Mimoza
Salut,
Pour les cherry MX marron, tout dépend de ce que tu préfère pour taper, silencieux, tactile, linéaire, regarde les caractéristique de chaque couleur tu y trouvera ton bonheur. Pour info on recommande souvent soit les marron, soit les bleu pour le texte et les rouge pour le jeu … mais tout est une histoire de préférence.
Pour ce qui est des taxe il y a de forte chance que tu y soi obligé, déjà rien que la TVA va te rajouter 20% au prix et mécaniquement les frais d'avance de frais de douane du transporteur. C'est à dire que la douane exige d'être payé pour que le colis poursuive son chemin, du coup le transporteur avance les frais de douane ce qu'il va te refacturer à la réception. Donc attend toi a payer environ 50€ supplémentaire. Je te dit ça de mémoire quand j'ai commandé mon TE.
GuilC
Salut,
Merci, c’est bien ce qui me semblait. C’est ce qui c’était passé pour mon TypeMatrix à l’époque, mais je ne me souviens plus combien. Par contre, mon premier TE je l’avais acheté en Europe, il me semble, il faudrait que je retrouve la facture.
GuilC
Bon, j’ai craqué, j’ai précommandé le nouveau TE avec Cherry MX brown, on verra bien...
Mimoza
Tu nous fera un retour ;-)
GuilC
Ça marche !
totocutugno
Bonjour à tous !
A-t-on des nouvelles de ce fameux clavier ? J'ai failli le précommander en mai… et là je vois qu'il n'est toujours pas distribué !
Quelqu'un a-t-il des news là dessus ?
EDIT : sur leur site une news du 31/10/19 annonce qu'ils sont en train de régler les derniers détails avec leurs fournisseurs avant la mise en essai puis production. Ça risque de durer encore un certain temps…
Merci ;-)
GuilC
Salut !
Petite mise à jour concernant ce clavier qui... n’est toujours pas arrivé !
Je reçois de temps en temps un message de l’avancement de la production, message toujours très positif, mais qui en substance veut dire, on fait ce qu’on peut, mais on galère avec le site de production chinois... Il devait arriver avant Noël, puis finalement au premier semestre 2020, et puis maintenant avec le coronavirus, autant dire que c’est pas pour demain... alors, on patiente. Heureusement, j’ai dû le sentir, j’avais un acheteur pour mon TE actuel, mais j’ai préféré attendre pour le revendre.
J’espère juste que je serai autant (et même encore plus) satisfait du nouveau que de l’actuel qui fonctionne parfaitement bien depuis que je l’ai.
Affaire à suivre...
olaf
Bonsoir GuilC,
As-tu reçu ton clavier depuis le temps?
Je vois que TE fait une offre «-20%, livré en Janvier 2021 peut-être».
https://trulyergonomic.com/ergonomic-keyboards/mechanical-keyboards/products/cleave-truly-ergonomic-mechanical-keyboard/
didier2l
olaf a écritBonsoir GuilC,
As-tu reçu ton clavier depuis le temps?
Je vois que TE fait une offre «-20%, livré en Janvier 2021 peut-être».
Je te déconseille de l'acheter.
Ça va faire un an et demi que je l'ai commandé et qu'il est en promotion...
Je ne l'ai toujours pas reçu, le site annonçant tout les mois un début des livraisons pour le mois suivant! Tu verras que début janvier ils annonceront une livraison début février.
De plus, le service client n'a toujours pas répondu à mes deux derniers messages, j'y demandais notamment le remboursement du clavier, je ne veux plus attendre. J'ai aussi essayer de les contacter sur twitter mais ils ne répondent pas non plus. (J'ai une preuve de tous ce que j'avance dans ce message.)
olaf
Merci pour le témoignage.
Curieuse manière de faire du commerce, comme le mode «support», qui fait comme une sorte de tipeee où on est invité à donner plus d'argent pour leur permettre de développer le clavier du futur.
J'ai un truly depuis 2016, c'est ma machine à écrire, je l'adore et je l'ai bien usé.
Le problème est que je galère avec des faux contacts sous plusieurs touches.
Les nettoyages au gaz, au coton-tige, etc, ne font pratiquement plus effet.
Il faut triturer ces touches sur les côtés pour qu'elles transmettent l'info, c'est très pénible, et ça ruine la fluidité.
J'hésite à passer à une autre marque. Je me suis habitué à ce design, je me suis composé ma répartition.
