Salut tous le monde,
je pensais à un truc idiot mais j'en parle parce que c'est pas peut être utile de pas perdre les idées… enfin bref.
Est-ce que quelqu'un a pensé à redécaler les touches d'un cran vers la droite ? En gros, placer le E et le T du bépo sur le G et le K de l'azerty. Ça simplifierai l'accès au deux touches les plus à droites qui resteraient Z et M tout en rapportant W, Ç et F sur A, Q et W.
Ça recentre aussi le Alt-Gr sous le pouce droit, rapproche la touche entrée et redécale le clavier d'un pouillème sur la gauche pour la souris.
L'inconvénient c'est que le shift gauche lui s'éloigne (sauf dans le cas d'un 104 touches ou ça change rien vis-à-vis d'un 105).
C'est peut-être pas applicable au bépo et inapplicable aux claviers comme le typematrix évidement.
Il y a aussi le soucis des petits détrompeurs sur les touches E et T.
Si on mettais les index sur les actuelles touches ; et S, la dactylo serait autrement plus dure (?), sauf à modifier physiquement le clavier, c'est à ça que tu pensais ?
C'est pas un gros problème, les touches ont la même forme et sont interchangeable facilement sur les claviers décalés qui n'ont pas des formes arrondies. C'est effectivement pas très simples sinon de se retrouver sans les repères.
J'ai fait un essai rapide avec PKL en agençant comme suit :
 FBÉPOÈ^VDLJZ
 WAUIE,CTSRNM
ÊÇÀYX.K'QGH
Sur un TypeMatrix™ je pense qu’il faudrait déplacer la main droite d’un cran vers la droite.

Ou le main gauche d’un cran vers la droite, suivant si on se sent plus à l’aise en extension à l’auriculaire ou à l’index.

Tout ça dans le cas où on veut symétriser les deux mains. J’ai gardé une habitude de faire Effacer et Entrée de la main droite, alors qu’a priori c’est pas besoin…

Et c’est vrai qu’au niveau de l’AltGr ça le rend super accessible !

En fait je crois que ce serait aussi valable sur un décalé : juste décaler la main droite. Ça serait encore mieux que ce que tu proposes. Je viens effectivement de checker ça sur mon laptop, et quand on met la main sur les deux picots, effectivement ça fait que la main droite est un peu trop à gauche. Je crois vraiment que je vais me mettre à ça.

Le seul souci c’est que sur le TypeMatrix™ les picots sur la skin ne sont pas interchangeables… Mais ceci dit, en fait je pense pas que ce soi thès grave, il suffit de se dire que le picot est le repère pour l’extension. Seul problème toutefois, le M est décalé, et celui là ça va être un peu plus dur de le réapprendre. Et le perte d’accessibilité du F va être rude aussi, je pense que je vais le mettre à la place du ' que je n’utilise pas si souvent.
Je sais pas si c'est nécessaire de décalé qu'une main, ça fait qu'il reste au final 3 touches entre les 2 index, ça risque d'être difficile l'accès non ?
Quand je vois que ^ et K sont déjà bien loin de mes petits doigts, j'imagine mal aller chercher la virgule avec l'index droit ou le C avec l'index gauche.
ben oui mais tu y mets des trucs non accessibles… Et puis c’est les index, qui sont quand même bien plus mobiles que les auriculaires à mon goût. Ça décharge pas mal les auriculaires, à discuter avec un kiné expert en TMS pour savoir si c’est mieux les auriculaires ou les index…
C'est pas faux…

Dans ce cas je vois bien un truc du genre une rangée centrale que sert à rien. Elle pourrait contenir les caractères comme WÇÊ et ça laisse aussi un espace dans le rangée des chiffres, à la place du 6 qui est lui relativement accessible par l'index gauche.
Décaler la main droite sur le TM ? Ça devient dur d'atteindre "^", "c" et l'apostrophe je trouve (ou au moins inconfortable en tout cas).
J'ai fait le test avec PKL en ne décalant QUE la main droite d'un cran vers la droite et en redisposant comme suit :
%"«»()$@+-/*=
 bépoèç^vdljz
 auie,wctsrnm
êàyx.kf'qgh

C'est plutôt utilisable, le plus gênant est le F qui passe à coté du K mais je pense que c'est une position qui s'atteint assez bien par l'index droit. Je vais essayer de tester ça pendant quelques jours et je verrais bien si ça vaut le coup ou pas.
Il n'empêche que l'accès plus facile du Alt-Gr est plutôt pratique tout comme le enter qui tombe sous le petit doigt assez facilement.
Le W est indifféremment accessible par l'un des 2 index.
Ah, autant pour moi, j'avais pas compris que tu voulais modifier la disposition pour décaler la main.
2 mois plus tard
Je trouve cette idée de décaler les deux mains d'un cran vers la droite extrèmement intéressante ! Les lignes principales contenant 12 touches, ça parait assez logique d'attribuer 6 touches à chaque main. --> AltGr super accessible + nouvelle colonne assez facilement accessible à gauche (à la place de la lointaine colonne la plus à droite). Je pense que ça simplifierais aussi l'adaptation de Bépo à de futurs claviers physiques genre "TrulyErgonomic" ou TypeMatrix 2020 en plus symétrique. Gros inconvénient : Ca remet pas mal de choses en cause :-S
C'était juste une idée, comme je l'ai dis dans le premier message, c'était plus pour pas perdre l'idée.
Il n'empêche que j'ai utilisé le truc pendant quelques jours avec PKL… Je suis finalement revenu au BÉPO standard et sachant qu'à la maison j'ai maintenant mon typematrix, je n'ai pas continué dans cette voie.
2 mois plus tard
Bon maintenant que je teste tout plein de trucs avec mes autocollants à picots, je pense vraiment que je vais me remettre à ça. Je pense que je ne vais rien toucher sur le TypeMatrix™, il y a une belle skin, ça fait propre, on verra bien ensuite.

Par contre, je ne pense pas que je décale la dernière rangée pour la main droite, comme ça je garde le f sous le petit doigt, et la position est symétrique sur les deux mains : on va vers l’intérieur en descendant, ce qui n’est pas de même pour les deux rangées principales qui sont très peu décalées l’une de l’autre…