Ça y est, j'ai procédé à l'opération.
Après avoir lavé les cabochons et parties plastiques détachables à part (eau chaude et produit vaisselle), j'ai essayé de démonter complètement le clavier. Mais ça résistait fortement au niveau de la prise USB à l'arrière du clavier, comme si le capot était collé à cet endroit, et non clipsé.
Du coup je n'ai pas forcé plus. J'ai maintenu le clavier bien ouvert pour que le liquide puisse circuler partout.
Puis j'ai immergé totalement le clavier dans de l'alcool à 90° pur, en utilisant comme bac le couvercle plastique qui protège le clavier en temps normal (il a la forme idéale pour optimiser le liquide nécessaire, donc).
Après 15 à 20 min de trempage (j'ai un peu hésité, mais il semble que ça a réussi à un type sur ce forum :
https://linustechtips.com/topic/1017260-can-i-drench-my-keyboard-in-isopropyl-alcohol/), j'ai fait s'écouler le maximum d'alcool dans une bassine.
Il restait des agglomérats pas satisfaisants. J'ai réutilisé l'alcool en le déversant en cascade sur le clavier à plusieurs reprises, pour bien rincer le tout.
Puis j'ai égoutté, tant que possible car l'alcool à 90 ne se comporte pas comme l'eau. Ça se retire en faisant des petites nappes.
Sur la photo
https://imgur.com/sg9PXYR on voit qu'il restait des zones pas vraiment sèches 1 heure après. Là il est assez sec, mais je le laisse sécher baillant par les côtés du capot, et sans les cabochons et plastiques, encore 12 heures au moins.
Après je remonterai le tout et on verra si il marche toujours (car ça a senti bizarre avec ce traitement brutal) et dans l'affirmative, si les touches qui avaient un contact défectueux veulent bien maintenant transmettre le signal.
Précision sur l'alcool: mon pharmacien m'a expliqué que depuis plusieurs années, l'alcool s'était fait rare en pharmacie, alors que c'était commun dans le temps. Mais depuis le début du Covid, ils ont un accès facile à des stocks qui leurs sont accordés pour fabriquer du gel hydro-alcoolique. Du coup on trouve à nouveau de l'alcool en pharmacie en ce moment.