C'est un biais cognitif qui doit avoir un nom, on aime ce qu'on connaît.
Laurent
Bonjour,
olaf a écritJ'ai un truly depuis 2016, c'est ma machine à écrire, je l'adore et je l'ai bien usé.
Je ne comprends pas, à moins que tu écrives des romans fleuves. Si je me rappelle bien (ça a changé sur le nouveau modèle), il devrait être équipé de switchs mécaniques Cherry, peut-être pas tout à fait la meilleure marque, mais la marque de référence ; c’est censé durer bien plus longtemps qu’un clavier à membrane.
De mon côté, j’ai un Microsoft Natural Ergonomic Elite que j’utilise au boulot depuis 2005 (restant de stock, c’est un modèle sorti en 1998) et qui fonctionne toujours bien, alors que ce n’est qu’un clavier à membrane. Cela dit, leur production actuelle n’a pas
du tout du tout la même fiabilité. J’ai
malheureusement aussi un Microsoft Sculpt Ergonomic, il a fait peu d’usage avant de déconner, à commencer par la touche espace. Évidemment, il n’est plus non plus démontable, donc encore moins réparable.
olaf a écritLes nettoyages au gaz, au coton-tige, etc, ne font pratiquement plus effet.
Il faut triturer ces touches sur les côtés pour qu'elles transmettent l'info, c'est très pénible, et ça ruine la fluidité.
J'hésite à passer à une autre marque. Je me suis habitué à ce design, je me suis composé ma répartition.
L’intérêt d’un clavier à switchs, c’est qu’on peut les changer.
Certains claviers sont prévus pour que les switchs puissent être « changés à chaud » (sans dessouder et souder), mais je ne sais pas si c’est le cas du Truly Ergonomic.
Sinon, il faut
dessouder l’ancien et souder le nouveau (utiliser un fer à souder approprié et de la soudure spéciale électronique, qu’on trouve… dans un magasin d’électronique).
Bon courage.
totocutugno
olaf a écritMerci pour le témoignage.
Curieuse manière de faire du commerce, comme le mode «support», qui fait comme une sorte de tipeee où on est invité à donner plus d'argent pour leur permettre de développer le clavier du futur.
J'ai un truly depuis 2016, c'est ma machine à écrire, je l'adore et je l'ai bien usé.
Les nettoyages au gaz, au coton-tige, etc, ne font pratiquement plus effet.
C'est un biais cognitif qui doit avoir un nom, on aime ce qu'on connaît.
Idem pour moi. Acheté d’occasion. Devenu presqu’ inutilisable à cause des faux contacts, doublons…
Pour moi, c’est le meilleur design de clavier.
J’utilise un TM2030 au quotidien avec une couche silicone. L’ergonomie ainsi que le mécanisme des touches sont moins bons que le TE. Mais bon, en attendant une sortie officielle du TE.
ps : les Ergodox ont l’air pas mal, mais ça fait un sacré budget une fois optionnés…
olaf
Je ne comprends pas, à moins que tu écrives des romans fleuves. Si je me rappelle bien (ça a changé sur le nouveau modèle), il devrait être équipé de switchs mécaniques Cherry, peut-être pas tout à fait la meilleure marque, mais la marque de référence ; c’est censé durer bien plus longtemps qu’un clavier à membrane.
Précision: je suis rédacteur pro. Mais je n'ai pas écrit de romans fleuves. Je suis surpris de cette «usure» (ou encrassement profond?) en moins de 4 ans.
Là j'en ai assez de faire des démontages de touches (toujours les mêmes, et pas les plus sollicitées en plus).
Après avoir consulté pas mal de forums américains, je suis prêt à plonger mon TE dans un bain d'alcool à 90 (remplaçant l'Isopropyl, introuvable) coupé à l'eau.
Je pense le faire demain.
Que quelqu'un arrête mon bras avant que je commette l'irrémédiable...
J'ai demandé conseil à un pharmacien, qui m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser une base savon comme détergent, parce que ça allait coller la poussière après. Il vaut mieux utiliser de l'alcool comme font les américains, qui dissous les graisses. Par contre lui il était inquiet du traitement par liquide. Mais on voit des passages au lave-vaisselle sur internet.
Là j'en ai marre d'avoir ce clavier inutilisable, je veux l'immerger.
