lettres ou touche… au bout de Un à deux mois (20j par mois x 2) il aura appris 80 touches et sortira du lot. Son orthographe sera amélioré de façon impressionnante.
==============apprentissage sur clavier ortho vs clavier décalé===============
Remettons les choses en ordre et recontextualisons
1984 Je suis entré dans le monde du travail et à cette époque les lettres, écris, etc était relues, corrigé, rédigé par des secrétaires.
À compter de 1997 sont apparu internet et les e-mails et le fax mis très progressivement aux oubliettes, et à compté de 2000 les e-mails sont devenu progressivement la norme.
Cela signifie que les courrier se sont échangés sans filtre du secrétariat.
Et là les grammar-nazi on fleuris et ont fait feu de tout bois, sur tout le monde…
1995 Je me suis mis à la dictée vocale : quelle déception, l'ordi est un cancre
2000 Je me suis mis à la dactylographie (celle à quatre à six doigts, 60 mots minutes) et correcteur orthographique : j'ai été déçu , l'ordinateur est un cancre !!!
2008 Je me suis mis fortuitement au bépo, sur clavier marqué azerty, suite à un arrêt de travail de presque deux ans… bref j'avais du temps… et j'ai découvert… à ma grande surprise que la frapper en aveugle améliorait mon orthographe de environ 20% … (Une note en dessous de zéro… avec 20 % de mieux … c'est encore Zéro… mais qu'importe je n’étais plus noté par un prof, mais je comptait le temps de correction… celui pour pondre un texte corrigé… moins il y a de faute et plus le temps de correction est court… et depuis que je frappe en bépo le temps de corrections, relecture, re-correction, re-relecture et cætera est beaucoup plus court… au début -20%… actuellement je ne sais pas mais c’est incommensurablement mieux )
J'ai continué l'apprentissage et c'était laborieux …
quelles sont les touches qui concernent l’auriculaire ?
Quelle est la lettre qui est sous le J (l'index de la main droite sur clavier azerty) ?
Quelle est le doigt qui frappe le 6 ?
Du grand n’importe quoi ! au point que il vaut mieux colorer les touches pour s'y retrouve.
Avec le clavier orthogonal : rien n'est laissé au hasard ou au libre arbitre. Tout est logique.
d'un simple coup d'œil on sait quelle doigt frappera quelle touche.
On peut même réviser son clavier en voyage, par exemple en écrivant à même la peau le chiffre et les lettres qui concernent chaque doigts et en frappant sur un clavier virtuel.
pour ma part j’apprenais qq mots mnémotechnique que l'écrivait sur chaque doigts:
UneBAnÀnÊ, DeuxÉpUYsÉs, TroisPIXels, QuatreŒufs, CinqKafÉs, ...
àtoit d’inventer la suite ou d’en faire un jeu en famille…
C’est rigolo et pédagogique.
Bref quand tu connais quel lettres pour quel doigts… c’est bcp, mais BCP mieux que le clavier ne sois pas dans un désordre absurde.
Tes doigts ne cherchent plus les touches, tout est naturel, évident.
C’est un gain de temps très conséquent en phase apprentissage.
En fait le clavier orthogonal donne tout son plein potentiel : EN PHASE D’APRENTISSAGE
car l’apprentissage en est facilité au point que c’est agréable.
Il sera très facile ensuite de passer au clavier décalé une fois la frappe maitrisé sur clavier orthogonal.
La phase d’apprentissage sur orthogonal est probablement de moitié moins longue que sur clavier décalé.
Personne ne devrait accepter que la disposition décalées des touches soit dicté par un fabriquant d’arme (Rémigton est avant tout un fabriquant d’ armes qui s’est diversifié en temps de paix). À moins que l’on ne te tienne une arme sur notre tempe !
********************** Proverbe *********************
Un bon ouvrier a toujours de bons outils
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Pour terminer avec mon expérience : en 2010 environ je me suis acheté deux clavier ortho TM 2030
et je peux te dire que cela m’a couté cher en économie.
Je l’ai fait parce que c’était la condition pour travailler et survivre dans le nouveau paradigme des emails et de l’informatique.
Je n’ai pas eu la chance de mes parent de pouvoir me reposer toute ma vie sur des secrétaires.
Ni celle de tes enfants de pouvoir emporter un clavier et un ordinateur à l’école.
Mais une chose est sûr : si je pouvait retourner dans le passé vers 2007, j’aurai dit à mon moi plus jeune d’apprendre la dactylographie sur clavier typematrix (orthogonal) blank (sans marquage) et bépo (dispo scientifique) sans passer sur clavier décalé.
Pour le convaincre je lui aurai montré les vidéos de Claude Marsan … celle de l’INA.
Nombre de gens dirons que l’on frappe très bien sur un clavier décalé.
Mais si le clavier décalé était si génial et si intuitif que cela … on aurait que des OK BOOMERS dactylographes en aveugle. Il n’en est rien !!!… la faute n’en est pas à la disposition des lettres mais au décalage des touches.
Avec le clavier ortho les touches tombent pile poil sous chaque doigts…
Ce qui fait que la frappe en aveugle peut s’envisager pour un apprentissage autodidacte intuitif.
Cela serait le cas si en plus les touches étaient blank (sans marquage).
Donc les touches décalées et avec marquage sont un double torture intellectuelle au point d’utiliser les yeux pour béquille.
Imagine si pour marcher il te fallait constamment regarder la pointe de tes chaussures. Et imagine courir en regardant la pointe de tes chaussures ?!
C’est cette absurdité que nous infligent les claviers décalés et marqués.
Dans les vidéos INA avec Marsan, tu remarquera que les jeunes filles ont la tête bien droite. La raison c’est qu’elles sont dans les premières heures d’apprentissage et que elles fixent une feuille de papier sur laquelle est dessinée la disposition du clavier.
Comme elles débutent la vidéo n’est pas très convaincante en terme de vitesse.
Par contre l’on vois clairement qu’elles frappent en aveugle.
Regarder le clavier ne leur serait d’aucun secours, le seul secours que ces élèves ont c’est de regarder fixement l’aide mémoire qui est devant elles.
En plus elles sont stressée : il y a qqn dans leur dos… (M. Marsan) et qqn qui filme (la TV). Du coup elles sont totalement figées.
Mais… même en milieu ultra stressant… elles y arrivent !!!
************* je me suis attelé à l'exercice d'antisèche mnémotechnique **********************
Charade :
(1BAÀÊ) ……… UN BAnÀniÊr
(2ÉUY) ………… DEUX ÉpUYsÉs
(3PIX) ………… TROIS PIXels
(4OE.) ………… QUATRE Œufs un POINT c'est tout
(5È,K) ………… CINQ VIRGULE KafÉ
(6!C?) ………… SIX CÉ’sclame t'il ?
(7VTQ) ………… SEPT VenTriloQues
(8DSG) ………… HUIT DéSiGnés
(9LRH) ………… NEUF Le Roy Home
(0JNF) ………… ZÉRO JeuNe Fille
(=ZM) …………… ÉGAL ZooM
(%WÇ) …………… POURCENT Cédille CloWn
n'est pas un mouton
celui qui frappe en aveugle
comme un sourd
avec Mon Tout
BẾẾ PÔÔÔ
et la carte d’apprentissage :
https://bepo.fr/wiki/X-bows#Frappe_.C3.A0_dix_doigts
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amicalement