C’est une super initiative ! Malheureusement, je manque actuellement de temps pour m’investir dans ce genre de démarche.

Par contre, si quelqu’un a le courage de creuser cette question, je serai vraiment curieux de voir les résultats !
3 mois plus tard
Bonjour,
J'ai commencé à m'initier au BéPO il y a plusieurs mois sur un clavier typematrix. J'ai abandonné quelques temps et y reviens, mais je trouve que le typematrix n'est pas pratique de par son ergonomie, et que l'agencement bépo de base n'est pas top non plus (quelques difficultés pour certains enchaînements, ou certains caractères mal placés). Je réfléchis donc à l'achat d'un ergodox qui me semble beaucoup plus pratique pour taper, et avec l'énorme avantage d'une configuration libre des touches, et votre configuration me semble avoir beaucoup d'avantages. Mais avez-vous eu des retours de personnes qui sont passées à votre configuration à partir d'une config AZERTY ? ou qui ont testé Bépo et FRGodox? la différence est-elle appréciable entre ces deux derniers?
Vu le prix de l'ergodox, je préfère être certain de l'utilisation avant de l'acheter... Cela dit, je pense vraiment l'acheter ne serait-ce que pour l'ergonomie, et je n'exclue pas de modifier la configuration des touches selon mes propres préférences.
J'ai un ergodox en Bépo adapté (très similaire au ErgoBépo). J'en suis très content.
Je n'ai jamais essayé le FRGodox, comme je change régulièrement pour un TM je préfère rester sur une base commune.
11 jours plus tard
Bonjour,
J'ai une autre question: avez-vous développé une version Fr-Ergo pour un clavier "normal" ainsi que pour un clavier orthogonal type typematrix ? parce que même si je vais acheter un ergodox, je ne travaillerai pas toujours avec, et donc cela impliquerait de m'habituer à deux configurations de clavier différentes.
Merci d'avance.
6 jours plus tard
Bonjour!
J'avais essayé de me mettre à la frappe en aveugle et au bépo il y a quelques années, et j'avais été un peu gêné en ce qui concerne le roulement et les digrammes... Votre disposition semble une évolution très intéressante, chapeau pour le boulot ! j'envisage de la tester sur un kyria, que je n'ai pas encore acheté...
Une petite question : à quoi sert la touche "NUM LOCK" en 2ème couche ?
Merci et encore bravo !
Oulà, j'ai du retard !
dgsavoie a écritBonjour,
J'ai commencé à m'initier au BéPO il y a plusieurs mois sur un clavier typematrix. J'ai abandonné quelques temps et y reviens, mais je trouve que le typematrix n'est pas pratique de par son ergonomie, et que l'agencement bépo de base n'est pas top non plus (quelques difficultés pour certains enchaînements, ou certains caractères mal placés). Je réfléchis donc à l'achat d'un ergodox qui me semble beaucoup plus pratique pour taper, et avec l'énorme avantage d'une configuration libre des touches, et votre configuration me semble avoir beaucoup d'avantages. Mais avez-vous eu des retours de personnes qui sont passées à votre configuration à partir d'une config AZERTY ? ou qui ont testé Bépo et FRGodox? la différence est-elle appréciable entre ces deux derniers?
Vu le prix de l'ergodox, je préfère être certain de l'utilisation avant de l'acheter... Cela dit, je pense vraiment l'acheter ne serait-ce que pour l'ergonomie, et je n'exclue pas de modifier la configuration des touches selon mes propres préférences.
Bonjour !
L'un de mes meilleurs amis est passé d'un clavier classique en azerty (ISO-FR plus précisément) à un Ergodox avec ma disposition. Il continue d'utiliser son clavier classique pour tout ce qui est saisie rapide (petite recherche sur le net, mail, etc), notamment car il part d'une vitesse de frappe de 80 WPM, et que ça l'enquiquine de repartir de 30 WPM. Par contre, il l'utilise pour ses sessions de programmation, notamment pour la couche qui est dédiée à cet usage. Sinon, Bastien R peut également témoigner, je pense qu'il a persévéré avec son Ergodox en adaptant sa disposition.

