Si tu lis la langue de Shakespear :
https://blog.splitkb.com/how-to-work-with-small-keyboards
Sinon en gros, tu utilises des couches. En fait tu le fais déjà avec la touche Alt-Gr par exemple : tu accèdes à certains caractères en maintenant une touche modificatrice enfoncée (c'est vrai aussi avec les majuscules…).
https://niiico.synology.me:6001/mo/sharing/zAQaAe0xX
Si tu regardes la carte du clavier que j'ai jointe, lorsque je maintiens la touche Esc (ou Del) enfoncée avec le pouce, j'ai accès à tous les caractères en jaune, c'est à dire les symboles et la navigation pour ce clavier. Si je maintiens les touches où il est écrit 'numbr' en violet, j'accède à tout ce qui est en violet, soit les chiffres et les touches fonctions. L'accès aux chiffres est sur la ligne du haut et aussi au format pavé numérique comme tu peux le constater.
L'autre point qui permet d'avoir aussi peu de touches est l'utilisation de plusieurs fonctions pour une même touche en fonction de combien de temps elle reste enfoncé : mes touches Enter, si je les maintiens enfoncées plus de 200ms deviennent des touches Ctrl. Si je veux la répétition automatique de la touche en question, il me suffit de la garder enfoncée après l'avoir tapée juste une fois ( - --------…). Vrai aussi pour Alt, et AltGr.
Il existe un très grand nombre de possibilités avec le logiciel QMK qui gère le clavier.
Toutes ces gymnastiques qui peuvent sembler étranges sont en fait très rapides à assimiler (bien plus que le bépo pour moi) et permettent de créer des claviers à l'ergonomie vraiment adaptée à chacun.