Bonjour à tous,

j'ai continué de pousser le concept du bépo ergonomique et j'ai monté un Kyria (kit dispo ici Splitkb.com)

https://niiico.synology.me:6001/mo/sharing/EdjFprZZr

Et j'en suis ravi, l'apprentissage des couches est rapide et pour mes mains, l'ergonomie n'est pas loin d'être parfaite.
Le mapping du bépo est forcément adapté et cela permet de personnaliser en fonction des besoins de chacun. Vous noterez que les adaptations suivent une logique qui permet de ne pas être perdu sur un clavier classique, aux décalages verticaux près.
J'ai un peu modifié les touches placées sous les pouces en mettant des switch et des touches plus bas… et je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
Comment ça fonctionne dans la vie réelle un 40% ? (comment tu fais les parenthèses, les chiffres, les raccourcis avec les touches Fn, etc…)
Si tu lis la langue de Shakespear :
https://blog.splitkb.com/how-to-work-with-small-keyboards

Sinon en gros, tu utilises des couches. En fait tu le fais déjà avec la touche Alt-Gr par exemple : tu accèdes à certains caractères en maintenant une touche modificatrice enfoncée (c'est vrai aussi avec les majuscules…).

https://niiico.synology.me:6001/mo/sharing/zAQaAe0xX

Si tu regardes la carte du clavier que j'ai jointe, lorsque je maintiens la touche Esc (ou Del) enfoncée avec le pouce, j'ai accès à tous les caractères en jaune, c'est à dire les symboles et la navigation pour ce clavier. Si je maintiens les touches où il est écrit 'numbr' en violet, j'accède à tout ce qui est en violet, soit les chiffres et les touches fonctions. L'accès aux chiffres est sur la ligne du haut et aussi au format pavé numérique comme tu peux le constater.

L'autre point qui permet d'avoir aussi peu de touches est l'utilisation de plusieurs fonctions pour une même touche en fonction de combien de temps elle reste enfoncé : mes touches Enter, si je les maintiens enfoncées plus de 200ms deviennent des touches Ctrl. Si je veux la répétition automatique de la touche en question, il me suffit de la garder enfoncée après l'avoir tapée juste une fois ( - --------…). Vrai aussi pour Alt, et AltGr.

Il existe un très grand nombre de possibilités avec le logiciel QMK qui gère le clavier.

Toutes ces gymnastiques qui peuvent sembler étranges sont en fait très rapides à assimiler (bien plus que le bépo pour moi) et permettent de créer des claviers à l'ergonomie vraiment adaptée à chacun.
Je voi que tu n'as pas mis leur espèce de molette ? Pourtant l'idée parait bonne.
Sinon tu en a eu pour combien d'€ en tout (kit + transport + douanne + ...)
Difficile a monté ?
Un retour complet sur le matériel en lui même ?
Non, je n'ai pas encore testé l'idée de l'encodeur. Peut être plus tard.

Les prix sont sur le site. J'ai économisé quelques € en achetant les éléments génériques sur AliE. En gros 130€ et il reste des switchs et touches en rab. Y'a pas de douanes avec AliE, tout est envoyé séparément et coûte en gros moins de 20€. Splitkb est en Europe, pas de douane.

Le montage est assez facile sauf l'option Leds en CMS. Après, je suis pas trop mauvais avec un fer à souder.

La qualité de l'ensemble dépend bcp des switchs choisis et des touches. Le reste du kit est d'excellente qualité.

Une fois que l'on s'est habitué au positionnement inhabituel, c'est un vrai bonheur. Le petit doigt trouve sa place bcp plus facilement et la main ne bouge presque plus pour atteindre les touches. L'usage renforcé des pouces allège le travail des auriculaires et c'est très agréable.
Je trouve que ce type de clavier prolonge la vision ergonomique du bépo en corrigeant la posture des doigts.
Bonsoir niiico,

Merci pour ton message sur le Kyria, cela m'intéresse grandement 🙂 J'ai vu également ta page sur l'Atreus62, je vois que tu ne chômes pas !
Je ne sais pas si tu as déjà suffisamment utilisé ton Kyria pour faire un petit comparatif avec l'Atreus ?

Je suis très tenté de me lancer dans l'aventure de construire un clavier, soit un simple rectangulaire avec les touches alignées bien-sûr, soit un clavier en 2 parties comme le Kyria, mais il y a pléthore de modèles, et quand on rentre dans les détails, il n'est pas facile de comprendre ce dont on a réellement besoin (modèles de switches, quid des cabochons, et autres subtilités…)

Je n'ai pas l'habitude de faire de la soudure, ce n'est pas forcément mon fort, est-ce que le montage te paraît accessible à un débutant dans ce domaine ?