dgsavoie a écritJ'ai une autre question: avez-vous développé une version Fr-Ergo pour un clavier "normal" ainsi que pour un clavier orthogonal type typematrix ? parce que même si je vais acheter un ergodox, je ne travaillerai pas toujours avec, et donc cela impliquerait de m'habituer à deux configurations de clavier différentes.
Merci d'avance.
Alors non, je n'ai pas développé de version de mon layout pour les claviers dont les touches sont décalées horizontalement. Je ne pense pas que la disposition soit adaptée, en particulier à cause des digrammes main gauche. Sur les claviers classiques, les enchainements main gauche ne sont vraiment pas naturels.
Je n'ai pas développé de version pour les claviers ortholinéaires, mais pour le coup je suis plus optimiste. Les enchainements se réaliseront de manière similaire. Il faudra juste disposer d'une touche de pouce pour le "E" à côté de celle pour l'espace. Par contre, le TypeMatrix n'est pas programmable il me semble…

ben a écritBonjour!
J'avais essayé de me mettre à la frappe en aveugle et au bépo il y a quelques années, et j'avais été un peu gêné en ce qui concerne le roulement et les digrammes... Votre disposition semble une évolution très intéressante, chapeau pour le boulot ! j'envisage de la tester sur un kyria, que je n'ai pas encore acheté...
Une petite question : à quoi sert la touche "NUM LOCK" en 2ème couche ?
Merci et encore bravo !
Bonjour !
Alors déjà j'adore le Kyria ! Je n'ai jamais posé les doigts dessus, mais esthétiquement qu'est-ce qu'il est beau !!! Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais son concepteur est en train de travailler sur une version du Kyria qui disposera d'une ligne de chiffres.

La touche "NUM LOCK" sert au vérouillage numérique, comme sur un pavé numérique ordinaire. Quand le verrouillage numérique est désactivé, le pavé numérique se comporte comme un pavé de navigation.
Je me sers toujours du pavé numérique pour taper des chiffres, mais il m'est déjà arrivé de retrouver le pavé en mode navigation, suite à une MÀJ ou un bug de Windows (je ne me rappelle plus exactement). C'est très rare, mais dans ce cas de figure, je suis bien content de disposer de cette touche.
16 jours plus tard
Coucou,

Merci pour ce super travail sur la disposition bépo sur l'ergodox. Je me suis décidé juste avant le début du confinement du COVID-19 de m'acheter l'ergodox et j'avais déjà repéré ce topic pour la configuration de la bestiole.

J'ai moi même passé un peu de temps sur la configuration du site sur la disposition FR-godox mais avec le dernier firmware en date (à la date de ce post, le dernier firmware est le 17.1) - je ne connais pas les anciennes versions du firmware, mais j'ai du coup retravaillé légèrement la disposition de certaines touches non-lettre et j'ai également activé certaines options, dont le clavier bépo international (ce qui permet de voir les lettres réelles du bépo sur le configurateur), ainsi que l'auto shift, feature qui est à mon sens géniale, et qui nous fait économiser la touche shift (elle reste dans le layout pour des questions pratiques)

J'ai également bossé sur une version imprimée des 2 layers de configuration (pas facile de s'y retrouver sinon avec les alt gr, certains shift, et les alt gr shift).

Je suis encore en rodage, c'est la première fois que je change de disposition de clavier (hormis le QWERTY), mais je voulais partager mon expérience.

Tant que je ne me sentirai pas à l'aise pour passer complètement sur le FR-godox, je garde mon bon vieux clavier AZERTY entre les 2 parties de l'ergodox, ça me permet de switcher sur mes séances d'entrainement via Oryx.

Je vous partage donc mon travail pour que vous puissiez à votre tour le modifier selon vos besoins:

Layout du configurateur: https://configure.ergodox-ez.com/ergodox-ez/layouts/ABqO6/latest/0

Layouts à imprimer:
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/ddb38fb9be9dbe49c26a8b2dc9c3ee97
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/1c9d5175ac5eace187a0798a83772fa0

Textes d'entrainement en français à mettre dans "Mes textes" sur le site Oryx: http://enneagon.org/phrases
J'ai découvert KeyHero, je préfère désormais ce site pour m’entraîner, vu que j’ai le layout bien en tête.

PS: je n'ai pas trouvé comment faire les touches "Indice" et "Exp." sur la layer 1, si quelqu'un voit comment faire ...
----
EDIT Fork Bomb 10 avril 2020 @ 14h20 :
Ajout du lien + changement de statut.

Edit auteur: Merci 🙂
Bonjour !

