Kawamashi a écritBonjour !
Merci de ton retour, ça m'a notamment permis de découvrir l'auto-shift. Cette fonction m'a l'air très intéressante, mais je ne suis pas sûr de sauter le pas. En effet, je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment l'auto shift peut cohabiter avec les tap-mods. Je tiens à garder le passage vers la 2e couche accessible avec les pouces. Du coup, ça impliquerait de désactiver l'auto-shift pour les caractères spéciaux, et de là, comment faire les ! et ? simplement ? En utilisant le tap dance ?
À la place d'imprimer les 2 layers, l'appui sur la touche en haut à droite m'affiche le layer actif dans un coin de l'écran, à l'aide d'un script autohotkey.
Par contre, une chose m'énerve prodigieusement avec cette version du driver, c'est l'apostrophe typographique en accès direct et l'apostrophe droite en alt-gr + ,. J'ai écrit un script sous autohotkey pour les inverser.
Quel plaisir que de découvrir un tel travail ! J’ai récemment acquis un Moonlander Mark 1 et j’ai décidé d’en profiter pour me mettre enfin au bépo mais je me suis rendu compte que quelque-chose clochait sans parvenir à l’identifier : cette lecture a très efficacement comblé ce manque, merci infiniment!
Du coup j’en ai profité pour explorer et adapter ta solution (encore en évolution ^^) --> ///Je n'ai pas l'autorisation de mettre un lien ?!\\
Je composerai un «layout tour» dès que j’arriverai à quelque-chose qui me semblera stable sur le long terme.
Pour répondre à tes interrogations:
Sur l'Autoshift
J’aime beaucoup l'autoshift pour ma part : il me permet d'éviter la torsion du shift + <touche> et de me focaliser sur une seule touche mod : l'AltGr, que j'ai placé sur le pouce (le Moonlander ayant plus de touches de pouce j'ai pu en profiter pour les exploiter d'avantage). L'autoshift ne cohabite pas avec les tap-mods / tap-dance mais tu peux le simuler : toutes mes touches ascii (lettre non accentuées) fonctionnent comme suit :
[*]tap = A[/*]
[*]hold = shift + A[/*]
[*]tap + hold = ctrl + A[/*]
Je n'aime pas le double-tap car il empêche de faire un digramme double rapide (type "ss" ou "ll"). Du coup je l'ai simplement mis de côté et j'ai émulé l'autoshift avec la tap-dance. De cette manière, j'ai des actions partout (ctrl+P pour imprimer, ctrl+A pour sélectionner tout, etc --> tap+hold). Pour les symboles j'ai laissé la touche normale donc l'autoshift permet d'accéder à ":" avec un appui légèrement plus long sur la touche "." tandis qu'avec AltGr enfoncé j'obtiens "…" sur un appui court et "·" (point médian) sur un appui légèrement plus long : je trouve ça très pratique ^^
Sur les guillemets / apostrophes
Je suis du même avis : je les ai disposées en haut de la main droite en les appairant de manière symétrique :
[*]Les guillemets français sur l'index et l'auriculaire --> pression longue = guillemets anglais doubles[/*]
[*]L'apostrophe ouvrante et l'apostrophe droite sur majeur et l'annulaire --> pression longue = version courbe[/*]
[*]Double guillemets droits un cran à gauche : en appui long = guillement ouvrant allemand "„" qui trouve sa paire juste à côté "“"[/*]
Et comme ça j'ai tout ce qu'il me faut pour dactylographier et coder à portée de main (notamment les guillemets " et ' qui demandent trop de manip à mon sens en bépo) sans avoir à manipuler une touche modificatrice ou un calque ^^
Futures expérimentations
Je songe (mais je verrai à terme) à modifier le comportement des tap-dance pour me débarrasser complètement des touches modificatrices ALT, CTRL et SHIFT : l'idée serait de les placer en "hold" ou en "tap+hold" sur des colonnes entières afin d'avoir, de manière systématique :
[*]auriculaire = CTRL (2 colonnes extérieures)[/*]
[*]anulaire + majeur = ALT (2 colonnes centrales)[/*]
[*]index = SHIFT (2 colonnes intérieures)[/*]
Je ne suis pas encore sûr du côté pratique mais dans les grandes lignes, l'idée est de supprimer définitivement les mouvements lointains pour atteindre les modificateurs (que je ne peux pas placer sur les pouces parce qu'ils sont déjà bien pris).