Enfin, je me pose une question sur les switches : en effet, j'apprécie dans mon TM2030 actuel la faible hauteur totale de ce clavier, et j'ai vu qu'avec des switches classiques, on était vite sur des claviers de 3 à 4 cm de hauteur, ça me parait très « haut » ! J'ai cru voir des switches « choc » qui seraient moins hauts, mais j'ai l'impression que du coup, les cabochons n'ont pas la même « empreinte » pour être tenus par les switches, est-ce bien ça ?
Pourrais-tu détailler un peu plus ce que tu as utilisé (j'ai cru voir que tu as 2 hauteurs de cabochons ?!), ça pourrait aider pour mieux comprendre comment tout cela s'agence.

Merci,
Fred.
Je préfère le Kyria car il me permet de gérer l'écart entre mes mains et de mettre ma souris entre les deux moitiés.
L'Atreus à l'avantage d'être bien plus facile à transporter et la position plus ramassée est agréable aussi. Pour les adeptes, le son des touches dans le boîtier en bambou est aussi meilleurs à mon goût.

Monter le Kyria n'est pas compliqué, et pourtant je vois bcp de gens qui ont des soucis sur le discord, mon avis n'est donc sans doute pas très bon. Il est possible de le faire monter, mais c'est plus cher.

Le clavier en photo fait 2.57cm de haut avec ses pieds en caoutchouc. Il a des swiches MX classiques et des cabochons de profil DSA, assez bas mais universels.
J'ai un modèle à base de Kaihl Choc en préparation sur lequel j'espère gagner 1 cm de haut : pas de diodes pour éclairer en dessous, par de plexi. juste le PCB, les switches et les cabochons les plus bas possibles.
Merci Niiico pour toutes ces précisions !
25 jours plus tard
Salut à tous,
Je me permets de joindre le forum et la discussion. J'ai profité du confinement et du télétravail pour me mettre une bonne fois pour toutes au bépo sur mon typematrix 2030 acheté il y a quelques années et qui prenait la poussière.

Je trouve avec un peu de recul que le typematrix a ses qualités mais aussi ses défauts (trop de touches et de colonnes) et j'ai dans l'idée de faire mon propre clavier (je suis totalement débutant dans ce domaine).
Après avoir épluché reddit et internet, j'ai commandé des switch kailh choc v1 blanc (tactile et sonore) et j'ai commencé des protos en carton pour la disposition générale des touches et j'ai imprimé en 3d des supports de touches pour voir la hauteur générale du clavier.

Avec des cabochons standards, je suis à 13mm contre 16mm pour le typematrix sans skin, donc la hauteur est très comparable.
Je réfléchis actuellement à comment adapter le bépo pour le faire tenir sur un nombre de touche plus faible et c'est donc intéressant de voir comment tu as fait Niiico. Ma crainte à mettre trop de touches sous les pouces et que l'on n'a que deux pouces et pour faire des combos de touches spéciales, ce n'est pas évident :-) je pensais donc faire des touches "combo" du genre CTRL + ALT en une fois... à tester.
un mois plus tard
Je reviens de vacances…

j'utilise souvent les doigts des autres mains pour les combos
Certains mettent les touches de modifications directement sur la home row, en symétrique de chaque coté et ils ont l'air de bien s'y faire : https://github.com/manna-harbour/miryoku/
Salut

Je réfléchis depuis un moment à tester un clavier "ortho-splitté". Initialement j'ai commencé a regardé du coté de l'ergodox qui est probablement le plus connu.
En explorant un peu, on trouve énormément de claviers de ce genre, avec plein de dispositions qui varient dans les détails.

Je découvre grâce à ton post ce petit clavier qui à l'air plein de qualités:
- La possibilité de le faire en épaisseur réduite.
- La possibilité d'avoir 2x5 ou 2x6 colonnes
- Les écrans qui doivent permettre de savoir sur quelle layer on est (mais je suppose que c'est trop petit pour afficher toute la map).

Comme beaucoup sans doute, appréhenderait par contre l'absence d'une rangée pour les chiffres.
Si j'en crois le blog de splitkb, un kyria+ avec cette rangée en plus (et d'autres améliorations) est en cours de conception. Je suis curieux de voir ce que ça donne.
9 mois plus tard
Hello, à tout hasard aurais tu la map encore pour flasher les touches ?
7 jours plus tard
Cercle dali a écritHello, à tout hasard aurais tu la map encore pour flasher les touches ?
C'est uniquement sur mon disque dur. Il faut que je mette tout ça sur un github...
J'ai l'intention de virer encore des touches et de mettre à jour mon mapping dans le courant de l'été. Je pousserai tout ça dans un github et mettrai le lien ici.

Patience…