Merci de ton retour, ça m'a notamment permis de découvrir l'auto-shift. Cette fonction m'a l'air très intéressante, mais je ne suis pas sûr de sauter le pas. En effet, je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment l'auto shift peut cohabiter avec les tap-mods. Je tiens à garder le passage vers la 2e couche accessible avec les pouces. Du coup, ça impliquerait de désactiver l'auto-shift pour les caractères spéciaux, et de là, comment faire les ! et ? simplement ? En utilisant le tap dance ?

À la place d'imprimer les 2 layers, l'appui sur la touche en haut à droite m'affiche le layer actif dans un coin de l'écran, à l'aide d'un script autohotkey.

Les indices et les exposants fonctionne comme des touches mortes, mais ne marchent qu'avec les chiffres malheureusement. Cela dit, je viens de découvrir qu'avec la version 1.1 RC2 du driver, on peut faire des exposants pour des lettres en faisant alt-gr + T suivi de la lettre.

Par contre, une chose m'énerve prodigieusement avec cette version du driver, c'est l'apostrophe typographique en accès direct et l'apostrophe droite en alt-gr + ,. J'ai écrit un script sous autohotkey pour les inverser.
Hello,

Pour l'autoshift c'est un coup à prendre effectivement, c'est pour ça que je disais avoir changé la disposition de certaines touches non lettres (le shift sur le e, le alt sur le z, etc., j'ai tout mis sous mes index/majeurs/annulaires en symétrie, et j'ai abandonné la touche systeme à ces endroits la je la laisse qu'en haut à gauche de ma main droite). On peut cependant désactiver l'autoshift pour les caractères spéciaux uniquement celà dit, à voir qui y trouvera un bénéfice 🙂.
À la place d'imprimer les 2 layers, l'appui sur la touche en haut à droite m'affiche le layer actif dans un coin de l'écran, à l'aide d'un script autohotkey.
J'avais vu pour le script d'autohotkey mais j'ai peur de trop m'y habituer, j'essaie donc d'apprendre le clavier par coeur le plus possible.
Les indices et les exposants fonctionne comme des touches mortes
Comment configurer la touche "indice" ? => j'ai fini par trouvé grâce au firmware de la conclusion: AltGr + V en bépo système
Par contre, une chose m'énerve prodigieusement avec cette version du driver, c'est l'apostrophe typographique en accès direct et l'apostrophe droite en alt-gr + ,. J'ai écrit un script sous autohotkey pour les inverser.
+1. Je pense que je vais la mettre à coté du tiret, à la place de l'espace dont je ne me sers jamais ...
10 mois plus tard
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail partagé !

J'ai reçu hier mon premier clavier mécanique : un moonlander, et je compose ici mon message avec cette disposition sur ce clavier. Inutile de préciser que c'est assez laborieux, mais l'organisation orthogonale et "splittée" du clavier me semblent en faciliter l'apprentissage... J'avais envisagé un layout bépo et en y réfléchissant, en particulier pour ce qui concerne la touche w que je ne voyais pas où placer sans m'écarter du standard, et en cherchant quelles solutions avaient été envisagées, je suis tombé sur cette disposition.

Je suis donc en phase de test avec ce clavier et cette disposition (sans doute pas encore finalisée) :
(chercher Fr-godox macos sur ergodox ez configurator, je ne peux semble-t-il mettre ici un lien...)

Trop tôt pour dire si je resterai sur cette disposition, mais pour avoir commencé l'apprentissage du bépo sur le clavier d'un macbook, j'ai l'impression que l'apprentissage en sera un peu moins long...

Pierre-Henri
6 mois plus tard
Bonjour,
Chapeau bas pour le travail effectué ! Merci.

Je pense réutiliser ces travaux pour le Moonlander que je viens de commander.
Du coup j'aurais qq questions :
1 - peux-tu partager le script AutoHotKey sur l'aide-mémoire (de Fabien) : Je ne l'ai pas trouvé dans la discussion citée avec les échanges dudit Fabien
Question subsidiaire : il affiche une image basée sur un fichier texte de ce que j'ai lu => Ce n'est pas un fichier qui est issu d'Oryx ?
Faut-il refaire ce fichier à chaque fois qu'on change la config dans Oryx, ou permet-il de lire la config issue d'ORYC directement pour l'affichage ?
2- j'ai trouvé impressionnantes les recherches faites pour les roulements et les mouvements verticaux etc.
Je suis étonnée de ne pas voir plus de réaction de la communauté Bépo qui a bien dû étudier ces aspects là aussi => As-tu eu des retours en dehors de ce topic ?
Ou alors c'est que le fait de prendre un Ergodox change tellement la donne en matière de positionnement (utilisation du pouce pour shift, retour chariot, le "E", etc.) que les anciennes étude ne tiennent plus la route.

