Formidable cette disposition bépo — qui en plus de respecter l'ergonomie et l'essentiel des subtilités de la typographie française fait de ceux qui l'utilisent des bépoètes! Cette louange étant chantée (fallait que çà sorte) j'ai plusieurs questions:
J'ai acheté plusieurs fois des autocollants mais ceux que j'ai se décollent (plus exactement, le plastique transparent protégeant les autocollants) et je pense de plus en plus à l'achat d'un clavier bépo. J'en ai trouvé deux: le Typematrix et le Penclic or ni l'un ni l'autre n'ont de pavé numérique. Il y en bien un à acheter en plus du Penclic mais savez-vous s'il sera reconnu par Ubuntu?
Existe-t-il d'autres clavier bépo? Au pire, où trouver des autocollants de bonne qualité (et le clavier azerty qui irait avec)?
Merci!

Jean-Christophe
merci, d'accord, maintenant j'ai une question supplémentaire! 😃
Le typematrix ou le penclic? Avez-vous un ou des avis?
Typematrix, sans hésitation.
Point de vue prix c’est kiff kiff bourricot.
Point de vue ergonomie le TM est un cran au dessus.

Si sa forme particulière te fait hésiter on peux s’organiser un prêt pour que tu test si ça te tente.
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1119
Mimoza a écritPoint de vue prix c’est kiff kiff bourricot.
Ah ???
Où ça ?
De ce que j’ai vu, le TypeMatrix me semble plutôt au double du prix du Penclic (en France ; et si on commande le TypeMatrix aux USA, on peut se retrouver avec cher de frais de douane, donc le prix final n’est pas forcément plus avantageux).
Mimoza a écritSi sa forme particulière te fait hésiter on peux s’organiser un prêt pour que tu test si ça te tente.
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1119
Tester, c’est l’idéal.
Et il faut peut-être quelques jours pour se faire à la position des touches du TypeMatrix si on est habitué à un clavier décalé.
Laurent a écrit Ah ???
Où ça ?
De ce que j’ai vu, le TypeMatrix me semble plutôt au double du prix du Penclic (en France ; et si on commande le TypeMatrix aux USA, on peut se retrouver avec cher de frais de douane, donc le prix final n’est pas forcément plus avantageux).
En effet, j'avais une mauvaise idée du prix des claviers, le Penclic c'est 50% du prix du TM environ …
Bon, en ce qui me concerne, la discussion est close. Le typematrix est trop cher pour moi — contrairement au penclic+code promo qui suffira d'ailleurs à mes besoins quotidiens (taper au clavier n'est pas mon métier: je suis peintre)

merci!
5 jours plus tard
Je comprend que ta décision soit basée sur le prix mais franchement le Penclic n’a aucun interet ergo… C’est dommage 🙂
le prix est proportionné correctement à l'utilisation que je peux avoir du clavier: je dois préciser que je suis hémiparésique en plus d'avoir un syndrome cérébelleux et de nombreux troubles de la vision… je tape donc très lentement et si je ne faisais pas d'effort, je ne me servirai que de ma main valide or la disposition bépo m'oblige à utiliser mes deux mains et suivant une règle logique! ainsi je progresse (lentement mais sûrement !)
C'est super 😃

PS: l'ergonomie manque oui, c'est dommage mais les touches sont plus larges, plus rapprochées les unes des autres et moins fatigantes à appuyer que celles du clavier Microsoft© que j'utilisais avant et qui m'avait coûté trente euros de plus
25 jours plus tard
Pas de soucis Jean Christophe, je te donne juste mon avis sur le matériel, indépendamment de tout le travail qu’il y a à faire pour s’y habituer et biensur de ta santé que j’ignorais.

J’éspère que tu te fait à Bépo, c’est donc encore plus courageux de changer, j’imagine, que les gens pleinement valides.
Avant d'être handicapé je tapais sur l'azerty variante de Debian avec deux doigts 😃 — désormais, l'apprentissage est logique et j'utilise chaque doigt de mes deux mains (bien que ma main droite soit très lente et n'en fasse qu'à sa tête) : j'ai beaucoup de plaisir avec ce pilote de clavier ! Merci !