(tapé en pseudo bépo sur config de dépannage sur clavier non-ortho de mon ordinateur, snif...)
epep
Au lave-vaisselle, tout ce qui peut rouiller rouillera. Je serais inquiet pour les ressorts et les contacteurs des switchs. Et ça risque de mettre très longtemps à sécher !
L’alcool, sans eau, me semble plus sûr.
Je ne sais pas non plus où trouver de l’alcool isopropylique, mais les bombes de nettoyant contact en contiennent une bonne proportion, ce serait peut-être une solution plus économique qu’un grand bain d’alcool ? Et ça s’évapore bien plus vite que l’ethanol. Ça ressemble aux bombes de dégrippant, avec un long fin tuyau pour des pulvérisations précises.
olaf
Merci pour le conseil du nettoyant contact, je ne connaissais pas.
Je n'ai pas mis ma menace à exécution ce soir, mais l'état du clavier sous les touches donne quand même bien envie...
https://imgur.com/fZkd4tg
.TeXitoi
Pour le nettoyage à l'alcool isopropylique, c'est que qui est utilisé pour nettoyer les circuits imprimés: ça dissout les corps gras, emporte les particules, et ne laisse pas de résidu à l'évaporation. Comme ça s'évapore rapidement, ça n'oxyde pas les métaux. Une bonne alternative est l'alcool pur. J'en ai trouvé au magasin de bricolage pour mettre dans les cheminées à alcool. C'est de l'éthanol pur à 96%, donc pas (ou très peu) d'eau. J'utilise ça avec succès pour nettoyer les circuits imprimés après soudure des composants.
Perso, j'essaierai de démonter au maximum le clavier, et de laver au savon et à l'eau tiède les parties plastiques (boite, cabochons), à l'alcool les câbles. Pour la partie principale, s'il est possible de démonter les switches, tu dois pouvoir enlever un maximum de poussière, mais au vu de la photo, j'ai l'impression que le dessus du clavier, en plastique, sert de "plate" aux switches, que tu peux pas enlevé car les switches sont soudés.
Un bon bain, en secouant bien pour enlever les impuretés. Un coup de brosse à dents là où on peut. Possiblement un 2e pour bien diluer. L'arrosage peut également bien fonctionner, et sera sûrement plus économique en produit. Bien faire passer l'alcool dans les switches, pour enlever les impuretés. Attention aux vapeurs, c'est pas bon à respirer. Et séchage au sèche cheveux, mais froid (les plastiques et l'électronique aiment pas trop la chaleur). On laisse reposer une nuit dans un endroit sec et ventilé, toujours démonté le plus possible. Et on remonte.
Les risques que je vois, c'est particulièrement tout ce qui a de la colle. On pense naturellement au pied anti dérapant, qui vont pas du tout apprécier le bain d'alcool (ça va se décoller). Possiblement d'autres choses. L'électronique et les switches ne craignent rien, ainsi que les plastiques.
Bien sûr, c'est sans garantie.
.TeXitoi
Le nettoyant contact peut en effet être une autre piste intéressante, plus facile et/ou en complément pour l'intérieur des switches.
Laurent
Personnellement, j’essaierais d’injecter du nettoyant contact en bombe (parce que c’est justement fait pour ça) uniquement dans les switchs qui posent problème, et seulement si la façon dont ils sont fixés empêche de les
démonter pour les nettoyer (plus efficace pour être sûr d’enlever toutes les saletés qui pourraient s’être introduites dedans).
olaf
Merci pour les conseils précis TeXitoi.
Je n'ai pas de pince à retirer les switch, je pense que je vais les laisser en place.
J'ai démonté le clavier, ça permet de séparer une partie des plastiques.
À l'intérieur c'est très crasseux autour du circuit imprimé. C'est étonnant, la saleté est allé très en profondeur, même sous la carte.
À suivre.
epep
Sur la photo la “crasse” (c’est légèrement flou, mais, comparé à ce que je distingue, j’ai déjà fréquenté des gardes-manger qui fonctionnaient parfaitement) parait fibreuse? Les soudures des switchs incriminés sont-elles bien faites et ne bougent-elles pas?
Je viens de rencontrer un flacon d’alcool isopropyl à 70° au laboratoire d’analyse, ils s’en servent pour la désinfection cutanée là où ils piquent. La dernière fois que j’avais demandé en pharmacie j’étais revenu bredouille.
Mais tout cela ne nous dit pas quand arrivera le Cleave, et s’il sera de bonne facture.