Je garde d'autre questions pour quand j'aurais pu commencer ma config .

Bon été à tous
Salut,

Merci pour tout ce travail pour la création de ce layout 🙂. Je vais très certainement le tester d'ici peu.

Quand je suis le lien vers le firmware ( configure.zsa.io/ergodox-ez/layouts/qmMQ6/latest/0 ), la disposition est complètement différente de celle présentée ici (et s'appelle FR-godox 2). Est ce une évolution de la première proposition FR-godox ?
ArticNavig a écritJe suis étonnée de ne pas voir plus de réaction de la communauté Bépo qui a bien dû étudier ces aspects là aussi => As-tu eu des retours en dehors de ce topic ?
Il y a tellement de changements qu’il est naturel que les gens soient intimidés, voire dubitatifs.
ArticNavig a écritOu alors c'est que le fait de prendre un Ergodox change tellement la donne en matière de positionnement (utilisation du pouce pour shift, retour chariot, le "E", etc.) que les anciennes étude ne tiennent plus la route.
Je suis sur un autre clavier (Cleave) et un autre système (macOS) et j’ai aussi fait de profondes modifications.
Notamment, j’ai des touches à double fonctions (Entrée + Command) et (Entrée + Option).
En revanche Shift et E sur la même touche ne fonctionne pas bien. Parce que si je presse E et que je ne relâche pas la touche assez vite, j’aurais la lettre suivante en capitale à la place.

Vous n’êtes pas confrontés à ce problème ?
3 mois plus tard
Bonjour tour le monde et merci Kawamashi pour ce superbe travail !
Petite question : est-ce qu'il y a une licence ouverte sur cette disposition de clavier ? J'aimerais pouvoir l'adapter à mon futur Keyboardio Model 100, et si possible publier ensuite le résultat sous licence libre (type creative commons par exemple, idéalement du CC-BY-SA), mais, légalement, s'il n'y a pas de licence, c'est du copyright et donc je ne peux pas. Je me doute bien que tout ça est présenté ici dans un but de partage mais je demande quand même au cas où :-)
Bonne journée !
19 jours plus tard
Kawamashi a écritBonjour !

Merci de ton retour, ça m'a notamment permis de découvrir l'auto-shift. Cette fonction m'a l'air très intéressante, mais je ne suis pas sûr de sauter le pas. En effet, je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment l'auto shift peut cohabiter avec les tap-mods. Je tiens à garder le passage vers la 2e couche accessible avec les pouces. Du coup, ça impliquerait de désactiver l'auto-shift pour les caractères spéciaux, et de là, comment faire les ! et ? simplement ? En utilisant le tap dance ?

Quel plaisir que de découvrir un tel travail ! J’ai récemment acquis un Moonlander Mark 1 et j’ai décidé d’en profiter pour me mettre enfin au bépo mais je me suis rendu compte que quelque-chose clochait sans parvenir à l’identifier : cette lecture a très efficacement comblé ce manque, merci infiniment!

Du coup j’en ai profité pour explorer et adapter ta solution (encore en évolution ^^) --> ///Je n'ai pas l'autorisation de mettre un lien ?!\\
Je composerai un «layout tour» dès que j’arriverai à quelque-chose qui me semblera stable sur le long terme.

Pour répondre à tes interrogations:

Sur l'Autoshift
J’aime beaucoup l'autoshift pour ma part : il me permet d'éviter la torsion du shift + <touche> et de me focaliser sur une seule touche mod : l'AltGr, que j'ai placé sur le pouce (le Moonlander ayant plus de touches de pouce j'ai pu en profiter pour les exploiter d'avantage). L'autoshift ne cohabite pas avec les tap-mods / tap-dance mais tu peux le simuler : toutes mes touches ascii (lettre non accentuées) fonctionnent comme suit :

[*]tap = A[/*]
[*]hold = shift + A[/*]
[*]tap + hold = ctrl + A[/*]

