Bonjour à tous, je me suis lancé dans l'aventure Bépo il y a quelque semaine uniquement pour taper du littéraire français plus vite et je suis deja convaincu que ce clavier est une innovation majeure 😃 ! Mais au fils de mes recherches sur ce forum et le wiki, je tombe sur énormément d'occurence de variantes du bépo (inversion de certaines touches etc) qui amélioreraient la tape du français littéraire, ce qui me plonge dans une grande perplexité :/. Le Bépo normalisé contiendrait-il des faiblesses? Serais-je en train d'apprendre un clavier dont moi même je changerai inévitablement l'emplacement de certaines touches plus tard? Ou il ne faut pas que je me prenne la tête avec ça, les variantes sont proposé pour vraiment vraiment optimiser, mais ne sont pas indispensable?

Je ne vais pas demander si le Bépo normalisé est bien/pas bien, quel variantes est bien/pas bien etc. Je comprends que ce n'est pas si simple, chaque modifications à ses pour et ses contres, je voudrai juste savoir qui utilise des variantes (à des fins exclusivement littéraire française) et qui utilise la configuration bépo normalisé (celle sans modifications). Quel est la proportion de personne parfaitement satisfaites du bépo normalisé et ceux qui l'ont modifié car ils avaient des gênes?

Je précise "à des fins exclusivement littéraire française" car les variantes pour faciliter l'écriture dans d'autre langue ou pour mieux codé sont tout à fait compréhensible (et ne me rendent pas perplexe 🙂 ) vue que le Bépo normalisé n'a pas été élaboré pour ça.

PS: ce post est un peu un fail :/ car je ne sait pas comment faire de sondage, donc mettez simplement votre réponse en commentaire 🙂
Salut,
Perso j'ai le Bépo de base + variante pour mon Ergodox.
Le fait que pas mal d'utilisateur ici ont leur disposition perso, parfois complètement différente du Bépo, est une sur-représentation de perfectionnistes. Pas mal le font pour adapter la disposition a leur besoin (programmation, polyglottisme, etc) d'autre sont convaincu d'avoir trouvé mieux que le Bépo de base et d'autre pour les spécificité de leur clavier.
Alors certes le Bépo de base n'est peut être pas la perfection mais il reste un très bon compromis et très versatile pour tous type d'usage.
Si ton utilisation est exclusivement littéraire et que tu n'as pas de compétence technique forte je te conseil de rester sur la disposition de base qui comblera tes besoins.
Pour info le Bépo normalisé n'est pas encore largement diffusé car les pilotes pour toutes les plateforme ne sont pas encore tout a fait prêt.

PS : Avec moins de 5 messages tu as des droits limité sur le forum, je t'ai passé «membre» pour les faire sauter mais pas sûr que l'on puisse faire un sondage sur le forum.
Perso j’utilise le Bépo de base agrémenté de quelques ajouts mais qui sont devenu obsolètes grâce au bépo normalisé qui en reprends une bonne partie.
Donc c’est maintenant comme si j’utilisai le bépo normalisé.
Mais en ce qui concerne les lettres de bases je n’ai jamais rien modifié car c’est très bien comme c’est.
Merci pour vos réponses! J'ai découvert le bépo via youtube et dans la foulé j'étais tombé sur la vidéo de l'utilisateur Beri (https://www.youtube.com/watch?v=oX9ytatFCNA&t=6s) qui argumente bien les inversions OP, EI et GQ dans un but littéraire français. C'est ça qui me rendait perplexe avant même de commencer à apprendre le Bépo 1.0.
Même chose, j’utilise une variante du bépo à la maison, mais pour des raisons linguistiques et de programmation (accéder à certaines touches fréquemment sollicitées par *TeX). Le bépo standard est justement conçu pour un usage littéraire, a fortiori la version normalisée (apostrophe typographique en accès direct) et je te conseille de l’utiliser, ce que je fais d’ailleurs au travail.
2 mois plus tard
En tout cas faut pas se prendre la tête pour savoir quelle version de bépo exacte est la meilleure pour commencer.

Apprend la 1.0 ou la 1.1rc2, n’en change pas pendant quelques temps pour t’y faire, et réalise les modifications qui te semblent les plus indiquées une fois que tu as toutes les billes pour juger.