Bonjour à tous,

j'ai continué de pousser le concept du bépo ergonomique et j'ai monté un Kyria (kit dispo ici Splitkb.com)

https://niiico.synology.me:6001/mo/sharing/EdjFprZZr

Et j'en suis ravi, l'apprentissage des couches est rapide et pour mes mains, l'ergonomie n'est pas loin d'être parfaite.
Le mapping du bépo est forcément adapté et cela permet de personnaliser en fonction des besoins de chacun. Vous noterez que les adaptations suivent une logique qui permet de ne pas être perdu sur un clavier classique, aux décalages verticaux près.
J'ai un peu modifié les touches placées sous les pouces en mettant des switch et des touches plus bas… et je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
Comment ça fonctionne dans la vie réelle un 40% ? (comment tu fais les parenthèses, les chiffres, les raccourcis avec les touches Fn, etc…)
Si tu lis la langue de Shakespear :
https://blog.splitkb.com/how-to-work-with-small-keyboards

Sinon en gros, tu utilises des couches. En fait tu le fais déjà avec la touche Alt-Gr par exemple : tu accèdes à certains caractères en maintenant une touche modificatrice enfoncée (c'est vrai aussi avec les majuscules…).

https://niiico.synology.me:6001/mo/sharing/zAQaAe0xX

Si tu regardes la carte du clavier que j'ai jointe, lorsque je maintiens la touche Esc (ou Del) enfoncée avec le pouce, j'ai accès à tous les caractères en jaune, c'est à dire les symboles et la navigation pour ce clavier. Si je maintiens les touches où il est écrit 'numbr' en violet, j'accède à tout ce qui est en violet, soit les chiffres et les touches fonctions. L'accès aux chiffres est sur la ligne du haut et aussi au format pavé numérique comme tu peux le constater.