Je n'aime pas le double-tap car il empêche de faire un digramme double rapide (type "ss" ou "ll"). Du coup je l'ai simplement mis de côté et j'ai émulé l'autoshift avec la tap-dance. De cette manière, j'ai des actions partout (ctrl+P pour imprimer, ctrl+A pour sélectionner tout, etc --> tap+hold). Pour les symboles j'ai laissé la touche normale donc l'autoshift permet d'accéder à ":" avec un appui légèrement plus long sur la touche "." tandis qu'avec AltGr enfoncé j'obtiens "…" sur un appui court et "·" (point médian) sur un appui légèrement plus long : je trouve ça très pratique ^^

Sur les guillemets / apostrophes

Je suis du même avis : je les ai disposées en haut de la main droite en les appairant de manière symétrique :

[*]Les guillemets français sur l'index et l'auriculaire --> pression longue = guillemets anglais doubles[/*]
[*]L'apostrophe ouvrante et l'apostrophe droite sur majeur et l'annulaire --> pression longue = version courbe[/*]
[*]Double guillemets droits un cran à gauche : en appui long = guillement ouvrant allemand "„" qui trouve sa paire juste à côté "“"[/*]

Et comme ça j'ai tout ce qu'il me faut pour dactylographier et coder à portée de main (notamment les guillemets " et ' qui demandent trop de manip à mon sens en bépo) sans avoir à manipuler une touche modificatrice ou un calque ^^

Futures expérimentations

Je songe (mais je verrai à terme) à modifier le comportement des tap-dance pour me débarrasser complètement des touches modificatrices ALT, CTRL et SHIFT : l'idée serait de les placer en "hold" ou en "tap+hold" sur des colonnes entières afin d'avoir, de manière systématique :

[*]auriculaire = CTRL (2 colonnes extérieures)[/*]
[*]anulaire + majeur = ALT (2 colonnes centrales)[/*]
[*]index = SHIFT (2 colonnes intérieures)[/*]

Je ne suis pas encore sûr du côté pratique mais dans les grandes lignes, l'idée est de supprimer définitivement les mouvements lointains pour atteindre les modificateurs (que je ne peux pas placer sur les pouces parce qu'ils sont déjà bien pris).
6 mois plus tard
Hello,
Merci pour le topic détaillé (que je revive volontiers) incroyable de précisions.

@ToastedBear, j'ai également mis la main sur un Moonlander, peux-tu m'aider à trouver ton layout ? Tu as un retour d'expérience positif, des améliorations prévues ?

Merci d'avance !
8 mois plus tard
Hubert a écritÇa serait bien que l'on arrête de fabriquer des claviers tordus.
et de les fabriquer spités

À quand la prise de conscience ?
Euh… Quelle condescendance !

Essaye de prendre conscience que ton ressenti n'est pas forcément partagé. :rolleyes:
2 mois plus tard
Bravo pour votre disposition :cool: et les explications qui vont avec, qui donne tout l'intérêt ! 🙂

Je suis en train de l'adapter pour mon clavier split 6x4 avec 5 touches de pouces.

- Le ê est placé en appui long sur le e
- Je pense affecter au pouce l'apostrophe car si je la mets sur votre emplacement du ^ alors je vais avoir un pb de double frappe sur un même doigt pour t' et d'

- Et puis intellectuellement j'ai eu envie de permuter F <=> W et le Z <=> ç : est-ce que ça poserait un pb à l'usage à votre avis ?
merci ! 🙂
18 jours plus tard
Je réfléchis sur le l'apostrophe qui a une fréquence assez élevée 🙂
le modèle Fr Godox l'assigne sur une touche du pouce.

Je crois que je vais suivre ceci car sinon c'est difficile de la caser dans les roulements main droite ou main gauche...

caractère fréquence
space17%
e 11%
a 7%
s 6%
i 6%
t 6%
n 5%
r 5%
u 5%
l 5%
o 4%
d 3%
c 2%
m 2%
p 2%
, 2%
é 1%
v 1%
. 1%
’ 1%
f 1%
b 1%
q 1%
g 1%
h 1%
à 0%
- 0%
x 0%
j 0%
è 0%
y 0%
ê 0%
E 0%

et pour déterminer les roulements : à mettre sur main droite ou main gauche ??
l'a 9%
d'u 8%
u'i 7%
d'a 6%
l'e 5%
s'a 4%
u'e 4%
s'é 4%
l'o 3%
s'e 3%
d'e 3%
c'e 3%